Bonjour, pour Olive92 un truc très pratique quand on débute la gomme c'est de partir avec de la couleur en tube type aquarelle de très bonne qualité (par exemple le noir de bougie Rownay? marche à tout les coups). Il n'y a rien à peser tu mets environ 0,5 cm dans une coupelle et tu mélanges avec 5ml de gomme et 3ml de bichromate à saturation (5% me semble un peu juste), tout ça pris avec 2 seringues graduées, ensuite, tu étends ta couche finement comme te l'explique Erick.
Après séchage tu exposes au uv mais en faisant des bandes test par exemple tu déplaces ton cache toutes les minutes, tu auras donc un tirage avec une exposition entre zéro et x fois 1 minutes soit x+1 bandes. (comme en tirage n&b) Ensuite tu mets ta feuille dans l'eau et tu n'y touches plus !!!!! simplement tu la regardes tout les 1/4 d'heure délicatement... ça peut durer des heures.... tu regardes apparaître tes bandes... celle qui à reçue une minute apparaît en premier et ainsi de suite... au bout d'1/2 heure ou d'une heure de d'épouillage statique (en changeant quand même l'eau si elle se charge trop en pigment et bichromate) tu as maintenant une idée du temps d'exposition... les quantités de gomme que j'ai mentionner au départ permette de recouvrir environ un petit 30X40 , une fois émulsionné et séché, si tu coupes ta feuille en 2, sur une partie tu fais ta bande test, tu attends ton résultat sur l'autre tu exposes ton tirage définitif (si bien sur la taille de ton négatif est inférieure à 20X30 la moitié de ta couche). . A ce moment là tu peux effectivement dépouiller en force les parties qui ne descendent pas... mais seulement après 1/2 heure de trempage !!!! Dans ton cas il y à peut être un problème qq part... mon explication tient pour qq'un qui à de la bonne gomme, des bons pigments, du bon bichromate et des bons papiers!!!!! . Avec cette méthode je ne mets que très rarement de tirages à la poubelle, parce que je fais des trous de repérages dans le négatif et la feuille... si le tirage ne convient pas je l'efface en partie ou totalement puis après séchage je réutilise la même feuille avec le même sujet évidemment placé au même endroit...
Amicalement. jfC