Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

HELP ! Traces et coulures lors de la révélation

Démarré par Repliquant, 09 Avril 2011 à 10:05:22

« précédent - suivant »

Repliquant

Bonjour,

Depuis quelques temps, je rencontre quelques problèmes en ce qui concerne la révélation.

J'ai des traces / coulures qui apparaissent lors de la révélation. Plus le format est grand, plus je rencontre le problème puisque sur du 9x12 voire même du 13x18, il est beaucoup moins présent que sur du 18x24.

Qui plus est, mes temps de révélation sont clairement devenus plus courts que par le passé. Là où avant, j'avais du 10 à 15 secondes, là, il m'arrive au bout de 5 secondes d'avoir une montée rapide de l'image. J'ai beau acidifier mon révélateur, si l'image met un peu plus de temps à monter, j'ai l'impression que ces traces sont issues d'un surdéveloppement, comme si le révélateur continuait de travailler à certains endroits seulement. On voit ces traces sur le coté droit mais aussi sur le bas de la plaque, en sachant que les traces de droite, sont sur le coté où s'écoule le révélateur puisque je tiens la plaque dans le sens de la longueur, et que je jette le révélateur sur la tranche (là où apparaissent les traces). Évidemment, j'ai pensé à ajouter de l'alcool pour que le révélateur soit plus mouillant mais dans ce cas là, ce dernier faisant office d'accélérateur, l'équilibre est de nouveau plus le bon.

Est-ce que vous pouvez poster ici vos recettes de révélateurs ? J'aimerai faire des tests sur le sujet car j'ai eu beau tester des formules au sucre, ou des formules utiles par temps chaud voire même différents collodions, le problème reste à peu près le même.

Enfin, si vous avez des idées sur comment résoudre ce problème, je suis évidemment preneur ! ; )

La plaque est une 18x24 en verre noir (verre à vitrail), le collodion est un Old Poor Boy, le temps d'exposition est d'environ 2 à 3 secondes à f12 en plein soleil, vers les 14 heures. Le temps de révélation est d'environ 10 secondes.

Il s'agit d'une photo faite avec un appareil numérique de la plaque et non pas d'un scan. Aussi, la photo manque un peu de détails là. Le brouillard que l'on voit en haut, sur la gauche du bâtiment, n'existe pas sur la plaque. C'est un problème lié à la photo numérique.



D'avance merci pour votre aide, en sachant que celle-ci est urgente car je suis en province pour réaliser des plaques et que pour l'instant, je n'ai rien de bon ou presque et que j'aimerai terminer cette série de plaques pour pouvoir rentrer chez moi !!! ; )

Repliquant

luphot

Salut Fabien,
jolis effets!
Je ne voyais pas ça comme ça quand tu me l'a décrit hier.
Je pense que à la base tu est surex d'un ou deux diaphs; essaye de faire une sorte de bande test en utilisant le volet de ton chassis pour faire des temps d'expo différents sur une même plaque.
Vois si les effets restent identiques selon le temps d'expo.
Essaye aussi de diluer ton révélateur; on dirait qu'au contact de la plaque il réagit avec le nitrate d'argent resté en exces sur la plaque et que au fur et à mesure que le mélange est plus homogène les effets disparaissent.
Change la façon de repandre le révélateur pour voir si les effets suivent.
fabrice

Lionel

Ce problème a déjà été rencontré sur le forum je crois.

C'est intéressant car on peut voir que plus le format augmente, plus ce problème apparaît.

Comme Fabrice, je dirais qu'il faudrait tenter de diluer le révélateur, et surtout revoir la méthode d'étendage du révélateur.

Plus le format augmente plus il faut devenir adroit et rapide pour napper la plaque.

Il semblerait aussi que ces traces apparaissent lors d'un sur-developpement. Si l'image monte plus vite, alors il faut stopper encore plus vite la révélation.

En résumé :

- Diluer et acidifier encore le révélateur, mais surtout diluer dans un premier temps.
- Bien napper la plaque dans son ensemble et pas juste par un seul point de chute
- Et vraiment, stopper assez vite la révélation. Faire des tests de révélation très courts, bien avant ce que l'on pourrait juger comme suffisant.

Et peut-être aussi : Ajouter quelques gouttes du bain de Nitrate d'Argent à la dose de révélateur, juste avant de l'étendre sur la plaque.

patrice dhumes

bonjour

j'ai également ce genre de coulure sur certaines plaques,
elles apparaissent "il me semble" quand ma révélation dure plus de 25 3 secondes.

je l'explique par une redeposition d'argent contenue dans le bain. enfin peut être

elles disparaissent par léger fortement avec un coton tige dans l'eau de lavage. mais ça laisse des traces sur l'ambrotype sec.

bon courage

Repliquant

Bonsoir,

Suis d'accord pour le côté surex des plaques. Même que c'était intentionnel, l'idée étant de surexposer un peu la plaque pour diminuer les temps de révélation et ainsi, tenter d'éviter l'effet de surdéveloppement. Depuis hier, je remets tout en cause et je tente donc de nouvelles approches.

Encore une journée à collodionner donc, mais cette fois-ci avec des résultats un peu plus probants et surtout plus proches de ceux que j'escompte habituellement, même si ce n'est pas encore parfait loin de là.

Pour commencer, j'ai changé de méthode pour le nappage de la plaque lors de la révélation et à dire vrai, si j'use un peu plus de révélateur (entre 1,5 et 2 fois), les résultats sont bien meilleurs. De ce point de vue, je crois que je vais continuer ainsi, en étendant le révélateur sur la plaque positionnée horizontalement.

Par contre, je crois que je viens de comprendre pourquoi depuis quelques semaines voire quelques mois, l'ensemble des binômes Collodion + Révélateur que j'utilise me semble proposer des résultats "étranges" et surtout, peu conformes à ceux que j'avais auparavant. Je crois même avoir trouvé le coupable...

Et même que je vous le livre tel quel, pied et poings liés car il se peut que je ne sois pas le seul à faire appel à ces services. Donc, le coupable est... jusqu'à preuve du contraire...

Tadam !  Suspens...

Lionel !  :D

Enfin non, pas Lionel directement mais si, tu y es un peu pour quelque chose...  ;D Disons tout simplement, que tu vends des accessoires Labbox (c'est chez toi que j'ai acheté cette m... et on ne peut pas dire que les gens de Labbox aient une énorme considération pour la précision).

Je m'explique... et c'est plus facile à comprendre par le biais d'une photo.



Voilà, qu'il s'agisse de préparer du collodion ou du révélateur, suivant la quantité et le type de chimie, j'utilise tour à tour des éprouvettes (pour l'alcool généralement) ou ce bécher (dès qu'il s'agit de quantité importantes comme pour pour l'eau déminéralisée voire le collodion parfois...) qui, comme vous pouvez le voir, affiche un peu plus de 65 ml là alors que j'ai juste mis l'équivalent des 50 ml (j'ai choisi du café, c'est plus visuel) contenu dans l'éprouvette d'à côté.

Ils peuvent indiquer "approximativement" sur le bécher chez Labbox... là, l'approximation, elle est d'environ 30% tout de même !!!  :o

Évidemment, à partir de là, je crois ne plus avoir besoin de me demander pourquoi mes formules semblent ne plus fonctionner correctement depuis quelques semaines !

Pour le reste, je continue demain et je vous tiens au courant !

Merci pour les conseils quoiqu'il en soit. J'apprécie, c'est le moins que je puisse dire.

A+
Repliquant

Lionel

Attention, on ne fait jamais de mesure avec un bécher !!

Mais oui, l'approximation est tout de même un peu abusée là... Je vais en parler au fabricant. (il va me répondre ce que je viens de répondre)  :D

Labbox est un fabricant de matériel de laboratoire low cost. Les béchers sont tous "plus ou moins" approximatifs (c'est pour ça que c'est écrit dessus)... C'est pourquoi je le répète, on ne fait jamais de mesure avec ça.

Dire que c'est de la merde, non...


Un petit secret personnel : Je pèse le plus souvent mes liquides lorsque je cherche la précision. Où j'utilise une éprouvette... Comme sur ta photo  ;)

Lionel

J'ajoute enfin que le matériel que je vends est certifié conforme DIN 12331, ISO 3819.

Je n'ai jamais trop cherché ce que ça voulait vraiment dire en détail, mais ça correspond aux normes que l'on retrouve dans une majorité de matériels de labo.

Encore une fois, Fabien... On ne fait jamais de mesure avec un bécher...  :)

JB

Je rencontre aussi ce problème. Je n'ai pas encore trouvé la solution.
Mais je le rencontre surtout sur mes plaques 30x40 pas sur les 10x13.

Lionel

Je vais essayer de faire des tests là dessus ce week end si j'ai le temps.

Je n'ai jamais vraiment eu ce problème alors je ne vois pas trop d'où ça peut venir...

Mais selon moi, il doit falloir faire varier quelque chose dans les formules pour éviter ça.
Aussi maîtriser son geste à la perfection et bien adapter le couple exposition/temps de révélation.

SMF spam blocked by CleanTalk