Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bièvres 2012 bis

Démarré par luphot, 24 Avril 2012 à 12:55:45

« précédent - suivant »

Lionel

Mince, plus rapide que moi !!!  :D

Christian R

Selon ce que j'entends autour de moi (dans les photo clubs ou auprès de passionnés d'image), ce qui freine les envies de se mettre aux procédés anciens, c'est la confection du négatif grand format. Pour le collodion (que je ne pratique pas), je pense que le problème ne se pose pas vu que les gens qui veulent travailler avec ce procédé savent qu'il faut passer par la chambre GF, mais pour ceux qui voudraient tenter la gomme, les procédés fer-argent, sans parler du palladium où le coût du produit est dissuasif pour un néophyte, le neg fait peur.
On est venu me voir travailler à plusieurs reprises, j'ai donné de quoi faire de l'argyrotype ou du cyano ce dont on m'a gentiment remercié, mais je n'ai jamais vu d'images par la suite. Pour moi, c'est du produit que j'ai gâché, ça m'apprendra à vouloir jouer les apôtres.
Idem pour les quelques stages de gomme que j'ai dirigés, un seul stagiaire a continué quelques temps, pour finalement abandonner car ce n'est pas son truc, mais au moins, il a essayé. Je respecte son choix. Les autres sont repartis avec un kit, très contents d'avoir passé une bonne journée, mais ils auraient été tout autant satisfaits de faire un stage de jardinage ou de macramé

Lionel

Oui Christian, le néga est un frein. Vive les imprimantes donc !

Parce que le film ortho......................  ::)

Et oui, il ne faut pas rêver, nos procédés n'intéressent que très peu de personnes ! Mais pour celles qui s'y intéressent, alors ça vaut la peine de se donner du mal.

Lionel

L'autre Collodionniste avec Vincent Tuloup, était Basile Dubroeucq semble-t-il.  :)

Quelques images prises par Alex Timmermanns, pour ceux qui sont sur Facebook : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.425289707505203.100008.100000725324881&type=3

lustman

Citation de: troisieme type le 04 Juin 2012 à 12:30:22

Il y a quand même un détail, qui, éthiquement, me "gêne" avec les kits: c'est le le principe du prêt à consommer, vite acheté, vite essayé, vite oublié. C'est probablement un peu stéréotypé comme point de vue, mais je crois que pour bien appréhender un sujet quel qu'il soit, sans pour autant avoir à connaître toutes les subtilité techniques en arrière-plan, il est bon de mettre les mains dans le cambouis.
Quand je faisais du modélisme, dans mon jeune temps, j'ai appris en préambule la géométrie d'un avion, la lecture de plan, le découpage et assemblage du bois, l'utilisation des divers produits, et la patience qui rend tout ça possible (plus l'attente de Noël, seul opportunité d'achat d'un coûteux système de radiocommande). Une fois sur le terrain derrière les commandes, je savais à peu près pourquoi ça volait, et surtout j'avais conscience du temps que ça représentait...
La vague du consumérisme est passée par là, maintenant on peut avoir pour 50€ un avion moulé en polystyrène sous pression, prêt à voler, mais également prêt à jeter. L'accessibilité de la chose a rendu "superflu" l'apprentissage de la construction et du pilotage, et beaucoup n'entreverrons même pas les possibilités qui peuvent s'y cacher...

C'est aussi la raison pour laquelle j'aime moyennement le Sténoflex: je trouve que c'est un produit génial, mais en contrepartie je crois que beaucoup de gens en achètent, réussissent une ou deux photos sur les dix, et rangent ces deux négatifs réussis dans un coin, déçus, pour passer à autre chose...

Bon, j'arrête là mon discours de vieux c.. passéiste, c'est vrai que c'est quand même bien de proposer des kits, mais je crois qu'il faut faire attention au contre-coup.  ;D

je peux te comprendre mais tout dépend de la démarche de l'artiste,
est il photographe, chimiste, tireur ou les trois.

les premiers photographes étaient chimistes et scientifiques, plus qu'artistes, important finalement dans les procédés anciens,
mais le principal n'est il pas l'œuvre finale?


Sebouille

Citation de: Lionel TURBAN le 04 Juin 2012 à 19:54:46
L'autre Collodionniste avec Vincent Tuloup, était Basile Dubroeucq semble-t-il.  :)

Quelques images prises par Alex Timmermanns, pour ceux qui sont sur Facebook : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.425289707505203.100008.100000725324881&type=3
C'était bien Basile. Ah ben ça alors, on voit même ma bobine sur la photo 16 de ton lien :)

galactic.surfeur

En effet, chez un concurrent de Lionel aux US (dont je tairais le nom :P), ils proposent des kits de collodion tout fait, prêt à être versé sur une plaque, mais finalement, j'y suis allé à la mode vintage en achetant tous les produits et en faisant moi même mon collodion.
Comme le dit Pierre-Loup, tant qu'à faire, autant tout faire soi même, y'a plus de mérite et de fierté. Et puis si on se plante dans la préparation, on ne peut en vouloir qu'à nous même !

Mon mien fermente encore quelques jours d'ailleurs.. Les 1ers vrais tests tout seul ne seraient tarder.

Collet

Les kits ?
comme j'ai eu le plaisir (et la fatigue) de former une quarantaine de stagiaires, ces petits chéris recevaient eu égard au prix monstrueux du stage , un kit de produit complet et que j'avais testé.
40 gus et jamais vu une photo réalisée sauf chris.....
Il est vrai  que j'avais oublié la flotte pour diluer les produits....
J.C

Sebouille

Citation de: Lionel TURBAN le 04 Juin 2012 à 16:52:35
Oui Christian, le néga est un frein. Vive les imprimantes donc !

Parce que le film ortho......................  ::)

Et oui, il ne faut pas rêver, nos procédés n'intéressent que très peu de personnes ! Mais pour celles qui s'y intéressent, alors ça vaut la peine de se donner du mal.
Dans mon club, comme le labo a été recyclé en "salle des imprimantes", il n'est plus possible de faire des tirages à l'agrandisseur (et donc des néga ortho). Le négatif numérique est donc la seule solution pour faire du procédé ancien.
Même si certains puristes trouvent cela iconoclaste, le néga numérique permet au plus grand nombre de s'initier au procédés anciens. Il permet même de tirer des photos prises avec un appareil numérique.
Même si le taux de stiaires qui s'y mettent réellement est faible, je pense que c'est important de démontrer que ces procédés sont simples à mettre en oeuvre. Statistiquement, il y en a bien quelques-un qui vont s'y mettre.

Christian R

Oui, j'explique bien que c'est à partir d'un neg digital, je montre même le neg, mais.......
J'ai même expliqué qu'on pouvait faire un dessin sur un calque pour faire un cyano. C'est sans grand intérêt photographique, sinon de démontrer le processus et j'ai vu quelques images faites de cette façon, mais ça ne va pas plus loin, quand il faut passer au négatif on abandonne

SMF spam blocked by CleanTalk