Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bièvres 2012 bis

Démarré par luphot, 24 Avril 2012 à 12:55:45

« précédent - suivant »

Collet

a Lionel,
pas de problème pour ta visite en juillet.
je t'enverrai le plan car les collet sont assez nombreux dans ce village , surtout au cimetière !
je préparerai le pastis mais en quelle solution ? 12,5% ?
J.C

Lionel

Je suivrai déjà la rue Collet, il doit bien y avoir des Collet qui puissent m'indiquer la demeure de Jacques Collet (le Parisien) ?  ;)

Collet

chez nous, on dit le parigot (tête de veau)

Sebouille

Durant la journée de dimanche, participant à un stand de mon club, j'ai prêché la bonne parole des procédés anciens aux membres du club, dont beaucoup étaient très intéressés.
Lors des discussions devant les stands des artistes, dont une bonne partie présentaient des tirages faits selon les procédés anciens, de nombreux passants se joignaient aux discussions.
J'ai pu me rendre compte que le site Disactis est vraiment la référence pour tout le monde. Un incontournable.

Après avoir assimilé de nombreuses connaissances sur le site, les personnes intéressées sont confortées dans leur intérêt et comprennent que même sans formation chimique spécialisée, ces procédés sont à leur portée.
Pour la plupart toutefois, ils sont à la recherche d'un stage pour se lancer réellement.

Lionel

Et pourtant, vu de l'intérieur du site, je peux dire que ça reste encore un tout petit monde.
Nous ne sommes réellement qu'une poignée dans ce domaine.

Je commence à tenter de discerner les pratiquants occasionnels et "amateurs", de ceux qui en font un moteur de vie, voire qui essayent d'en vivre simplement.

Ces derniers sont très discrets car ils sont dans la production d'image, plus que dans l'échange technique, avec le souci du quotidien à gérer.

Si j'arrive un tout petit peu à avoir de notoriété dans ce monde là, si j'arrive un tout petit peu à faire de ce site un point d'intérêt qui attire les regards même extérieurs, j'aimerais vraiment faire oublier mon nom, que d'autres en profitent, et avant tout, ceux qui essayent de vivre de ce monde là, parce qu'ils croient en ce qu'ils font et qu'ils ont conscience qu'ils n'ont pas choisi le plus simple.

En France, il nous manque un mouvement sérieux, c'est encore brumeux... Quelques noms commencent à se dégager (en n'oubliant pas les quelques "anciens"), c'est très axé Collodion et je pense qu'il faudra du temps pour éveiller les consciences au potentiel des autres procédés qui peuvent encore sentir la poussière dans les esprits. Mais ça couve... Je les observe de loin et je pense qu'un jour je vais les forcer à se donner la main, mais sans contraintes (je dis "je", mais je ne suis pas seul dans cette idée). Je ne parle pas de rassembler bien-sûr des techniciens car ça n'a aucun intérêt, mais des faiseurs d'images, ceux qui ont dépassé le stade des essais, des discussions sur les forums.

Ce sera très sélectif, mais la sélection se fait déjà toute seule par le résultat en terme de Photographie.

J'y reviendrai de toute façon le moment venu, mais des idées naissent dans les esprits ci et là.

Stéphan

J'ai bien apprécié cette édition.
Ce que je trouve surtout intéressant, c'est que malgré la très diminution du nombre de stand, on voit beaucoup de chambres, de ferrotype / daguerréotype sur l'ensemble de la foire.
C'était peut être déjà le cas avant, mais je n'ai pas l'impression que c'était aussi net.
Il y avait dimanche un stand de collodion, deux photographes tiraient le portrait avec le labo à l'arrière. Je suis passé plusieurs fois n'ayant jamais vu ça en vrai, mais la foule était là (ce qui parait un bon point ceci dit).
Ce qui manque à la rigueur c'est un stand qui vend des kits d'initiation (je parle plutôt de cyanotype par exemple), mais j'imagine que la réalisation des kits et la conservation implique de ne pas en faire trop à l'avance...

troisieme type

Deux photographes? C'étaient Eric et Julien?
Les kits existent déjà, même si c'est assez confidentiel... Lionel en propose quelques-uns, mais je ne suis pas sûr que l'on puisse en faire pour tout. Les solutions cyanotype vieillissent très bien (je n'ai encore jamais eu à en jeter une, et je ne met pas de conservateur), pour la gomme c'est plus délicat (encore que là aussi Lionel a visiblement réussi à trouver des solutions). Je sais que Julien, à Québec, m'a parlé d'un kit collodion, je ne sais pas s'il l'a essayé, il faudrait lui demander.

Il y a quand même un détail, qui, éthiquement, me "gêne" avec les kits: c'est le le principe du prêt à consommer, vite acheté, vite essayé, vite oublié. C'est probablement un peu stéréotypé comme point de vue, mais je crois que pour bien appréhender un sujet quel qu'il soit, sans pour autant avoir à connaître toutes les subtilité techniques en arrière-plan, il est bon de mettre les mains dans le cambouis.
Quand je faisais du modélisme, dans mon jeune temps, j'ai appris en préambule la géométrie d'un avion, la lecture de plan, le découpage et assemblage du bois, l'utilisation des divers produits, et la patience qui rend tout ça possible (plus l'attente de Noël, seul opportunité d'achat d'un coûteux système de radiocommande). Une fois sur le terrain derrière les commandes, je savais à peu près pourquoi ça volait, et surtout j'avais conscience du temps que ça représentait...
La vague du consumérisme est passée par là, maintenant on peut avoir pour 50€ un avion moulé en polystyrène sous pression, prêt à voler, mais également prêt à jeter. L'accessibilité de la chose a rendu "superflu" l'apprentissage de la construction et du pilotage, et beaucoup n'entreverrons même pas les possibilités qui peuvent s'y cacher...

C'est aussi la raison pour laquelle j'aime moyennement le Sténoflex: je trouve que c'est un produit génial, mais en contrepartie je crois que beaucoup de gens en achètent, réussissent une ou deux photos sur les dix, et rangent ces deux négatifs réussis dans un coin, déçus, pour passer à autre chose...

Bon, j'arrête là mon discours de vieux c.. passéiste, c'est vrai que c'est quand même bien de proposer des kits, mais je crois qu'il faut faire attention au contre-coup.  ;D

Lionel

Oui, moi-même je ne suis pas trop pour les kits (marrant non ?  ;D).

Pour les mêmes raisons que Pierre-Loup, mais aussi parce qu'en matière de chimie, dans nos pratiques, ce n'est pas parce qu'on a un kit, qu'on va réussir ou réaliser des chefs d'oeuvre.  Si j'en propose, c'est bien-sûr pour faire tourner le commerce, mais ce n'est pas du tout ce que je préfère préparer, ça prend du temps car je les fabrique au compte goutte, au jour le jour... La demande n'est pas importante de toute façon.

Dans tous les domaines, je pense, il y'a celui qui veut juste essayer sans trop devoir s'immerger, et puis il y a celui qui veut aller plus loin.

Le kit peut être une amorce pour aller plus loin, ou pas du tout !

Dans les deux cas, ce qui restera, ce sont les images de celui qui sera allé plus loin, parce qu'il aura travaillé. Et tout travail fini par payer !  ;)

Pour en revenir à Bièvres, personne n'aurait quelques images à poster de tout ça ?  ;D

Sebouille

Pour le collodionistes présents à Bièvres, l'un des deux s'appelle Vincent Tuloup. Comme je n'ai pas pris la carte de l'autre, je ne me rappelle plus de son nom.
J'ai cru comprendre que les deux n'étaient associés que pour l'occasion.
Un googlage du nom du gars m'a permis de tomber sur cet article très intéressant : http://stenope.artblog.fr/693320/Entretien-avec-Vincent-Tuloup-sur-le-collodion-humide/

Sebouille

Citation de: Stéphan le 04 Juin 2012 à 12:07:12
Ce qui manque à la rigueur c'est un stand qui vend des kits d'initiation (je parle plutôt de cyanotype par exemple), mais j'imagine que la réalisation des kits et la conservation implique de ne pas en faire trop à l'avance...

Personnellement, étant en phase de découverte des procédés anciens, je suis de ceux qui apprécient beaucoup de trouver des kits prêt à l'emploi de différents procédés. Cela permet de se faire une idée des rendus de chacun avant d'approfondir l'un ou l'autre.
Je me suis fabriqué mon chassis-presse, j'ai acheté un pack de transparents jet d'encre, c'est commun à toutes les techniques de tirage. Mais je voulais éviter de remplir toutes les étagères de ma cave simplement pour essayer différents procédés.

Mais par ailleurs je ne sais pas si la vente de kits dans une foire est réaliste : pour débuter, il faut aussi un chassis-presse, de quoi faire un négatif, ...

Lionel

Oui, se lancer dans tout ça, même avec un kit, demande un minimum de réflexion et de préparation...

Sebouille

A propos de préparation : personnellement, j'ai la chance de disposer d'un atelier dans mon sous-sol avec l'outillage qui m'a permis de réaliser facilement mon chassis-presse.

Mais comment font les gens qui ne disposent pas de cette facilité ou alors qui ne sont pas trop bricoleurs ?
Il n'y aurait pas un filon à saisir, commercialement parlant, en parallèle des kits cyano et autres ?

troisieme type

J'y travaille, j'y travaille...  ;)

MISONNE


Lionel

Habituellement, je pense qu'ils se débrouillent avec un sous-verre, voire une simple plaque de verre.

Un filon, sans doute, assez mince comme dans tout ce qui touche à nos pratiques, mais un membre du Forum va bientôt passer pro et va fabriquer ce genre de produits, que j'espère pouvoir distribuer justement sur la boutique.

Il fait vraiment de belles choses avec de la belle matière. Il aime ce qu'il fait et comme ça va être officiellement son métier, qu'il est jeune et passionné, et qu'il devra en vivre, je tiens à le faire bénéficier de la vitrine. En dehors des châssis, je pense qu'il produira d'autres choses utiles pour nous.  :)

Et puis j'ai des idées qui me sont venues dont il faudra que je lui parle.  ;D

SMF spam blocked by CleanTalk