Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

quantité de solutions pour le palladium

Démarré par jmcphoto, 15 Novembre 2022 à 14:39:04

« précédent - suivant »

jmcphoto

Bonjour à tous.
j'ai 2 petites questions pour les experts.

- la quantité de Na2 doit-elle s'ajouter à la quantité de métal pour calculer la quantité d'oxalate ferrique ?
par exemple : 10 drops de PD + 1 drop de Na2 = 11 drops d'oxalate ?

- La proportion de Na2 croît-elle de façon proportionnelle à la quantité de métal + d'oxalate ?
je fais mes tests sur des bandes (6x32 cm) et mes images font (28x42 cm).

Pas sur d'avoir été très clair.
merci quand même pour vos réponses.
JMC

payral

Selon mon usage ma quantité de Na2 est en plus. Si je mets 10 gouttes de métal, je mets 10 gouttes de FO et le Na2 vient en plus selon besoin.
J'ai le Na2 en différentes concentrations de 20% à 0,625 %
Si vous faites un test avec 5 gouttes de chaque + 1 goutte de Na2 à 5% et que le tirage final nécessite 15 gouttes de chaque vous devez mettre soit 3 gouttes de Na2 à 5% soit une goutte à 15%. A choix selon que vous préférez avoir un peu plus de liquide ou pas. Après chacun fait comme il veut, rien n'est parole d'Evangile, l'essentiel et le seul critère étant le résultat.

jmcphoto

Bonjour à tous et merci à Philippe Ayral pour son aide.
Je n'arrive pas à obtenir des noirs profonds comme je le souhaite malgré la rigueur dont je pense faire preuve dans le process.
- problème de négatifs ? n'ayant pas la possibilité de les faire moi même, je les confie à Picto après avoir optimiser mes fichiers. je ne sais pas quel film ils utilisent mais je ne pense pas qu'il s'agisse de Pictorico.
- dev citrate d'ammonium, environ 20° pH 5,5.
- Problème de séchage avant insolation ?
- la température du labo est de 21° et le taux d'humidité 75-85%
- les temps d'expo tournent en général autour de 3 mn ( insoleuse réalisée par mes soins. tubes UV à environ 8 cm du papier )
- autres problèmes ?
merci d'avance à Philippe et aux autres.
JMC

payral

Négatifs numériques /jet d'encre connais pas. J'en entendu dire que ça existait mais c'est tout,
A part ça il y a le papier, dans ce procédé 90% des problèmes c'est le papier.
Il devrait ^tre acide et ce n'est généralement pas le cas.
Après ça tout est affaire de paramètres, il y en a plein et pas tous faciles à maitriser.
Lors de mes démos publiques et stages j'ai toujours dit aux spectateurs ou participants qu'il fallait dix minutes pour comprendre le procédé et dix ans de travail pour commencer à le maitriser. Courage ça viendra.

SMF spam blocked by CleanTalk