Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ma découverte du collodion humide : essais, erreurs, problèmes

Démarré par Bonze, 30 Juin 2013 à 21:13:19

« précédent - suivant »

Bonze

Bonjour,
Je suis novice en procédés anciens et cela fait une semaine que je fais du collodion humide.
J'ai beaucoup appris en lisant ce forum, plusieurs autres sites (que vous devez tous connaître, il n'y en a pas tant que ça) et aussi que grâce aux conseils de PvonB ainsi que de Troisième oeil.

Mes premiers essais était plutôt bon pour de premiers essais. C'est ensuite que j'ai eu des soucis, notamment un voile gris sur les positifs, quelque soit l'expo ou le temps de révélation.
Ce voile semblait pouvoir être «nettoyé» en partie du moins, même si il fallait le faire plusieurs fois, même à sec.
Enfin, j'ai rajouté 2 gouttes d'acide à mon sensibilisateur et le problème semble être résolu.

Cependant, il me reste deux problèmes :

D'abord, le collodion. Il a une semaine et commence à avoir une consistance vraiment bizarre.
Il seiche super rapidement et est super épais... vraiment très épais sur les plaques. J'ai essayé de rajouté une pissette d'alcool pour le liquéfier un peu. Effectivement il n'avait plus de jambe dans le bocal, mais niveau étendage, c'est toujours la même galère. Impossible de faire une plaque sans me prendre tout l'excédant sur les doigts ou de le mettre à l'extérieur du pot.
Est ce le vieillissement normal du collodion ?
Est ce pour cela que sur certaine vidéo on voit les gars prendre le collodion dans une bouteille et mettre l'excédant dans une autre. Autre qui va à la poubelle ou on peut la recycler ?

Deuxième point, j'ai remarqué que mon fixo faisait des trous dans mes plaques.
Vous pouvez les voir sur la plaque suivante, ce sont les trois qu'il y a en bas sur le buste.
Je n'ai jamais lu quelque chose à ce sujet. Avez vous déjà vu ça ?



En tout cas merci d'avance pour votre aide.

troisieme type

Pour ma part je ne pourrais pas t'aider sur les trous dans le buste. Peut-être un manque de développement local qui cause la dissolution totale de l'argent réduit? Mais pourquoi?
Pour le collodion, il vaut mieux en effet verser l'excédent de la plaque dans un flacon dédié. Il s'évapore quand même pas mal pendant l'étendage, du coup c'est normal qu'il s'épaississe. Ca plus les quelques poussières qui peuvent s'y déposer, autant ne pas contaminer le neuf. Il reste tout à fait utilisable, à condition de le filtrer à nouveau et de le rallonger d'alcool. Pour le filtrage, ça se fait bien, et en limitant l'évaporation, en posant une plaque de verre sur l'entonnoir.

Autrement, en arriver là en une semaine, pas mal!  ;)

Clément J

Joli pour un début c'est clair  :)

Pour les "trous", comme le troisième type, j'aurais tendance à pencher pour un problème d'étendage du révélateur...
As-tu refait quelques plaques depuis ? toujours le même symptôme ? si oui, quelle proportion d'alcool mets-tu dans le révélateur ?

Bonze

hello.
Désolé pour le temps de réponse, j'étais parti loin d'internet faire des photos.
J'ai fais pas mal de collodion, je me suis relativement amélioré dans les différentes techniques d'étendage.
Le collodion ça va plutôt pas mal.
Le révélo ce n'est pas encore ça, même si j'ai progressé.
J'ai moins de problème de trous (qui j'ai l'impression apparaissent plutôt dans les plaques claires).

En revanche j'ai deux nouveaux problèmes : le collodion se décolle sur certaines plaques au moment du séchage. J'ai ajouté de l'alcool dans le collodion. ça ne l'a pas refait sur les première plaques suivantes mais sur celle d'après ça a recommencé. (Je n'en ai pas faite depuis)

Second problème le plus embêtant à mes yeux : le collodion a une tendance aléatoire à s'épaissir au séchage et à devenir blanc. Sur certaines plaques, ce n'est que sur une bordure, donc ce n'est pas très gênant. Mais j'ai une plaque qui, l'aprem de son deuxième jour, a été complètement recouverte et à perdu son image.
Je n'ai rien trouvé la dessus. Je ne sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un. J'ai l'impression que ça le fait plus sur du pmma transparent, que sur du plastique noir. Je n'ai pas l'impression qu'il y a une relation avec les chimies (deux plaques faites dans la même heure réagissent différemment). Le séchage peut-être ?

f.pitot

Salut,


Aucune idée pour ton image qui se perd mais est ce que ca pourrait pas venir des matières que tu utilises.
Le plastique transparent par exemple?
j'ai juste essayé 3/4 plaques de plexi noir, j'ai bien aimé les utiliser, le rendu final aussi mais il paraitrait que l'image se détériore plus vite.
Mark Osterman disait que ses ambrotypes sur plexi noir au bout de huit ans se dégradaient.
Désolé j'ai pas plus d'aide à apporter!

Bonze

Je continue mes tests.
Après une semaine passé à shooter en extérieur sur plastique noir et plexi. je suis rentré et j'ai fais mes premiers essais sur verre.
Premier essai > l'image s'est complètement décollée façon transfert d'émulsion à la polaroid.
J'ai rajouté de l'alcool dans le collodion, le décollement est plus modéré.
J'ai rajouté vraiment bcp d'alcool, plus de décollement.

J'ai toujours des problèmes sur l'étendage de révelo, je n'arrive jamais à étendre uniformément. J'ai toujours des trous de révélation.
Je vais essayer de rajouter de l'alcool, voir si ça aide.


Un petit de la semaine dernière sur plaque de plastique noir.

Bonze

PS : je viens de voir que sur mes plaques en verre j'ai le blanc opaque qui attaque... Il commence à manger les coins et les plaques n'ont pas encore 24h.


Voici deux photos de la plaque qui est devenue toute blanche en quelques heures. Il y avait une image dessus, loupée, pas très bien exposée, mais elle y était quand même.


f.pitot

Dis donc, c'est bizarre cette réaction, désolé je connais pas.
Pour les soucis de révélation, tu dois connaitre mais tu peux faire couler le révélateur dans le coin en allant rapidement vers l'autre coin de la longueur, tout en ayant la plaque un peu incliné vers l'autre longueur.
Dès que le révélateur y est, tu peux osciller la plaque pour faire aller le révélateur.
Bon c'est simple comme conseil mais chez moi ca marche très bien.

Bonze

Une plaque ce soir, sur plexi.
Le coup d'ajouter de l'alcool dans le révélo à l'air de fonctionner pour l'étendage.
C'est quand même encore crado, mais moins.
En revanche en séchant, le collodion (très fin maintenant) se déchire et se décolle.
Faut il encore rajouter de l'alcool ?
Pas encore d'attaque du maudit blanc.
Je vais peindre en noir la plaque sans attendre, côté collodion. J'ai l'impression que ça protège pas mal. D'autant que ma gomme laque n'a pas l'air d'être très opérante.

JulienP

Citation de: Bonze le 17 Juillet 2013 à 22:04:32
Je vais peindre en noir la plaque sans attendre, côté collodion. J'ai l'impression que ça protège pas mal. D'autant que ma gomme laque n'a pas l'air d'être très opérante.
Il faut peindre le dos et vernir le côté collodion (vernis à la gomme sandaraque si tu veux que ça dure). Une fois j'ai peint le côté collodion pour voir, l'image n'a pas trop aimé -> passage dans l'eau chaude et réutilisation de la plaque.

Bonze

Avec quelle peinture as-tu peins ? Parce que moi ça à l'air d'aller avec de l'acrylique noire.
j'en ai fait peut être une dizaine comme ça.
Certaines sont assez sombres, mais je pense que c'est parce que mon temps d'expo n'était pas bon.

Pour ce qui est du vernis, j'ai récupéré de la gomme laque chez un menuisier/ébéniste j'ai fais mon mélange comme dit sur la recette que j'avais trouvé. (troisième œil utilise la même)
Le soucis c'est que ça ne se dissout pas complètement et quand je vernis, j'ai l'impression que ça ne fait rien du tout.
Petite question annexe, pourquoi chauffer la plaque et le vernis ?

Sinon, pour la séance d'aujourd'hui, j'ai sunné mon sensibilisateur, j'ai filtré (comme d'hab je n'ai rien dans le filtre, suis je super propre ? ça m'étonnerait)
J'ai érodé des plaques de verres... On verra ce que ça dit.

Bonze

[/URL]

ALors j'ai fait une plaque sur plexi.
Le temps qu'elle sèche j'ai ces truc chelou qui sont apparu. (champignons ?)
Pensant arrêter la progression je l'ai vernis à la gomme laque tout de suite.
En réalité ça a accentué les dégâts, la voie lactée centrale est apparue lors du vernissage.
alors qu'avant tout était translucide.
Comme précisé plus haut, je ne sais pas si mon vernis est bon. Je ne trouve aucune explication sur la gomme-laque. La recette que j'avais trouvé disais qu'il fallait faire bien attention que les plaques restaient collante pendant 24 heures. Moi au bout de 3 min c'est bon, elles sont sèches.

Pour en revenir à la couche opaque, est ce que ce ne serait pas ça la réaction "il y a de l'eau dans le collodion" ? Je n'ai pas l'impression parce que je n'ai pas d'eau dans mon collodion, mais bon on ne sait jamais...

Lionel

Est-ce que vous rincez vos plaques après fixage ?

Bonze

oui toujours.
après révélo un coup d'eau à la bouteille.
après fixage, sous le robinet.

Lionel

Parce que pour moi, ici, il y a comme une cristallisation d'hypo (ramification + points).

Il faudrait essayer d'insister sur le lavage pour voir.

SMF spam blocked by CleanTalk