Inscriptions

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

Messages récents

#91
Discussions... / Re : Accès restreint au Forum
Dernier message par Armand - 12 Mars 2026 à 19:19:44
Hello,

On n'arrête pas le progrès, enfin, si on peut appeler ça du progrès.

Armand
#92
Discussions... / Re : Accès restreint au Forum
Dernier message par Lionel - 12 Mars 2026 à 18:39:54
Je viens de comprendre en retournant sur les quelques sujets laissés par ces robots, qu'ils se reconnectent au bout de quelques jours et modifient simplement leur post en y collant un lien caché dans le texte original.
Ca explique pourquoi les posts semblent parler de choses inutiles au milieu d'une question qui reste dans le thème du Forum.

Par exemple dire qu'on va faire du Collodion en Ukraine suite à une rencontre sur tel site. Info anecdotique noyée dans une question technique, on répond, on fait vivre le post, quelques jours passent et un lien est finalement intégré à l'info d'apparence inutile du site de rencontre.

Leur but est donc le même qu'avant en étant plus malins grâce à l'IA.

On n'arrête pas le progrès et ceux-là sont impossibles à détecter !

Je viens d'effacer une bonne dizaine de sujets sur lesquels plusieurs d'entre vous on gaspillés du temps.
#93
Discussions... / Re : Accès restreint au Forum
Dernier message par Armand - 12 Mars 2026 à 13:16:21
Merci Lionel

Armand
#94
Discussions... / Accès restreint au Forum
Dernier message par Lionel - 12 Mars 2026 à 12:16:13
Bonjour,

Comme certains habitués ont pu le constater, depuis quelques jours le Forum est la cible de publications plus ou moins crédibles générées par intelligence artificielle.

Il faut le reconnaitre, nous avons passé un cap révolutionnaire en matière de spam si on peut continuer à appeler ça comme ça.

Là où il y a encore quelques semaines les robots étaient faciles à reconnaitre, à filtrer, et dont l'objectif était uniquement de poser un lien externe, aujourd'hui, ils parviennent à feindre parfaitement le comportement humain, utilisent des adresses IP valides et Françaises, en générant du texte qui reste dans le thème.

Manifestement, ils se nourrissent du contenu du Forum pour ensuite générer des questions qui restent en rapport.

La question, puisque l'objectif n'est pas de générer du trafic vers un autre site, est : Dans quel but ?
Simplement remplir les bases de données ? Épuiser tout le monde ? Ou dans un objectif futur quelconque ?

On distingue encore que les questions sont assez étranges.
Certains Forums sont la cible de ce nouveau genre de robots depuis quelques mois, pratiquement toujours des Forums techniques.

Il n y a pour le moment à ma connaissance pas de moyen de reconnaître et filtrer ce nouveau type d'occupation du terrain.
J'ai pu seulement constater que les adresses mail proviennent de Gmail, sont constituées d'un prénom et d'un nom crédibles et dans 50% des cas, une lettre est doublée dans le nom.
Par exemple dernier en date ce matin : celineccouturier@gmail.com
Mais ce n'est pas systématique.

Ces robots sautent aujourd'hui sans la moindre difficulté toutes les barrières du très efficace anti-spam Clean Talk comme si il n'existait pas et qui était pourtant redoutable jusqu'à maintenant (environ 3500 spams filtrés par semaine).

Pour le moment, en attendant de voir si une solution émerge, j'ai décidé de restreindre les inscriptions au Forum aux seuls clients de la Boutique qui ont commandés au moins une fois.

Comme je l'ai déjà écrit, le Forum est aujourd'hui beaucoup plus consulté qu'alimenté. Pas mal d'informations techniques sont disponibles et suffisent à donner de l'aide.

Si les inscriptions sont maintenant restreintes et que l'alimentation du Forum risque de se résumer à presque zéro, la consultation restera toujours libre.
#95
Manifestations / Re : Rencontre photographique ...
Dernier message par MISONNE - 12 Février 2026 à 10:46:14
Grand merci chers ami Armand .
je te remercie que tu a fait une belle lettre pour m'encouragé et aussi pour garde mon moral . 
Ca fait un bon moment que je n'ai pas écris un message dans le site Disactis .
Il faudra renoué le contact , grand hélas , je n'ai rien fait depuis un an sur mon procédé , la faute , je n'ai plus de contact avec mes amis de mon association de l'APA ;
Pourtant Lutèce est une grande ville et on trouve personne !!! Je ne trouve pas des mots  ...
j'espere reprendre mon travail en attend le printemps .
#96
Manifestations / Re : Rencontre photographique ...
Dernier message par Armand - 12 Février 2026 à 08:59:08
Hello Pierre,

Maintenir à bout de bras une association n'est pas chose facile. Je salue la pugnacité de celles et ceux qui le font.

Tu te retrouves dans la situation des provinciaux, éparpillés aux quatre coins de l'héxagone 🥳, situation parfois décourageante.

Faute de grives, on mange du merle. N'y a-t'il pas, à Lutèce, d'école municipale  des beaux arts avec section photo. De mon côté, cela m'a permis de partager mais, surtout, de bénéficier de conseils éclairés autres que techniques.

La technique, tu la connais, tu la maîtrises, tu l'expérimentes depuis longtemps. En revanche, on a trop tendance à rester la tête dans le guidon, à porter des œillères. Les pistes proposées par les profs sont judicieuses. Elles t'obligent à aller chercher au delà de la technique, à te questionner sur les raisons pour lesquelles tu pratiques les techniques anciennes. Et par là même, à travailler pour les mettre en valeur.

Je crois que, tout bouillonnant que tu es, ça te passionnerait car tu aurais un nouveau but, un nouveau défi.

Armand

#97
Manifestations / Re : Rencontre photographique ...
Dernier message par MISONNE - 11 Février 2026 à 19:11:38
Bonjours tous les amoureux des anciens procédés ...
Y a t,il parmi vous qui connais un club ou une association de photo des anciens procédés qui se trouverai soit a Lutèce ou bien soit dans ile de france ...
Mon ancienne association de l,APA n'existe plus ...
j'ai besoin de retrouvé et aussi des rencontres avec des nouveaux amis passionné sur les procédés.
Avez vous quelques infos sur ce sujet ... merci ...
#98
Materiel de Prise de Vue / Re : Sortie de grange
Dernier message par NestorBurma - 07 Février 2026 à 19:42:04
Citation de: Gély andré le 07 Février 2026 à 19:35:40Comme il s'agit d'un objectif de banc de repro la notion d'infini n'est plus de mise et sans doute aux grandissements utilisés il couvre bien plus grand

Bien sûr, si on 75 mm à l'infini au rapport 1/1 on a 150 mm au rapport X10 825 mm
#99
Materiel de Prise de Vue / Re : Sortie de grange
Dernier message par Gély andré - 07 Février 2026 à 19:35:40
Comme il s'agit d'un objectif de banc de repro la notion d'infini n'est plus de mise et sans doute aux grandissements utilisés il couvre bien plus grand
#100
Discussions... / Re : Bonjour à tous
Dernier message par nicolas273 - 03 Février 2026 à 18:44:14
Bonjour Franck

Bienvenue et bravo pour ta démarche.

SMF spam blocked by CleanTalk