Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

« précédent - suivant »

MISONNE

@f.pitot :
Ben drole de question !!!
De toute façon , oui a mon avis , on peux gardé longtemps ce produit en poudre sans utilisé ...
Par contre dilué , la on garde peu de temps , je m'en souviens d'avoir utilisé dans un bidon de un litre et on peux pour au moins un an, gare a la coloration change avec le temps  ...
Mais pour des raisons économique , je passe dans un petit pot , je trouve que c'est mieux comme ça .
Pour le nocif , a mon avis , en poudre ,  il dois etre mis dans un pot étanche , pour des raisons de protection ...

Alors amuse vous bien avec votre Bromoil ...

Lionel

Bonjour François,

Les Bichromates sont toxiques, sous forme sèche ou en solution.
Le premier libère des poussières dans l'air jusqu'à l'intérieur de vos poumons, le second pénètre par votre peau si vous entrez en contact avec la solution (mais sous sa forme sèche également). En poudre ou en solution, si les contenants de stockage sont bien hermétiques, les risques de contamination corporelle sont faibles.

Le Bichromate fait l'objet d'une interdiction car il a été utilisé longtemps entre autres dans le traitement et la teinture des tissus, des cuirs.
De nombreux individus ont des réactions cutanées très violentes aux sels de Chrome, simplement en portant des vêtements qui ont été traités à l'aide de ces sels et qui ont pourtant bien été lessivés. Juste quelques nano-traces suffisent à déclencher une réaction effroyable.
Le Bichromate a de forte propriétés cancérogènes et mutagènes (tendances à augmenter le risque de cancers et de mutations génétiques très au delà de la mutation naturelle dans le temps)

Les sels de Chrome ont été utilisés dans beaucoup de domaines et ce qui fait l'objet de l'interdiction est que le consommateur a été longtemps en contact avec ces sels toxiques dans son quotidien, sans le savoir.

Maintenant que les risques ont été identifiés clairement, on cherche à limiter les contacts des traces résiduelles avec le consommateur final en interdisant l'utilisation industrielle de ces sels.

Nous, les Photographes, comme nous avons conscience de ce que nous manipulons, par la crainte, nous sommes en mesure de prendre les précautions qu'il faut pour limiter les contacts au maximum. Mais ceci ne nous épargnera pas en ce qui concerne cette interdiction.  :)

didier d

le citrate est la solution !!!  ;D
(et pour le blanchiment, pourquoi ne pas utiliser du ferri ?)

f.pitot

Merci pour vos réponses..

Didier, tu es (ou vous êtes )la deuxième personne à me proposer le citrate mais les manières de faire sont différentes du bromoil.
Le mode opératoire de la gélatine citratée ne m'attire pas.
J'ai vraiment envie de passer par un tirage à l'agrandisseur, blanchiment et encrage.

Pour ce blanchiment, je ne sais pas, les différentes formules que j'ai noté avaient des compositions identiques à part pour les acides.
Il y a dans celles que j'ai vu :
sulfate de cuivre
bromure de potassium
bichromate de potassium
acide acétique, sulfurique, chlorhydrique.

Le ferricyanure blanchi mais rend t'il possible l'encrage...je ne sais pas, sinon oui ce serait plus simple.

Lionel, merci pour l'explication et les rappels sécurité !

Lionel

Dans le cas de l'inversion, on utilise Bichromate en solution sulfurique car il oxyde l'Argent métal de l'image négative. Il le transforme en Sulfate d'Argent soluble directement dans l'eau du bain de blanchiment tout en conservant les halosels non réduits qui eux sont insolubles dans l'eau.

Le Ferricyanure, quant à lui, oxyde l'Argent métal en le transformant en Ferrocyanure d'Argent qui lui, contrairement au Sulfate d'Argent, n'est pas soluble dans l'eau, mais dans les solvants habituels des sels d'Argent comme le Bromure, l'Iodure, ou le Chlorure d'Argent.

On comprend alors pourquoi on choisi le Bichromate et non le Ferri dans le cas de l'inversion.

Enfin, j'espère que j'ai expliqué ça de façon simple. :)

Lionel

Dans le cas du Bromoil, le Bichro est là pour tanner la gélatine, pas pour blanchir l'Argent métal.

En fait, en gros ça fonctionne comme ça :

Le couple Bromure/Sulfate de Cuivre est l'agent qui blanchi. Ce que peut faire le Ferri.
Parallèlement à cette réaction, le Bichromate tanne la gélatine là ou la solution de blanchiment agit. Ce que le Ferri ne peut pas faire.

Dans une formule Bromure/Sulfate de Cuivre/Ferri, on se retrouverait qu'avec des agents de blanchiment... Rien pour tanner.

Dans une formule Ferri/Bichro, on a un agent de blanchiment et le Bichro pour tanner, mais soit ça ne marche pas pour une raison à laquelle il faut réfléchir et qui a sans doute été réfléchie avant, soit il y a une incompatibilité chimique qui peut engendrer une réaction néfaste ou potentiellement toxique.


Armand

Bon, je galère toujours avec la gélatine et le citrate. J'ai donc passé commande à Lionel d'une balance de précision au micro gramme .... et de citrate neuf.
En effet, j'ai gélatiné du papier, proportion à la louche d'où une gélatine épaisse qui figeait très rapidement sur le papier. Mise de citrate sur la gélatine à 5%, expo 2 minutes et ...... quedalle, même pas l'ombre d'un début d'encrage.

Gélatine trop épaisse, citrate viellot ? Autant partir sur des bases saines. J'hésite à changer le bonhomme aussi, il va pas vers le beau comme me dirait un collègue. Pas plus tard qu'hier soir, prise de vue à la chambre en bord de mer, superbe en pose longue. Je rentre, et après quelques noms d'oiseaux à mon encontre, je retourne sur les lieux chercher mes lunettes oubliées ....     >:( >:( >:(

Comme me dirait ma petite fille, 4 ans,  n'importe quoi Papi.

didier d

Armand,

avec quoi insoles-tu ?
quel type de négatif ? Densité ? contraste ? (je ne te demande pas des valeurs chiffrées mais des plutôt ceci ou plutôt cela)

Armand

Quand je dis que je suis une bourrique, je viens de me rappeler que j'ai oublié le bain d'eau oxygénée.
Bah, ce n'est pas grave, j'espère que cette mésaventure aura valeur thérapeutique. Quoiqu'il en soit, je vais attendre que Lionel me fasse parvenir la balance pour travailler correctement.

Affaire à suivre, et merci de t'inquièter.

Armand

didier d

 ;D
(il m'est arrivé d'oublier de passer le citrate...  ::) )

Armand

Bon, je poursuis mes tentatives. Il y a du mieux, mais çà reste très pâlichon. Je crois que je vais modifier chaque phase à la fois. Je ferai du gélatinage et j'exposerai avec du bichro, pour éprouver ma gélatine. Ensuite, je passerai au citrate.

A ce sujet, j'ai lu ceci où en bas de page, il est dit que le citrate est environ 4 fois moins sensibiilisateur que le bichro. Et sachant que le bichro d'ammonium permet d'obtenir des contrastes plus fort que le bichro de potassium .....

MISONNE

Bravo Armand , la je vois que tu a pris un peu de recul ... ( essaye d'etre moins anxieux !!! sinon tu dois faire un peu de yoga !!! )  ;D
On commence toujours par le plus simple ... :'(
D'abord le bichro et plus tard le citrate ,  :)
C'est ce que je fais en ce moment depuis quelques temps ..;
Mon problème c'est que la couche de gélatine n'est pas assez régulière . >:(
Mes images toujours un très léger flou un peu comme le sténopé .
Je gélatine a plat attention au zébrure  , dans le bac en immersion  attention au coulure , et plus tard en cuve de gouttière ( bientot )
Je cherche la meilleur solution adapté a mon travail  :'(
Cela viendra avec mon temps ...

Armand

Hello,

Pourriez-vous m'indiquer, s'il-ous-plaît, le rôle exact de l'eau oxygénée dans le processus.

Merci de vos éclairages et bon dimanche.

didier d

l'eau oxygénée démarre le processus de polymérisation de la gélatine qui a été exposée aux UV

je suis un peu étonné des difficultés que vous semblez rencontrer avec le gélatinage et le reste, chez moi c'est beaucoup plus simple que pour le chiba...

MISONNE

@Didier ,
Je pense que nous avons un problème d'eau oxygéné ..;
Faut il prendre celui a 10 volumes ou bien d'autres a plus de  130 volumes ? .
Je crois que c'est par la qu'il faudrait voir ça de plus près !

SMF spam blocked by CleanTalk