Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Temps de pose trop longs

Démarré par Zamiatine, 27 Février 2011 à 22:42:25

« précédent - suivant »

Zamiatine

Bonjour, je n'avais pas encore posté ici parce que tout probleme trouvait une solution mais je suis face à une incompréhension irréductible. Je pratique la technique des ambrotypes, sur verre avec du BrK/Ki avec un revelateur à l'acide acetique (et non nitrique), j'utilise une linhof linocolor 4x5" et une ancienne 18x24 en bois.
Voila, les présentations sont faites. Mon soucis:
pour les prises de vues intérieur, j'ai décidé, après un workshop avec alexei alexeev, de fabriquer une rampe d'éclairage avec des ampoules fluo compactes 125w/6400k...avec 3 ampoules et 2 reflécteurs, (le tout tres pret du sujet) j'obtiens un temps de pose qui ne déscend pas en dessous de 8 a 10 secondes!
ça me parait vraiment beaucoup et étant surtout interessé par le portrait, c'est génant.
J'ai testé différentes recettes de collodions et modifier un peu mon révélateur mais rien n'y fait.Je reste peruadé que ça ne vient pas de la puissance des lampes mais bien un collodion peu sensible.
comment pourrais je arranger cela?
merci de votre aide
Eric

Lionel

Bonjour Eric,

Ce temps de pose ne me semble pas surprenant pour un éclairage artificiel...
Cependant, quelle est l'ouverture maximale de votre objectif ?

gabriel R

J'aimerais bien avoir un temps de pose aussi court!
J'ai testé aujourd'hui un éclairage avec 4x105w cfl 6400k á un mètre de mon sujet et je n'ai pu descendre en dessous de 25/30 sec (pour un négatif tirable selon mes critères classiques, je préfère un peu dense). Un premier essai á 10sec ( j'ètais optimiste) m'a donné ma première plaque vraiment ratée depuis mes débuts il y a deux semaines.  Mon optique ouvre á 4,5. Mon collodion aux sels de cadmium est totalement transparent; le révé est neuf car je constate qu'après 24h il jaunit et présente un dépot jaunasse; je ne sais pas trop si c'est normal...
Ceci dit et dans la mesure oú ces plaques sont destinées au tirage je trouve  leur contraste et leur densité  tout á fait correct.
Je suppose que pour un ambrotype 10/12 sec seraient suffisants.

Lionel

Gabriel,

Le dépôt doit être une précipitation de fer oxydé ou quelque chose dans ce genre, un peu comme de la rouille... Il peut y avoir plusieurs explications à ça...
Par exemple, les acides organiques comme l'acide acétique peuvent jaunir le révélateur plus ou moins vite...

Jacques71

Franchement 8 à 10 " avec 375 w c'est pas mal ! Après ça il y a les plans films poussés à 800 iso + le flash.  ;D

luphot

Bonjour,
j'utilise aussi des lampes 6500°k mais j'en ai mis  6x150w dans un grand parapluie argenté pour descendre à des temps de pose en portrait de l'ordre se 5sec à f:4.5
Vos temps de pose n'ont donc rien d'anormal, il faut juste augmenter le puissance de vos éclairage.

Repliquant

Bonjour,

Pareil que Fabrice. Avec 5 x 200 W à 6400 k, j'obtiens des temps de pose oscillant entre 5 et 15 secondes selon l'ouverture.

375 w, c'est vraiment très léger pour obtenir des temps de pose plus courts. Après, avec un vieux collodion, les temps de pose peuvent s'allonger au delà du raisonnable. Mais en tenant compte de ces deux paramètres, il devrait être possible de descendre en dessous des 10 secondes. Il ne faut pas chercher plus loin, je pense...

A+
Repliquant

Repliquant

Quant au révélateur de Gabriel, un peu jaune, un peu "terreux", ce n'est pas pour autant qu'il ne fonctionne pas non ? Les miens sont toujours peu ragoutants à première vue mais pour autant, ils font leur boulot. Ne pas oublier de filtrer de temps à autre pour éviter les dépôts. Ils m'arrivent d'utiliser des révélateurs vieux de plusieurs semaines, sans trop de soucis particuliers et d'autres, plus récents qui ne fonctionnent plus bien. Ils ne doivent pas tous vieillir de la même façon visiblement.

A+
Repliquant

luphot

J'ai utilisé hier du révélateur préparé au mois de septembre.
Il est d'un brun foncé prononcé.
Je l'ai filtré avant pour éliminer les particules qui auraient pu se déposer.
Ca a marché nickel.

JB

8 sec c'est plutôt bien.
Dans mon studio,  au noir complet j'utilise 14 lampes de 50w. Je tourne entre 5 et 10 secondes à 4,5 avec les lampes à 1,5 mètre du sujet.

gabriel R

J'aimerais bien tourner autour de 8/10 sec.
Peut ètre qu'en essayant des négas un peu moins denses comme je les aime pour le tirage me permettra déja de grapiller qques secondes. Pour que mon l'effectivité de mon éclairage augmente franchement il faudrait que je double; ça va être un peu tessé dans ma boîte á lumière.
Mes petits essais d'hier, 30 sec interminables....avec plus d'enthousiasme que de réussite mais je ne désespère pas.

Francis Courtemanche

Bonjour,

Mes derniers collodion réalisé ce week end, sont des portrait réalisé en 7 secondes avec deux éclairages de 1000W (tungstène). Un des deux est en lumière direct et l'autre est diffusé avec un parapluie. Bon c'est vrai que je manque un peu de matos d'éclairage mais ça marche. Bien entendu je suis à pleine ouverture (de toute façon je n'avais qu'un diaph avec le dernier objectif que je me suis offert (faut que j'en fasse faire).

Zamiatine

Désolé pour la reponse tardive. Mon optique ouvre à 6,8.
Je suis en train de refaire mon caisson pour plus concentrer la lumiere de mes lampes.
on va voir à combien je descends...
Merci a tous!

gabriel R

Avec 620W de CFL dans une boîte á lumière á un peu plus d'un mètre du sujet j'en suis maintenant á 10/12 sec, ouverture 4,5 pour un négatif. C'est déjá plus confortable pour le sujet.
Avec une optique dans les 3,5 ce sera l'idéal.
L'appentissage suit son cours, doucement. Lá j'ai un peu cochonné la plaque avec un mauvais chargement du chassis ainsi qu'un développement irrégulier. En fait je n'ose pas trop éclairer le labo, en tout cas bien moins que pour du tirage classique d'oú mes problèmes.

Lionel

Gabriel,

Vous pouvez éclairer davantage votre laboratoire avec le Collodion. Il est bien moins sensible qu'un papier Bromure, même au niveau spectral.  :)

SMF spam blocked by CleanTalk