Menu Principal

     A c c u e i l         G a l e r i e         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t   

Quelques images de la Galerie :


- Cyanotype -
Format 16 x 22 cm

Auteur : Claude Chaix

> Visiter sa Galerie <


- Gomme Bichromatée -
Format 18 x 13 cm

Auteur : francis Courtemanche

> Visiter sa Galerie <


- Cyanotype -
Format 9 x 9 cm

Auteur : Ariane C.Brejnik

> Visiter sa Galerie <

Sujets Récents

Une image :


- Ambrotype -
Format 20 x 25 cm

Auteur : Eric Antoine

> Visiter sa Galerie <

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Procédés à l'Huile et aux Encres / Re : GumOil/PVAOil au diazo 4D
« Dernier message par Armand le 19 septembre 2021 à 13:11:13 »
Hello,

Merci pour ce partage d’expérience.

Je me pose la question suivante et ce n’est pas une critique, loin de là. Ne faut-il pas prendre le résultat pour ce qu’il est. Je ne doute pas qu’à force de tentatives tu puisses améliorer tel ou tel point. Mais je me demande si la quête du « faire comme » doit être le but.

Dans bons nombres de procédés historiques, on se rend vite compte que tous les paramètres influent, parfois de manière conséquente, sur le résultat. Et comme un de ces paramètres, non négligeable, est totalement changé, peut-on espérer un résultat parfaitement équivalent ?

Ce que je veux dire, pourquoi ne pas décider que c’est un autre procédé qui aura son rendu propre. Et c’est à ce niveau de recherche que l’intérêt doit se manifester de manière à apporter une nouvelle sensibilité.

Ce que tu nous montres possède un charme indéniable, une douceur mêlée à la dureté du grain, cette légère absence de détails ou plutôt ce délicat effet cotonneux est suffisant pour être utilisé.

Enfin, ce n’est que mon avis.

Armand
2
Procédés à l'Huile et aux Encres / GumOil/PVAOil au diazo 4D
« Dernier message par Sylvain le 19 septembre 2021 à 11:44:24 »
Bonjour à tous,

Je me permet de relancer un sujet sur le GumOil sans bichromate.
J'expérimente sur le sujet depuis pas mal de temps avec le Diazo 4D et ça n'a pas été simple ! Ce produit fonctionne très bien avec la gomme arabique et avec le PVA (Alcool polyvinylique) pour les procédés Gum-Diazo (https://www.alternativephotography.com/gum-diazo-printing-v1-4/) y compris pour la polychromie, mais pour le GumOil c'est une autre affaire : avec le PVA la peinture ne s'enlève pas bien, avec la gomme ça manque de finesse et c'est fragile.

Finalement, après des dizaines (centaines ?) de tests, j'obtiens des résultats vaguement présentables. Je joins une image en attachement pour vous faire une idée.
Voici en grandes ligne le process qui pour moi fonctionne assez bien :
- la solution sensible est un mélange de 1 part de solution de gomme très épaisse et 1 part de solution de diazo 4D à 1% (c'est plus que pour la gomme diazo). Astuce : ajouter un peu de pigment bleu pour bien voir ce qu'on fait quand on étale à la lumière rouge.
- étaler sur un papier PAS TROP ABSORBANT et sans trop de grain. Les bons papiers aquarelles ne rendent pas très bien. J'ai de bon résultats avec le papier simili-japon en 280. Travailler en lumière inactinique.
- laisser sécher dans le noir
- exposition plutôt rapide, le produit est sensible (2minutes avec mon insoleuse).
- rinçage à l'eau (en bac par flottaison, émulsion dessous)  pour éliminer la gomme - ATTENTION, elle est TRÈS fragile. 30 secondes suffisent. Astuce : je durcis la couche 10s dans un bain de borax. Le borax réticule la gomme, tout comme le PVA, pour former une sorte de 'slime' qui va ensuite durcir).
- séchage... puis tout comme avec le GumOil classique. Pour l'instant je ne maitrise pas bien les dégradés avec les couches multiples (eau de javel).

Bonnes expérimentation à tous, et aux plaisir d'échanger si vous vous y mettez.
Sylvain
3
Vente / Proposition / Re : Chambre 18x24cm + objectif de laiton + châssis
« Dernier message par dobo le 15 septembre 2021 à 14:20:16 »
Bonjour
En vue d'un achat d'une chambre et de dimension à la vôtre !
Pouvez vous me dire si vous l'avez toujours et son état ? Lentille comprise

Cordialement
4
Chibasystem - Gélatine Citratée / Re : A l'aide
« Dernier message par didier d le 13 septembre 2021 à 22:45:10 »
Lorsque j'utilisais les pinceaux mousse je procédais comme ceci:

D'abord je versais ma solution chaude dans un petit récipient où je pouvais tremper le pinceau, je ne versais pas la solution directement sur la feuille !
Donc je trempais mon pinceau mousse puis étendais la solution sur la feuille très rapidement. (deux "trempages" du pinceau, pas plus)
Ensuite, avec un autre pinceau mousse SEC, j'égalisais en passant plusieurs fois et en croisant.
Enfin, avec un spalter SEC, sans appuyer, simplement avec le poids du pinceau, je lissais en croisant.
Tout cela doit être fait assez rapidement avant que la gélatine ne fige.

En général je prépare 10 ml pour un A3, mais comme je viens de le décrire ci-dessus, il ne reste plus grand chose au final sur la feuille.

Votre mélange à 4 ou 5% de gélatine ne devrait pas figer très rapidement, enfin cela dépend de ce que l'on entend par rapide, je dirais environ 2mn.

L'étendage est bien sûr crucial pour avoir un rendu acceptable, mais même sans cela vous devriez avoir des traces d'images, c'est cela qu'il faut d'abord rechercher, la maîtrise de l'étendage uniforme s'acquiert par la pratique (et encore...).
5
Chibasystem - Gélatine Citratée / Re : A l'aide
« Dernier message par Catherine le 13 septembre 2021 à 22:12:53 »
Bonsoir Didier et les lecteurs, avant tout, et je me répèterais jamais de trop, merci beaucoup, vraiment un énorme merci de prendre le temps ::)

Le pinceau mousse dès le début ? Ok j'essaie !, avant il me servait à éponger pour réduire la taille de ma couche citratée, j'ai du mal à faire quelque choses d'homogène avec ces gros pinceaux mousses...

Pour une A4, vous estimez à quelle quantité de gélatine et de gélatine citratée à étaler ? (J'aimerais doser à la seringue pour avoir vraiment aucune chance de me louper)

Et tiens, au passage, mon mélange citraté se fixe très rapidement, vous me conseillez de rajouter un peu d'eau au mélange ou plutôt de me faire un stock à 5% au lieu de 10% pour de solution gouache, ou encore de préchauffer la plaque de verre qui supporte mon papier gélatiné ?

Je m'y mets et vous tiens au courant quand il en sortira quelque choses... En attendant, gros bisous à tous les artistes  :-*
6
Van Dyke / Re : Van dyke:Papier sec ou humide
« Dernier message par kalliman le 13 septembre 2021 à 18:13:28 »
Merci de votre répoonse, je n'utilise que du Arches Platine, non par snobisme mais pour éviter les échecs qui sont plutôt fréquents dans les procédés "historiques". Je vais essayer avec.
7
Van Dyke / Re : Van dyke:Papier sec ou humide
« Dernier message par Lionel le 13 septembre 2021 à 14:25:42 »
Bonjour,

Le passage au fer après le traitement, rinçage et séchage final peut en effet densifier et refroidir les noirs sur certains papiers.

Je crois que les papiers fins style Canson Crob-Art répondaient bien. Peut-être certains bristols aussi ? Je ne sais plus.

J'ai remarqué que tous ne répondent pas de la même façon. Ce n'est finalement pas une surprise, le Van Dyke est capable de donner des teintes très variables en temps normal sur des papiers différents. :)
8
Van Dyke / Van dyke:Papier sec ou humide
« Dernier message par kalliman le 13 septembre 2021 à 11:59:02 »

    Je me remet au Van Dyke B faute d'oxalate pour la kallitype. Je recherche des bruns profonds tirant sur le noir
       J'ai relu avidement toute la littérature que j'ai sur le sujet ainsi que de nombreux posts sur le forum.
       Il semblerait qu'on puisse réhumidifier avec de la vapeur le papier enduit mais non exposé, quelqu'un a-t-il essayé?
       Je lis sur un post de Lionel "...Vous pouvez même obtenir du noir/violet avec un séchage très violent sous un fer à repasser.", s'agit-il du séchage final ou d'une étape supplémentaire avant l'exposition?
   je remercie par avance ceux et celles qui pourront sur le sujet
9
Chibasystem - Gélatine Citratée / Re : Re : A l'aide
« Dernier message par didier d le 10 septembre 2021 à 19:44:57 »
J'étend ma gélatine au pinceau large, en en mettant le moins possible.

Si vous utilisez un pinceau à poils (et pas un pinceau mousse), je pense que votre couche doit être trop épaisse.

Gélatine ? Vous voulez dire aquarelle-gouache en tube ?

Et juste pour être sure, de ma solution stock de citrate à 20%, j'ai besoin d' 1ML pour une base citratée de 10ML ?

Oui, pardon je voulais dire bien dire aquarelle en tube  ::)

Oui, 1ml à 20% pour 10ml de solution finale

Dans ma pratique, pour 10g de solution finale, je pèse ma gélatine dans un bécher, puis j'y ajoute un peu de solution pigmentée toujours à la pesée, disons jusqu'à 5g, puis entre 1 et 1.5g de solution de citrate à 20% et enfin le reste de solution pigmentée pour arriver à un total de 10g.
10
Les Papiers de Tirage / Re : papier fin pour gomme bichro
« Dernier message par largo le 10 septembre 2021 à 16:02:54 »
Toutes les infos sur ces papiers dits "vellum" en anglais --qui sont en fait des papiers calques ("tracing paper")-- ici :

- https://www.lcipaper.com/kb/vellum-paper-tracing-paper.html
- et https://www.lcipaper.com/kb/printing-vellum-tips.html
Pages: [1] 2 3 ... 10