Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Sténodion...2

Démarré par J.felix, 13 Mai 2012 à 23:55:12

« précédent - suivant »

J.felix

  :)
J'ai retrouvé une planchette pour ma chambre, donc fabrication du trou, etc.
Donc en 8x10  approximativement F/130  4 minutes 30.


- par julien_felix, sur Flickr

troisieme type

C'est superbe!
Et ce qui est dingue, c'est que "l'effet collodion" (je trouve pas mieux pour le dire) s'efface complètement!

Lionel

C'est ce que je me disais aussi.

On retrouve "l'aspect papier" dur et particulier par la sensibilisation chromatique limitée.

MISONNE

hummm pas mal , ca fait un petit KENA ( photographe pour les poses longue ) surtout dans le reflet de l'eau ...
Continu ... artiste ...

Repliquant

Arghhh...

fichtre ! Il m'a devancé !

Bravo... Bien joué !

J'aime beaucoup le rendu !!!  ;)

Repliquant

troisieme type

Tiens, je viens de faire un essai dans ma cour... Résultat, j'essaierai demain avant que le soleil ne disparaisse! Et puis je vais peut-être me refaire un sténopé, aussi. 46mm c'est vraiment court comme longueur focale pour du 4x5!!

Collet

46 mm pour un format 4*5 inches , c'est vraiment court, trop court!
J'ai acquis, il y a plus de deux ans une chambre du même format chez Sténocamera.
Objet magnifique et me faisant baver.
très courte focale (environ 21 mm) et résultats défectueux.
Le trou , fait au laser , est parfait mais je n'ai jamais obtenu une image convenable.
Jacques Collet
PS :cela dit, les trou-trous fabriqués par ce breton sont vraiment parfaits et pas chers

NestorBurma

<<J'ai acquis, il y a plus de deux ans une chambre du même format chez Sténocamera.
Objet magnifique et me faisant baver.
très courte focale (environ 21 mm) et résultats défectueux.<<

bah ....
ça marche très bien pourtant,
Je crois même que j'ai un 18 mm qui couvre le 4x5,
Faut que je regarde,
Mais cela fonctionne très bien avec les précautions d'usage, bien sûr.

troisieme type

Ah oui, 21mm pour du 4x5, ça fait un sacré vignettage!  :o
Par contre, Sténocaméra ne fait pas ses trous au laser, il a d'ailleurs un petit laïus sur la question sur son site.  ;)

Matthieu

Je confirme pour la qualité des trous !
Par contre je suis nul pour bien comprendre les couvertures entre mm, longueur focale , taille de l'image (obtenu ou désiré) et comment choisir ce qui convient...je ne sais pas si je suis clair.
Bref, quelqu'un aurait-il l'amabilité d'expliquer ou si quelqu'un a un "tableau récapitulatif" par exemple merci  :)

ps : Je pensais qu'il ne les fait pas au laser  ???

NestorBurma

<<Je confirme pour la qualité des trous !

C'est le meilleur !!!

<<Par contre je suis nul pour bien comprendre les couvertures entre mm, longueur focale , taille de l'image (obtenu ou désiré) et comment choisir ce qui convient...je ne sais pas si je suis clair.

http://www.galerie-photo.com/loi-optique-stenope.html

<<ps : Je pensais qu'il ne les fait pas au laser

Il me semble avoir compris qu'il perçait plusieurs feuilles en même temps avec un foret de précision et qu'il contrôlait le résultat au microscope binoculaire.

troisieme type

Oui, c'est ce qu'il explique sur son site. Feuille de laiton (0,025mm d'épaisseur), forets calibrés, ponçage fin au papier à l'eau, nettoyage dégraissage, noircissement chimique, puis contrôle final au microscope.

Pour les quelques chiffres autour du sténopé il y a une rubrique très claire sur son site. Pour ce que j'en ai retenu, un sténopé à une couverture image assez conséquente, qui s'accompagne d'un vignettage qui peut être lui aussi conséquent. Jusqu'à la moitié de la diagonale image (soit environ 80mm pour du 4x5, ou 20mm pour du 24x36), le vignettage est assez peu présent, il commence à vraiment se faire sentir quand on arrive au tiers de la diagonale image (soit autour de 50mm pour du 4x5). C'est visible sur la bannière de sons site, qui a du être prise autour de 30mm sur du 4x5 recadré. On voit que les bords sont déjà sombres, ça laisse imaginer les coins!

L'article de galerie photo est vraiment intéressant, je le relis régulièrement. Ce que j'ai retenu tient à cette formule, qui est dans l'article: ø=1/28√(f) (avec ø: diamètre optimal du trou et f: longueur focale choisie). Pour la couverture image, il faut simplement compter avec un vignettage plus ou moins fort selon la focale choisie, et pour le choix de la focale en question, en ce qui me concerne je pars de l'angle de champ désiré pour déterminer la longueur focale.

olive92

Bonsoir,

le sujet m'intéresse, je pensais justement me mettre au collodion avec un boitier sténopé pour faire des paysages et des natures mortes...

Je réfléchi à la conception d'un boitier pour faire des images d'environ 90 à 100 mm de diamètre.

Olivier

troisieme type

Le fait que tu en reparles ici m'amène à une question, qui a son importance: est-ce que tu cherches un boîtier qui serait compatible avec des châssis 4x5 standard et éventuellement un réducteur pour utiliser un format de plaque au choix, ou bien tu veux utilise des plaques rondes? Dans le premier cas, ça peut être assez simple, n'importe quel sténopé 4x5 pourrait faire l'affaire, pourquoi pas même une chambre avec une planchette sténopé? Et pourquoi pas même un cache permettant de "forcer" l'image à être ronde. Par contre, s'il s'agit de plaques circulaires, c'est une autre histoire, il faudra soit un châssis, soit un sténopé dédié. Quoi qu'il en soit, c'est faisable! ;)




Matthieu

Merci à tous pour ces infos  ;D
Je vais consulter prochainement l'article sur galerie photo.

SMF spam blocked by CleanTalk