Vaudrez-t-il mieux que je passe mes couches au pinceau (je peux utiliser un pinceau classique avec virole métallique ? ) avec un lissage au rouleau pour que la surface soit bien imprégnée ?
L'enduction au rouleau mousse ne pose pas de problème particulier, c'est une méthode très utilisée
Les pinceaux à virole métalique ne posent pas de problème particulier si on les utilise correctement, c'est à dire en ne trempant que la pointe des poils dans le liquide et pas tout le poil jusqu'à la virole !
Le défaut peut en effet provenir d'un manque au couchage (probable),
mais ça peut aussi être un problème au virage (moins probable).
Normalement il n'est pas utile de faire un double couchage, ça n'apporte pas grand chose et c'est probablement la source de tes problèmes.
Avec un papier comme le C à grain qui est traité "sans acide" c'est le moyen de compenser un peu son acidité,
mais il vaut mieux neutraliser le tampon du papier, c'est bien plus efficace.
Voici comment faire avec de l'acide sulfamique.
D'autres acides faibles sont utilisables, mais le sulfamique a l'avantage de ne pas abimer les fibres du papier,
- laisser tremper le papier dans l'eau 5 à 10 min;
- tremper le papier dans une solution d'acide (10 à 50 g/l), remuer régulièrement tant qu'il y a un dégagement gazeux (fines bulles à la surface de la feuille) ça dure de 5 à 20 minutes selon le type de papier et la concentration du bain;
- bien laver le papier pour éliminer le trop plein d'acide qui nuirait à la bonne conservation du papier, 5 x 5 minutes d'eau renouvelée en agitant les feuilles devraient suffire;
- laisser sécher
Le papier peut être traité en quantité à l'avance car il se conserve sans problème.
Ce traitement convient aussi à d'autres procédés comme le palladium par exemple.
La capacité du bain est liée à la quantité de tampon contenue dans le papier. Quand il n'y a pas de dégagement gazeux au moment où l'on plonge la feuille ou si le dégagement est plus court qu'habituellement, il faut traiter avec un bain neuf.