Bonsoir,
Il y a quelques années, j'avais posé la même question, mais difficile d'avoir des réponses finalement.
C'est de la cuisine de sorciers de laboratoire qui n'entre pas dans l'intérêt collectif.

Cependant, à force de réflexion, je me suis souvenu de la Réaction de Tollens.
C'est une préparation qui permet une Argenture à froid en quelques minutes.
On trouve la formule exacte facilement, il s'agit d'un mélange de Nitrate d'Argent, d'Ammoniaque et de Glucose, à faire dans l'ordre. Très facile à fabriquer.
Ceci permet un dépôt d'Argent métal réfléchissant sur différentes surfaces, mais je ne sais pas du tout si ça peut marcher sur papier.
J'imagine que oui, je n'ai jamais pris le temps d'essayer mais l'avantage est que le dépôt peut être contrôlé dans son épaisseur, sa répartition, etc.
Ce dépôt d'Argent peut ensuite être sulfuré juste ce qu'il faut pour produire l'effet dichroïque.
Parfois, j'ai pu voir qu'en laissant sécher une solution de Nitrate d'Argent sur une feuille de papier photo, le dépôt d'Argent métal se produit tout seul, mais à long terme et de façon non prévisible et très aléatoire. Sans doute une forme de réaction de Tollens engendrée par je ne sais trop quel moyen "naturel" faisant intervenir les composants du papier lui-même. La gélatine ? Un mauvais lavage ? Des résidus de révélateur mal rincés ? Etc., je ne sais pas...
Reste à intégrer que cette dégradation artificielle et brutale évoluera dans le temps de façon non contrôlée et encore moins prévisible.
Si vous parvenez à quelque chose, je serais curieux de voir ce que ça donne car ce que je propose est juste une projection de l'esprit, une théorie sur laquelle ma cervelle à travaillé en tâche de fond pendant quelques temps seulement.