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Format 15 x 15 cm

Auteur : Philippe Leclerc

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 1 
 le: 12 Décembre 2017 à 12:14:14 
Démarré par didier d - Dernier message par didier d
Que ce soit chlorure ou bromure, la méthode reste globalement la même.
L'article publié ici te donnera une émulsion bromure d'environ un ISO (même si cela ne veut pas dire grand chose, surtout pour du tirage)
Tu veux utiliser ça pour du bromoil ?

 2 
 le: 12 Décembre 2017 à 09:14:51 
Démarré par didier d - Dernier message par Armand
Merci Didier.
Effectivement, après coup et après lu à nouveau, la très faible sensibilité n'est pas au rendez-vous de ce que je veux faire. Je vais regarder le bromure d'un peu plus près.

A+

Armand

 3 
 le: 12 Décembre 2017 à 07:31:49 
Démarré par didier d - Dernier message par didier d
Salut Armand,

Non, le gélatinochlorure est une émulsion beaucoup trop lente exclusivement réservée au tirage contact.
Pour une émulsion destinée à passer sous l'agrandisseur, le plus simple est un pur gélatinobromure.
La procédure générale est grosso modo la même que celle de l'article publié ici: http://disactis.com/gelatino/gelatino.php
Pour une émulsion papier, tu peux sauter l'étape du lavage.
Personnellement, je ne me suis pas encore intéressé de près à une émulsion pour agrandisseur, je travaille plutôt sur le rendu de l''émulsion pour du tirage lith, ce qui est une utilisation très particulière, et la sensibilité n'est pas encore mon souci, je ne pratique que du contact pour l'instant.
Dans un premier temps, je te conseillerais de faire des essais avec une émulsion liquide du commerce (tetenal, rollei, foma) pour te familiariser avec les manipulations et voir ce que ça peut donner. Si tu décides de fabriquer ton émulsion, un peu de matériel de labo sera nécessaire, un agitateur magnétique chauffant est un gros plus.

 4 
 le: 11 Décembre 2017 à 22:23:54 
Démarré par didier d - Dernier message par Armand
Salut Didier,

Cette partie de tes expériences m'intéresse. Je recherche une solution pour faire du tirage sous agrandisseur sur du papier encollé ou pas, genre papier artisanal ou beaux arts.
Le chlorure serait donc une solution si j'ai bien compris.
Où en es-tu de tes recherches ? J'ai regardé ton lien mais c'est un peu confus pour moi.
Si c'est bien ce que j'ai compris et quand tu auras le temps, y'a pas l'feu au lac, pourrais-tu me faire, s'il-te-plais, un petit topo, ingrédients, matériel, procédure ?

Merci d'avance,

Armand

 5 
 le: 10 Décembre 2017 à 22:54:29 
Démarré par Ron Talis - Dernier message par charlesguerin
après moult péripéties, je pense voir le bout du tunnel. en ce qui concerne la gomme bichro, après un premier trempage du papier, deux encollages pva (gamblin), re-trempage, re double encollage, ca semble correcte, encore quelques points mais c'est bien bien mieux

en kallitype, pour le moment je n'ai pas eu de problème avec le papier, ca ne m'a pas choqué.  je n'ai pas fait assez de tests.  

 6 
 le: 09 Décembre 2017 à 22:11:58 
Démarré par didier d - Dernier message par didier d
Merci beaucoup.

 7 
 le: 09 Décembre 2017 à 21:05:39 
Démarré par didier d - Dernier message par Lionel TURBAN
Bonjour Didier,

Il s'agit bien de Chlorure Cuivrique. Il a cette couleur car il est Dihydraté, c'est celui que nous utilisons le plus dans nos formules, mais c'est aussi le plus courant, ça tombe bien.

Voici plus de détails :

Cuivre(II) chlorure dihydraté
Formule brute CuCl2 · 2 H2O
Nr. CAS [10125-13-0]

Par contre en effet la fiche produit est vide sur la Boutique !
Je viens de voir qu'il n'y a pas le lien vers la fiche de sécurité et même pas les mentions de Danger.

Je vais remettre ça en ordre vite fait.

 8 
 le: 09 Décembre 2017 à 19:54:15 
Démarré par didier d - Dernier message par didier d
Bonjour Lionel,

J'ai commandé du chlorure de cuivre en pensant qu'il s'agissait de CuCl2 (pas de fiche sécurité dispo pour ce produit), or d'après la couleur il me semble qu'il s'agit plutôt de chlorure cuivreux CuCl.
Ce n'est pas dramatique pour moi, mais c'était simplement pour savoir exactement ce qu'il en est.
Merci.

 9 
 le: 08 Décembre 2017 à 18:23:34 
Démarré par Ron Talis - Dernier message par elscode
Je rencontre les même difficultés.

J'ai des différences très considérables entre les différents formats.
Ca va du papier buvard jusqu'au papier sur lequel l'encollage (caparol dilué) glisse comme sur une plume de canard . . .

Sur le 20x25 par exemple, en kallitype, tween 20 nécessaire pour réussir à faire pénétrer la solution de sensibilisation.
Sur les feuilles 56x76, quasi impossible à sensibiliser, un véritable buvard.

Pour ce qui est des cot-160 . . . buvard dans toutes les tailles + gros soucis de pollution dans le papier. Il se constelle d'une myriade de petits points noirs. La solution de sensibilisation traverse même la papier de part et d'autre à travers ces "points de pollution" !

Pour un papier vendu par Bergger lui même comme étant adapté aux procédés alternatif . . . ça manque de sérieux !

 10 
 le: 07 Décembre 2017 à 07:59:17 
Démarré par sebastien93 - Dernier message par payral
Le plus simple ne serait-il pas de lui poser la question ?

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