Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

« précédent - suivant »

Armand

10% pendant 30 secondes pour l'eau oxygénée mais c'est un bidon acheté en pharmacie, stabilisée à 30 volumes.
Pour la sortie de l'insoleuse, oui toutes les images insolées sont visibles, une sorte de brun orangé.
Mon insoleuse est composée de 4 tubes UV. Je m'en sort très bien avec les autres procédés.
Non, je me trompe peut-être, je fais peut-être une fixation mais je pense que çà vient de l'eau oxygénée.

Armand

Hello,

J'ai tenté une nouvelle fois le citrate avec de la gélatine maison.
J'ai dilué dès le départ le citrate dans l'eau démineralisée (5%) dans laquelle j'ai ajouté la gélatine (4%). Je l'ai étendue sur du papier COT 320 déjà gélatiné il y a quelque temps. Une nuit de séchage, exposition de 5 minutes, passage dans l'eau oxygénée à 1% pendant un peu plus de 5 secondes et rinçage.
Au bout d'une vingtaine de minutes, j'ai essuyé doucement et j'ai commencé à encrer avec de l'encre dure. Au bout de quelques passages de pinceau, la gélatine pelait. J'ai donc arrêté et laissé sécher plus de 24 heures. J'ai ré-essayé cet après midi, çà allait mieux, mais la gélatine restait quand très fragile.

Question, y-a-t'il un procédé pour rendre cette gélatine plus adhésive au support et/ou plus dure ? En y adjoignant du sucre ?

Pour ce qui est du rendu, je suis habitué au papier Foma et sa surface très lisse que j'aime beaucoup. Cependant, le peu que j'ai entre-aperçu du rendu, c'est que le grain du papier ne ressort pas trop. Il y a même une aptitude à avoir plus de nuances de gris, à confirmer, que le Foma.

Bref, j'entrevois quelque chose, mais je butte contre ce problème de gélatine.

Merci de vos éclairements.

MISONNE

Bonjour Armand ...
Mon pauv'e ami ... , c'est bien ce que je craignait pour le sujet de la gélatine ..;
Bah , un jour , on aura la vérité ...
Pour le sujet du Citrate , je ne sais pas encore puisque j'ai essayez une fois comme tu sais puisque l'image est plutot palot et tristounait ...
Je ne suis pas sure du résultat ...
Bien entendu , chacun de son coté pour faire des recherches
Bonne chance l'ami ...
Bonne fetes a toi et aussi a tous les fanas des encres grasses ...

MISONNE

@ Armand :
Je ne crois pas qu'on doit mettre du sucre dedans pour durcir cette gélatine ...
Ne fait pas ça , car j'en ai fait quelques une ... résultat c'est pire , puisque le sucre absorbe l'eau et en plus avec cette gélatine ... hummm , c'est pas bon tout  ça ... tsk, tsk, tsk ...
Le sucre c'est bon pour le procédé au Charbon simple transfert et aussi pour la Résinotypie car il apporte plus de souplesse a la gélatine et aussi le papier ...
Bonne fete et ne bouffe pas trop de truffe au chocolat , hein  ...  Slups , ça ne se refuse pas ...miam miam ...

Armand

Hello Pierre,

Pour les truffes, je ne promets rien. Pour le sucre dans la gélatine, il me semblais bien que c'était plus pour éviter le gondolage du papier ou un truc comme çà.
J'ai retrouvé un article sur Galerie Photo écrit par Jean-Claude PRONIER et qui faisait çà sur sa gélatine. Je lui ai donc écrit un mail, ce matin, en expliquant mes déboires et lui demandant si il avait des pistes d'amélioration. Dès que j'ai des nouvelles, j'en fais part à la communauté.

Passes un bon réveillon et à l'an que ven.

MISONNE

Oui , c'est vrai , le sucre permet pour évité d'avoir trop de gondolage ...
J' ai remarqué que j'avais mis le sucre , la gélatine tiens encore moins bien que sans ...
Ha toi de voir la différence ...
Peut etre que je me trombe ...
Tu me tiendra tes nouvelles avancé ..
Bonne fetes ... avec ta famille ...
Et tous les fanas aussi ...

didier d

Armand,

j'ai vu ton post sur galerie photo mais je vais te répondre ici, je pense que c'est plus approprié
personnellement ma gélatine est dosée à 6% (pas 4%) et je gélatine sur du papier aquarelle, le COT320 est peut-être déjà bien trop gélatiné et peut-être que la gélatine que tu étends a du mal à accrocher ?...
pour les petits points blancs, il peut s'agir de micro bulles d'air, essaie d'ajouter une rasade d'alcool

MISONNE

Pour ma part , et que j'avais lu sur plusieurs articles sur notre procédé , on dit qu'on mets de la gélatine entre 3% a 9% , or je ne vois pas l'importance de cette volume , bien entendu qu'il est difficile de juger , a vous des faire des tests .
Donc seul la formulle de klaus et pollmeiers est de 15% !!! bigre c'est beaucoup .
Pour moi la gélatine a 5% est raisonnable . ::)
Oui , on doit mettre un peu d'alcool dans le pot de la gélatine pour éliminé les bulles , mais pas trop ...puis après cela , n'oublie pas de filtré pour enlevé des impuretés , sinon tu doit avoir des irrégularités  sur le papier , sorte de taches blanches ... :P
Pour le sucre , c'est bien pour la souplesse , tu peux essayé mais je suis plutot septique ...
Ne mets pas de la gélatine trop épaisse  , sinon gare au gondolage ... aie aie ...je mets très fin , oui ce n'est pas simple ... :'(

Je vous dit a tous les bandes cinglés des encres grasses ...
Une très bonne année 2015 ... ;D ;D ;D

Armand

Hello tous les deux,

Effectivement, maintanant que vous le dites, lorsque j'avais fait des essais sur du papier aquarelle, la gélatine ne pelait pas. Par contre, comme je gélatinait puis, une fois sèche, je sensibilisait je n'avais rien en encrant. En revanche, avec cet essai sur le COT, j'ai préparé la gélatine avec de l'eau citratée et j'arrive à encrer. Il faudra que j'essai sur du papier aquarelle avec la deuxième méthode.
En revanche, si çà fonctionne comme çà, il faudra que je trouve du papier super lisse parce que ce que je recherche avant tout, c'est le côté doux, velouté que peut donner l'encre lustrée.

A suivre.

MISONNE

Papier super lisse .... bristol ou bien papier carte ... :)

didier d

pour le papier, j'ai pris ce que j'avais sous la main, c'est celui là, en grain fin, il est lisse et pas cher:  http://www.hahnemuehle.com/fr/traditional-fineart/moulin-du-coq/p/Product/show/136/599.html

concernant les points blancs, cela peut aussi venir de la dureté de ton pinceau (pinceau bâtiment ?), j'utilise des pinceaux doux beaux arts ou bien des pinceaux de maquillage (comme dans la vidéo de Lionel)
https://www.google.fr/search?q=pinceau+blush+biseaut%C3%A9&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=M5enVK3WEoflaquygsgB (tu trouves ça facilement en hypermarché)
http://www.cultura.com/pinc-graduate-mc-use-bombe-1-pinc-graduate-mc-use-bombe-1-5011386081618.html

Jérôme B.

Citation de: Lionel TURBAN le 28 Octobre 2014 à 11:55:55
Dans le cas du Bromoil, le Bichro est là pour tanner la gélatine, pas pour blanchir l'Argent métal.

En fait, en gros ça fonctionne comme ça :

Le couple Bromure/Sulfate de Cuivre est l'agent qui blanchi. Ce que peut faire le Ferri.
Parallèlement à cette réaction, le Bichromate tanne la gélatine là ou la solution de blanchiment agit. Ce que le Ferri ne peut pas faire.

Dans une formule Bromure/Sulfate de Cuivre/Ferri, on se retrouverait qu'avec des agents de blanchiment... Rien pour tanner.

Dans une formule Ferri/Bichro, on a un agent de blanchiment et le Bichro pour tanner, mais soit ça ne marche pas pour une raison à laquelle il faut réfléchir et qui a sans doute été réfléchie avant, soit il y a une incompatibilité chimique qui peut engendrer une réaction néfaste ou potentiellement toxique.

Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter ce fil.
Complètement novice en la matière, le bromoil me fait pourtant de l'œil depuis un certain temps.
Malgré mes lectures, je n'arrive pas à trouver de réponse à la question : "Pour la réalisation de tirage Bromoil, comment tanner la gélatine sans bichromate pendant l'opération de blanchiment ?"

;)

didier d

Bonjour,

ne pas confondre bromoil et oléotypie, il n'est à ma connaissance pas possible de substituer le bichromate pour le bromoil...
si vous ne souhaitez pas utiliser de bichromate, il vous faudra vous tourner vers l'oléotypie

Jérôme B.

Oui c'était bien là ma question : il semble y avoir une solution pour l'oléotypie, mais pas pour le bromoil.
Pas de produit de substitution pour l'opération de tannage ?
Je suis un peu hors sujet dans ce fil, mais la discussion étant lancée, je n'en ai pas ouvert un nouveau.

;)

MISONNE

Jerome :
Tu veux dire le remplacent du tannage ?

SMF spam blocked by CleanTalk