Menu Principal

     A c c u e i l         G a l e r i e         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t   

Quelques images de la Galerie :


- Van Dyke -
Format 18 x 18 cm

Auteur : Julien Felix

> Visiter sa Galerie <


- Cyanotype -
Format 10 x 15 cm

Auteur : Francoise D

> Visiter sa Galerie <


- Cyanotype -
Format 13 x 18 cm

Auteur : Didier Derien

> Visiter sa Galerie <

Sujets Récents

Une image :


- Cyanotype -
Format 20 x 27 cm

Auteur : Alain Delanneau

> Visiter sa Galerie <

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Procédés de Tirage / Re : pigments pour la gomme
« Dernier message par pau66 le Aujourd'hui à 09:52:26 »
       
      OK Christian, vous filtrez l'ensemble au chinois?
2
Procédés de Tirage / Re : pigments pour la gomme
« Dernier message par Christian R le Aujourd'hui à 00:28:36 »
On peut broyer les pigments pour faire de la gomme mais -je parle de pigments de qualité-, pour ce procédé, ce n'est pas nécessaire.
J'en ai utilisé des divers et variés (y compris du pigment rouge rapporté d'Inde, celui que les indiens se mettent sur le front qui avait bien besoin d'être dégraissé et qui s'est montré décevant) et je n'ai jamais eu à broyer. C'est plutôt pour le charbon qu'il faut broyer
Il faut que le mélange soit bien homogène (pour moi, au moins 10 mn de malaxation pour bien lier pigment et gomme) et il n'y a pas de problème
3
Procédés de Tirage / Re : pigments pour la gomme
« Dernier message par pau66 le 21 mai 2019 à 21:06:11 »

Couche trop épaisse, il se pourrait que j'ai eu la main un peu lourde, chartrob, j'ai bien peur de devoir y venir. Pour l'instant, je me contentais d"adapter mes courbes à visto de nas sur shop, j'ai bien compris que la dynamique de la gomme n'est pas celle du film.
4
Procédés de Tirage / Re : pigments pour la gomme
« Dernier message par charlesguerin le 21 mai 2019 à 19:06:41 »
le coté pointilliste peut aussi venir d'une couche d’émulsion trop épaisse ou trop chargé.

pour les chartes essayez chartthrobe, c'est gratuit et s'utilise sur PS même obsolète (comme le mien)
tiré une charte, et tirez la comme une gomme standard avec toutes couches. ensuite il suffit de la scanner et de l'analyser dans PS avec le script et tout se fait tout seul. ensuite on a normalement un  négatif équilibré.
5
Procédés de Tirage / Re : pigments pour la gomme
« Dernier message par pau66 le 21 mai 2019 à 18:06:12 »
Merci pour les conseils, j'avais lu que le noir d'ivoire était autrefois obtenu par calcination de défenses d'éléphant.
   Quand au fait que certains pigments n'auraient pas besoin d'être broyés pour la gomme, c'est la première fois que j'entends ça. Cela concerne-t-il uniquement les noirs ou d'autre pigments?
6
Procédés de Tirage / Re : pigments pour la gomme
« Dernier message par Christian R le 21 mai 2019 à 10:23:58 »
Pour la méthode du dégraissage, tout est dit.
Il faut dégraisser certains pigments, les noirs en particulier(noir de fumée...) car ils sont obtenus en calcinant des os et le résidu de graisse dans la poudre rend cette dernière peu miscible;
Pour la gomme, les pigments terre de Sienne, noir d'ivoire ou noir de vigne ne couvrent pas . Les plus couvrants sont le noir de fumée et surtout le noir pour fresque ou le laque noire (Sénnelier). Mais si c'est pour la gomme, il n'y a pas besoin de les broyer.
Si tu veux du noir très fin, utilise de l'encre de Chine que tu fais en partie sécher afin qu'il y ait moins d'eau
7
Procédés de Tirage / Re : pigments pour la gomme
« Dernier message par Meditant le 20 mai 2019 à 23:48:32 »
Pour dégraisser les pigments tu verse de l'eau bouillante dessus, tu melange, laisse reposer et récupère l'huile en surface. Tu renouvelle l'operation si nécessaire et fait sécher les pigments.
8
Procédés de Tirage / Re : pigments pour la gomme
« Dernier message par pau66 le 20 mai 2019 à 23:33:37 »
  Pour les pigments broyés à la main...je poste quand même , c'est pris avec avec mon téléphone, ce qui n'améliore guère le résultat
9
Procédés de Tirage / Re : pigments pour la gomme
« Dernier message par pau66 le 20 mai 2019 à 23:27:04 »
Pour reprendre le sujet, j-ai essayé en poudre avec les pigments réputés compatibles pour la gomme (terre de Sienne, noir d'ivoire) que j'ai broyé le plus finement que je pouvais (avec un mortier du "géant des bx arts"), même avec beaucoup de patience, le résultat reste très pointilliste et assez peu photographique, je ne sais pas trop ce que Christian entend par "dégraisser" le noir de fumée, c'est une espèce de cuisson...?
  Pour répondre à Charles, j'ai bien  vapo et pinceaux mais j'essaie de ne pas trop m'en servir, je les trouve trop destructifs. Et pour finir, je ne me suis pas encore mis aux chartes de gris par manque de temps , je sais que ça existe...
Un essai avec de l'aquarelle liquide... ça bave pas mal... peu de détail...
10
Procédés de Tirage / Re : pigments pour la gomme
« Dernier message par erick Mengual le 20 mai 2019 à 23:14:40 »
Je cherche de la finesse, j'ai abandonné les pigments solides et utilise  de l'aquarelle tube (en monochrome d'après le livre de Christina Z. Anderson)
     Pour aller très vite, elle procède de la façon suivante
        couche hautes lumières: 3vol de dichro/ 1vol aquarelle gomme insolation assez longue ( env.10mn)
        couche tons moyens: 1 vol de dichro/ 1 vol aquarelle gomme, 5mn d'insol
        couche pour les ombres:  1 vol dichro/ 2 vol aquarelle gomme, 2mn d'insol

Pouvez-vous présenter votre négatif? Un point capital il faut vraiment déboucher les hautes lumières lors de la première couche. La lumière vient du fond du papier....
Erick Mengual
Pages: [1] 2 3 ... 10