Menu Principal

     A c c u e i l         G a l e r i e         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t   

Quelques images de la Galerie :


- Tirage Palladium -
Format 27 x 27 cm

Auteur : Charles Guerin

> Visiter sa Galerie <


- Gomme Bichromatée -
Format 24 x 39 cm

Auteur : claude Bouchez

> Visiter sa Galerie <


- Ambrotype -
Format 25 x 20 cm

Auteur : Julien Felix

> Visiter sa Galerie <

Sujets Récents

Une image :


- Ambrotype -
Format 13 x 10 cm

Auteur : Christophe Maradan

> Visiter sa Galerie <

Auteur Sujet: défaut d'argenture des plaques...  (Lu 7852 fois)

François Besson

  • **
  • Messages: 99
défaut d'argenture des plaques...
« le: 10 août 2012 à 17:33:21 »

Je suis dans les Pyrénées et il y fait très - trop - chaud.

J'ai résolu le problème des stries et de la trame 'moutonnée' en augmentant la quantité d'alcool et d'éther dans le collodion, mais j'ai un nouveau problème : un défaut 'd'argenture' des plaques : ce sont des taches d'aspect ovoïdes apparaissant après séchage nettement moins chargées en argent que le reste de la plaque ce qui la rend intirable...

Ces taches ne correspondent pas à la trace des doigts au moment du coulage de la plaque, ni à des jets de révélateur trop vigoureux.
J'ai réduit le délai entre coulage et sensibilisation de la plaque (de 30 à 15 secondes) sans aucun effet...

D'où peuvent provenir ces défauts d'argenture ? Comment corriger ceci ?

Merci de votre aide.

François


François

François Besson

  • **
  • Messages: 99
Re : défaut d'argenture des plaques...
« Réponse #1 le: 10 août 2012 à 21:55:05 »
Aïe, Aïe, Aïe...

J'ai peine à croire être le seul à avoir rencontré ce problème...

Les experts sont-ils tous en vacances ?

François

troisieme type

  • *****
  • Messages: 968
  • Sexe: Homme
    • Matériel photographique artisanal
Re : défaut d'argenture des plaques...
« Réponse #2 le: 10 août 2012 à 22:23:29 »
Moi qui ne suis pas expert, j'ai vécu aujourd'hui mes premiers séchages prématurés, accompagnés de décollements (bah, oui à force de rallonger à l'alcool, je le savais pourtant!). Mais le séchage s'attaque au bords des plaques, donc je ne pense pas que ça ait un rapport avec ton problème...  :-\

Lionel TURBAN

  • Administrator
  • *****
  • Messages: 3978
  • Sexe: Homme
    • Disactis.com
Re : défaut d'argenture des plaques...
« Réponse #3 le: 11 août 2012 à 11:24:37 »
Bonjour François,

Je n'ai pas encore eu ce problème, je réfléchi...

Je penserais à un problème de température en premier lieu, ce serait la première chose à tenter de régler : Tout dans une glacière avec un peu de glace au fond histoire de ramener le tout autour de 20°C.

Les taches ovoïdes pourraient être des zones de séchage partiel.

François Besson

  • **
  • Messages: 99
Re : défaut d'argenture des plaques...
« Réponse #4 le: 11 août 2012 à 12:15:49 »
Je pense effectivement qu'un séchage prématuré est à l'origine du problème.

Le "labo" est à 24°, mais je fais mes prises de vues en plein air sous un voile de soie tendue pour avoir une lumière diffuse et il y fait plus de 30°. Quant à l'intérieur de la chambre, cela doit être pire encore.

La glacière risque de ne pas suffire...

François

Hank

  • ***
  • Messages: 208
    • HankMalen
Re : défaut d'argenture des plaques...
« Réponse #5 le: 11 août 2012 à 12:53:26 »
Il faut regarder si ces taches ne correspondent pas avec les emplacements des doigts sous la plaque pendant le coulage du collodion...
Ça donne typiquement de petits ovales, où le collodion a pris prématurément, et qui manque de brillance (dans le cas d'un positif en tout cas).

François Besson

  • **
  • Messages: 99
Re : défaut d'argenture des plaques...
« Réponse #6 le: 11 août 2012 à 16:06:02 »
Non, ces taches ne correspondent pas à l'emplacement des doigts - je l'avais déjà indiqué dans le post initial.

François

Repliquant

  • ***
  • Messages: 217
Re : défaut d'argenture des plaques...
« Réponse #7 le: 14 août 2012 à 22:21:17 »
Bonsoir,

Est-ce que cela ressemble à ce genre de tache noire ?



A bientôt.

Repliquant

François Besson

  • **
  • Messages: 99
Re : défaut d'argenture des plaques...
« Réponse #8 le: 15 août 2012 à 16:17:45 »
Non vraiment pas.

J'ai refait du collodion ce qui a résolu le problème. Je pense qu'il était du à la combinaison d'un surplus d'alcool et d'ether que j'avais rajouté au précédent collodion pour éviter les stries et d'une chaleur caniculaire.

Merci à tous.

François

François Besson

  • **
  • Messages: 99
Re : défaut d'argenture des plaques...
« Réponse #9 le: 08 octobre 2012 à 08:12:21 »
Merci de votre aide ! certaines des images réalisées cet été se retrouvent dans un petit livre dont vous trouverez la maquette ici : http://cjoint.com/12oc/BJgqNEjogna.htm;

François