Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Révélateur Pyro - PMK

Démarré par Lionel, 22 Septembre 2011 à 16:22:49

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

je viens de me fabriquer du révélateur PMK, ou en tout cas apparenté, en deux flacons, à base de :

- Pyrogallol
- Bisulfite de Sodium
- Génol

et Carbonate de Potassium dans le second flacon.

Utilisation recommandée : Un volume de A + un volume de B + 15 volumes d'eau.

Je vais essayer ça sur du Gélatino-Bromure pour voir.

J'ai eu envie d'essayer le PMK car je trouve que le Pyrogallol donne des négatifs très détaillés partout et bien équilibrés. En tout cas pour le Collodion et ça m'a épaté...
Il semblerait d'après tout ce que j'ai pu lire, que ce soit également le cas sur les émulsions modernes.

Quelqu'un aurait déjà essayé ?

Philippe Grunchec

J'ai essayé le PMK, puis suis passé au Pyrocat HD ! On en reparle ?

Lionel

Philippe,

Parlez-moi un peu de cet essai avec le PMK puis sur le Pyrocat HD.  :)

Quelles différences ? Pourquoi l'un ou l'autre ?

troisieme type

Je n'ai jamais essayé, mais tout ce que j'en ai lu il n'y a pas très longtemps tend à confirmer tout ce que tu as dit: très détaillé, et bien équilibré. J'ai entendu parler en plus d'un "effet compensateur" (j'ai oublié le terme consacré) très intéressant pour exploiter certains procédés ancien.
Et j'ai entendu beaucoup de bien du pyrocat HD, qui éviterait une partie des inconvénients des autre développeurs pyro...

Par contre quand tu parles de développer le collodion avec ça, tu parles de plaques négative, pas d'ambrotypes, c'est ça?

Lionel

Oui, le Pyrogallol est le révélateur le plus adapté pour le négatif au Collodion et pour l'avoir utilisé plusieurs fois, je confirme.

Cependant, on l'utilise en solution acide avec une dose de Nitrate d'Argent, alors que le PMK est en solution alcaline et ne contient pas d'Argent.

De ce que j'ai lu, le PMK s'oxyde très vite. Normal, le Pyrogallol à horreur des milieux alcalins... Alors qu'en solution acide, il se conserve très longtemps.

Le PMK développe donc les sels argentiques, mais produit également une coloration plus ou moins orangée de la gélatine partout et proportionnellement à la taille des grains. On a donc comme deux négatifs superposés, semble-t-il. L'un constitué des grains d'Argent, l'autre de cette coloration graduelle.

Il y'a d'autres avantages aussi, mais le voile général orangé semble difficile à maîtriser et serait un obstacle dans d'autres domaines.

Comme je ne sais pas trop, je ne peux pas en dire plus...

Je viens d'avoir Philippe Grunchec au téléphone. On doit se rappeler pour en discuter.  :)

Lionel

J'oubliais... Avec une forte proportion d'Argent dans le révélateur au Pyrogallol, on peut obtenir un Ambrotype.

Gilles Tournier

Bonjour,

un article très complet ici :

http://www.galerie-photo.com/revelateurs-colorants-au-pyro.html

il manque juste les révélateurs colorants de W. Moersch (Tanol et Finol) qui donnent d'excellents résultats selon mon expérience, avec des négatifs classiques. Cela permet surtout d'utiliser le même négatif pour des tirages classiques et certains procésés anciens, car la coloration, proportionnelle à la densité du négatif, filtre les UV et permet d'obtenir de zones d'ombre plus denses.

Lionel

Merci Gilles,

J'ai lu cet article très complet hier soir et je voulais des avis justement en ce qui concerne l'utilisation de ces négatifs sur les procédés de tirage anciens.  :)

Je me demandais justement si cette coloration n'empâtais pas les hautes lumières sur le tirage.

Ron Talis

le PMK pyro est mon révélateur habituel avec la FP4+, je l'achète tout prêt,
même si un ami m' a donné un bocal de pyrogallol qui n'attend que ca.
L'essayer c' est l'adopter. Aussi pour les tirages classiques.
Les avantages sont des négatifs d'une accutance et d'une finesse de détails
et de grain exceptionnels. L'inconvénient est une perte de sensibilité effective.
Le voile de couleur est facilement contrôlable en utilisant une procédure
de développement constante sur tous les paramêtres, dont le lavage.
L´accroissement de densité effective sous éclairage UV est linéaire fonction de la densité en argent.
Ceci même pour les hautes lumières, donc si tu utilises une épaule de courbe pour les hautes lumières,
tu l'auras aussi avec le PMK. Je peux developper de N-1 à N+2.
Toues mes images dans la galerie sont de la FP4+ développée au PMK.
Détail important: je développe en cuvette ou en combi plan.

j'ai essayé aussi le tanol speed, mais je trouve le voile de base trop important.

Lionel

Ron Talis

mes courbes pour fp4+ PMK
http://www.rontalis.com/tech/plot/fp4pmk.png
j'ai aussi "the book of pyro" de Hutchings si tu as des questions précises

Collet

mon cher Lionel,
J'ai testé comme beaucoup d'autres pélerins le PMK, il y a qq années avec du film ilford et Tmax
Fainéant comme tu sais, j'ai acheté des solutions toute faites chez Bergger.
Et cela fonctionne vraiment et parfaitement. faut un peu de patience  pôur l'agitation qui doit être
ni trop forte, ni trop vive.
Relire la "bible" de Gordon Hutchings sur le produit.
Le  pyrocat est plus récent et je ne le connais pas mais nos confrères made USA semblent le préférer.
Moi, je m'en moque... si on lit attentivement View Camera, nos confrères américains vont faire des procès  au grain tabulataire de Kodak ou d'Ilford
cela dit, cetains réalisent d'excellentes photos et d'excellents tirages, quels que soit les procédés.
Je parle en vieux con, c'est sûr, mais la technique n'est pas tout.
La lomographie par exemple  m'emmerde sérieusement sous prétexte de faire des images ?, on fait n'importe quoi.
Tu peux censurer, Lionel.
bises
jacvques

Lionel

La personnalité unique de Jacques Collet !  :D Impossible à censurer !

Merci pour vos retours Jacques et Denis, je vais faire deux trois essais, juste pour voir...

Philippe Grunchec

@Jacques : "ni trop forte, ni trop vive", très subtile différence ?

Ron Talis

Jacques a raison. L'agitation est importante. A titre de comparaison, c'est
comme pour la technical pan dans technidol si tu vois ce que je veux dire
(la doc kadok est facile à trouver). C'est "secouez moi", "secouez moi", toutes
les trentes secondes. Sûr que si on exagère, le truc devient incontrolable.
Le prémouillage est primordial, trois minutes pour moi...

SMF spam blocked by CleanTalk