Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ma découverte du collodion humide : essais, erreurs, problèmes

Démarré par Bonze, 30 Juin 2013 à 21:13:19

« précédent - suivant »

Bonze

Bonjour,
Je suis novice en procédés anciens et cela fait une semaine que je fais du collodion humide.
J'ai beaucoup appris en lisant ce forum, plusieurs autres sites (que vous devez tous connaître, il n'y en a pas tant que ça) et aussi que grâce aux conseils de PvonB ainsi que de Troisième oeil.

Mes premiers essais était plutôt bon pour de premiers essais. C'est ensuite que j'ai eu des soucis, notamment un voile gris sur les positifs, quelque soit l'expo ou le temps de révélation.
Ce voile semblait pouvoir être «nettoyé» en partie du moins, même si il fallait le faire plusieurs fois, même à sec.
Enfin, j'ai rajouté 2 gouttes d'acide à mon sensibilisateur et le problème semble être résolu.

Cependant, il me reste deux problèmes :

D'abord, le collodion. Il a une semaine et commence à avoir une consistance vraiment bizarre.
Il seiche super rapidement et est super épais... vraiment très épais sur les plaques. J'ai essayé de rajouté une pissette d'alcool pour le liquéfier un peu. Effectivement il n'avait plus de jambe dans le bocal, mais niveau étendage, c'est toujours la même galère. Impossible de faire une plaque sans me prendre tout l'excédant sur les doigts ou de le mettre à l'extérieur du pot.
Est ce le vieillissement normal du collodion ?
Est ce pour cela que sur certaine vidéo on voit les gars prendre le collodion dans une bouteille et mettre l'excédant dans une autre. Autre qui va à la poubelle ou on peut la recycler ?

Deuxième point, j'ai remarqué que mon fixo faisait des trous dans mes plaques.
Vous pouvez les voir sur la plaque suivante, ce sont les trois qu'il y a en bas sur le buste.
Je n'ai jamais lu quelque chose à ce sujet. Avez vous déjà vu ça ?



En tout cas merci d'avance pour votre aide.

troisieme type