Tiens, je retombe par hasard sur ce fil qui a fait couler tant d'encre...
Pour en avoir fait un la semaine dernière (et l'avoir refait deux fois, pour cause de matériaux inadaptés) j'y vois un peu plus clair sur le sujet. Ron est effectivement tout à fait dans le vrai, mais il me semble qu'on peut le dire encore plus simplement.
En fait, autant se représenter les choses peut être délicat, autant les tracer permet de voir où l'on va. Puisque le soufflet à une largeur constante, malgré la largeur progressive des plis, chaque face est assimilable à un rectangle. La feinte, si je puis dire, consiste à faire se recouvrir ces rectangles dans la zone de pli. C'est à dire que l'on trace deux rectangles correspondant à deux faces adjacentes, dont la longueur correspond à celle du soufflet, et dont la largeur correspond au pli intérieur, celui qui a toujours la même longueur. On place les deux rectangles bord à bord, avec un recouvrement correspondant à la largeur de pli aux deux extrémités. C'est à dire qu'ils vont se recouvrir de, disons 1cm coté dépoli, et 4cm coté objectif. Le trapèze formé par ce recouvrement est la zone de pli. Les plis se déterminent par tracé, à partir de la zone de pli. Il faut tracer l'axe de symétrie du trapèze de la zone de pli, et tirer le zigzag à ±45° à partir de cet axe de symétrie.
On obtient bien, au final, un soufflet légèrement trapézoïdal. Ce qui est assez troublant, c'est que les trapèzes des faces et ceux des plis sont dans des directions opposées!