Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Vernis

Démarré par JB, 13 Avril 2011 à 07:35:38

« précédent - suivant »

JB

Salut,
J'ai fais des tests avec un vernis incolore (tout supports) en bombe de chez Mr Bricolage.
Je trouve que c'est nickel!
Avez vous essayé ?


sebbru

Non, jamais essayé encore, mais je serais intéressé si tu as une référence.

Je serais pour un fil à part entière concernant les vernis, si tu n'y vois pas d'inconvénient, ce pourrait être ce fil ?

A+
Seb

JB

Ok :)
Pour le moment 2 semaines de vernis et aucun problème.
J'ai essayé du mat et brillant.
Je préfère le brillant mais on perd un peu les blancs.

Zamiatine

une référence? je testerais bien...j'ai des plaques que j'ai parfois sorti pour montrer ou qui ont été mal manipulées et  qui partent en sucette a cause de petites rayures, comme ici sur la photo du bas:

Zamiatine

oops

JB

Le vernis fonctionne bien. C'est le vernis de la marque Mr Bricolage.
J'ai essayé sur plusieurs format jusqu'au 30x40.
J'ai aussi essayé de peindre en noir sur le collodium. Du coup on a l'image de l'autre côté de la vitre et pas besoin de vernis. L'image n'a pas bougé.

JCD

Le fait de "peindre en noir sur le collodium" n'affecte pas la brillance final de l'image?

Lionel

Jean-Christophe,

La brillance n'est pas affectée. L'image est observée à travers la plaque qui la supporte et retrouve par la même occasion le bon sens gauche/droite original.

Cependant, je ne sais pas si peindre directement la couche de Collodion est très bon.
Il faut faire des essais et observer l'évolution du tout sur la durée et dans des conditions différentes.

Les chimies contenues dans les peintures peuvent avoir des conséquences désastreuses ou la peinture peut contraindre la couche image à des mouvements mécaniques de dilatation ou rétractation, etc. qui peuvent simplement la décoller de son support.

Il faut faire des essais, mais pas sur des plaques précieuses.  :)

sebbru

Cela me paraît intéressant ce vernis Mr Bricolage. Une référence précise aiderais quand même ainsi que la composition.
Les concurrents ont sans doute des équivalents, et cela permettrais de retrouver le même type de vernis et faire des tests supplémentaires.

De mon côté, je ne désespère pas de faire un essai de vernis sandaraque.

Du coup j'en profite pour poser une question.
Quelqu'un a-t-il déjà testé ce vernis avec une huile essentielle de Lavandin (pas l'huile essentielle de lavande) ?
Je me suis renseigné, et il semblerait que l'huile essentielle de Lavandin ait un pouvoir solvant quand l'huile essentielle de lavande n'en a pour ainsi dire pas. Je suppose que cela mettrais en risque la couche de collodion, mais si quelqu'un a une connaissance sur le sujet, ça ferait gagner du temps.

L'huile essentielle de lavandin est beaucoup moins chère.

A+

Seb

Lionel

J'ai testé.

En fait, il n'y a de différence qu'à un seul niveau : Le camphre.

Le lavandin est plus Camphré que la lavande. On le sent à l'odeur.

Je n'ai pas poussé les tests à l'extrême, mais la couche de verni au lavandin est sensiblement moins cassante que le verni à la Lavande. C'est presque imperceptible...

De même, peut-être que le verni au lavandin sera un poil plus mate que le verni à la lavande. (et encore...)

Il faut savoir qu'au temps du Collodion, il n'existait que la lavande sauvage. Les diverses varietés de lavandins sont des hybrides, des lavandes séléctionnées et modifiées pour en fait améliorer le rendement, la facilité de culture, la solidité, etc.

On peut faire des vernis avec de multiples types d'essences (bergamote par exemple). On peut aussi penser qu'en 1855, les Collodionistes auraient sans doute utilisé le lavandin si il avait existé.  :)

Je prépare un petit article sur la préparation du verni à base de lavandin.

Repliquant

Bonsoir,

J'ai testé aussi. L'application se fait assez simplement mais attention aux excès sur les bords. C'est comme pour le collodion, il y a un coup de main à prendre, surtout que le vernis sèche assez vite.

Je trouve qu'il assombri pas mal les plaques tout de même, comme tout vernis qui se respecte mais un peu plus que les vernis modernes visiblement. Il manque un peu de brillant aussi, je le trouve un peu terne.

Côté résistance, c'est bien pour les traces de doigts (elles s'effacent facilement avec un coton un peu humide) mais par contre, du point de vue mécanique, ce n'est pas complètement satisfaisant. Un coup d'ongle, même peu appuyé, a tendance à laisser une trace.

Globalement, suis assez fan de la recette mais je pense que pour protéger sur du long terme, ce n'est pas obligatoirement ce qui se fait de mieux aujourd'hui.

A suivre...

Repliquant


sebbru

Merci beaucoup Lionel et Répliquant.
Vivement l'article !!

SMF spam blocked by CleanTalk