Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Argenture pour Daguerreotypie

Démarré par Lionel, 24 Octobre 2006 à 13:09:57

« précédent - suivant »

Matthieu

Pour l'iode et le mercure je suis preneur.

Quand au fixateur, je vais les conserver en attendant et je vais me renseigner sur les entreprises de recyclage.

Il me semble mais je n'en suis pas sûr que Marinus j. Ortelee fais lui même son argenture, à vérifier.

troisieme type

J'ai commencé à garder mes fixateurs passés, conscient de la valeur qu'ils peuvent avoir... Mais ce n'est pas facile d'en tirer quelque chose!. J'ai bien essayé de faire une électrolyse, mais je me retrouve avec une tension visiblement incompatible avec l'extraction de l'argent.
Au final je me retrouve avec une boue infâme, constellée de paillettes d'argent. Je ne me suis pas repenché sur la question depuis...

Lionel

Récupérer l'Argent métal pur, soi-même, je ne sais pas si c'est vraiment possible à notre niveau.
Peut-être par calcination des boues desséchées, mais je ne sais pas ce que ça rendrait comme résultat au juste...

A part ça, je peaufine ma formule d'argenture. J'ai équilibré les proportions Hyposulfite/Chlorure d'Argent et dilué la solution.
Elle contient précisément 0,44gr d'Argent métal pour 100ml pour une plaque 9x12cm.

Lorsque je nappe ma plaque, elle se couvre doucement d'Argent sans se ternir, même au bout de 1mn30. On voit mieux ce qu'il se passe.
Cependant, il y'a toujours une sorte de phénomène électrique qui engendre comme des "tourbillons d'argenture" sur le cuivre.

En insistant dans le bain, ils s'atténuent et ensuite disparaissent au polissage de finition à sec. Reste à voir ce que ça rend comme support d'image Daguerrienne.
Pour ces problèmes de "tourbillons", je pense que je devrais immerger la plaque de façon très rapide dans une cuve verticale comme pour le Collodion.

Mes premières solutions d'argenture étaient à base de sulfite et non d'hyposulfite. Il faudra que je retente le coup avec ça.

Précision : J'ai l'impression que la solution d'argenture ne peut servir qu'une seule fois. En effet, si je tente d'argenturer une autre plaque, l'Argent a du mal a adhérer alors que la première plaque est parfaite.

Augmenter la quantité d'Argent dans la solution me semble inutile donc, car je constate qu'en laissant la plaque plus longtemps, la couche d'Argent augmente, mais se ternie, perd tout son polis et devient très sensible au détachement du Cuivre.

Halala, on s'amuse quand même bien à réinventer l'eau chaude.  :D

troisieme type

Citation de: Lionel TURBAN le 07 Septembre 2011 à 23:24:48Halala, on s'amuse quand même bien à réinventer l'eau chaude.  :D
;D

J'avais trouvé des recettes, à la page 11 de cet ouvrage, que je n'ai pas eu l'occasion de tester. Peut-être que j'essaierai, vu mon echec de tentative d'éléctrolyse, si toutefois le coût des matières nécessaires ne rend pas l'opération ridicules...

Matthieu

Outre l'envie de faire sois même que je partage, qu'en est il financièrement ?
Quel coût ?
Cela est-il rentable par rapport à un argenteur ?

Je vais de mon côté commencer à réfléchir à la fabrication du matériel de développement (pour commencer) avec l'aide d'un ami sculpteur car j'en serais bien incapable seul !  :-\

Savez-vous quel genre de filtre (particularité) utiliser pour le procédé Becquerel et ou s'en procurer ?


Lionel

En 2007 lorsque le Cuivre valait la moitié de ce qu'il vaut aujourd'hui et où l'Argent valait quatre fois moins, une plaque 9x12 revenait à 17€ je crois.

Aujourd'hui, je ne sais pas, mais on peut compter au minimum deux fois ce prix je pense.

Ces plaques étaient argenturées à 30 microns il me semble. J'ai pu faire une bonne vingtaine d'essais sur une seule plaque avant d'atteindre le Cuivre.
Il faut polir juste ce qu'il faut pour ne plus voir apparaître la précédente image à la révélation, sans enlever trop d'Argent.

Faire soi-même demande beaucoup de temps. L'Argenture est un métier... La méthode simple que je tente de faire fonctionner, demande à être testée sur le terrain. A savoir, produire un Daguerreotype de A à Z, doré.

La couche d'Argent est très fine. Elle ne supporte pas, ou difficilement, un second polissage suite à un essai raté, qu'une plaque du commerce supporte vingt fois.
Mais bon... Une plaque de Cuivre polie au format 9x12 vaut environ 2€. Là dessus, on eut compter environ 1gr de Nitrate d'Argent pour l'Argenture.

On retombe à peu près au même tarif au final à mon avis... Disons qu'avec une argenture pro, on a quelque chose de vraiment fiable sans devoir s'embêter...  :D

En ce qui concerne le filtre pour le procédé Becquerel, j'avais utilisé un filtre de lanterne de laboratoire 20x25 rouge, mais je pense que tout filtre suffisamment rouge peut faire l'affaire.

Matthieu

Merci Lionel pour les infos toujours aussi précises.

Il en faut donc bien du courage et on ne peut-être qu'admiratif du travail accomplis  ;D

Je vais me procurer un filtre ça sera un début et tenter de retrouver un blog anglais il me semble ou il utilisé cette technique avec la marque du filtre indiqué en gros.

Pour le moment après un petit petit début de renseignement concernant une entreprise de recyclage dans mon coin, c'est zéro  :-[
Mais on est qu'au début !

Lionel

Je viens d'argenturer une autre petite plaque 6x9 avec ma solution d'hier qui m'a déjà servie pour une 9x12.

La couche est parfaitement adhérente et brillante contrairement à ce que j'annonçais plus haut.

Le secret réside bel et bien dans la préparation du Cuivre. Il faut que la surface soit lustrée comme un bijou précieux, dégraissée aux petits oignons.

Si j'arrive à obtenir une belle image Daguerrienne avec ces plaques (et c'est là le plus gros du travail qui viendra valider OU PAS tout le système), je ferai un descriptif précis de la préparation de la plaque et son argenture.

Pour que ça fonctionne afin que je ne jette pas à la poubelle tous ces efforts dans un long sanglot de désespoir, je vous demanderai une prière à Sainte Véronique chaque soir avant de vous endormir pendant cinq jours.  :D

A.BAKOEL

 
  Bonjour,

Pour Sainte VERONIQUE , nous la célébrons début février a MOISSENAY chez notre ami Henri Gaud  ( voir fil sur galerie-photo).

Bonne soirée

Alain

Collet

bon courage, Lionel....
J'ai connu, il y a longtemps, la paille de fer dans le fond du bac d'hypo
et également un appareil qui permettait de récupérer une partie de l'argent
mais ça ne payait même pas la location de la machine...!
bises aux Lorrains
jacques

Lionel

Jacques,

Avec le prix de l'Argent aujourd'hui, peut-être que ce serait plus rentable ?  :D

J.felix

Il y a 4 ans lors d'ne intervention dans une école supérieure de Bar-le-Duc, j'ai été obligé de remettre le labo en état de marche et fait emmener  au bas mots 50 litres de fixateur frelaté à la déchetterie local...J'aurais du le garder, j'aurais fais fortune en vendant des plaques Daguerriennes... ;D

Lionel

Après pas mal de lectures, je suis tombé sur une formule qui me donne une belle Argenture bien régulière, à base de Sulfocyanure, de Nitrate d'Argent et Hyposulfite.

J'ai aussi adopté l'immersion en cuve verticale.

J'ai pu obtenir une image Daguerienne tout à fait satisfaisante. J'ai même été surpris que ce soit si simple...
La plaque ne "zone" pas à l'iode, de même la révélation ne rend pas une image bleue comme je le craignais sur cette couche d'Argent si fine.
On pourrait s'en tenir là.

Mais comme il y'a toujours un problème quelque part, aujourd'hui il se trouve dans l'étape ultime du Daguerreotype : la Dorure.
Et un Daguerreotype non doré n'est pas un Daguerreotype fini...

Impossible de dorer la plaque sans que celle-ci s'assombrisse dans les tons violets.
La plaque garde son brillant, mais l'image se couvre de ce ton violet typique des sels d'Or comme on peut le voir sur nos doigts lorsqu'ils entrent en contact avec le Chlorure d'Or.

Dans une Dorure habituelle, la plaque s'assombri dans les tons bruns Or au cours de l'opération pour ensuite renaître, bien brillante.

Avec mes plaques, l'image s'assombri d'abord de façon très profonde, très noire, très terne, pour ensuite regagner sa brillance et un peu de clarté.
Mais ce ton violet, si il vient assombrir les noirs de l'image, couvre aussi les blancs et rend donc l'image moins éclatante.

Je ne sais pas ce qu'il se passe. Je ne sais pas si une sorte de sulfuration vient interférer en cours de Dorure ou autre chose.

Je tâcherai de vous montrer ça dans la semaine si j'ai le temps de me ré-argenturer quelques plaques.

Lionel

En passant...

Je viens de commander du Cyanure de Potassium pour mes essais d'Argenture puisque c'est le sel qu'utilisent les Argenteurs...

Je suis déjà en stress rien qu'à l'idée de manipuler ce truc, mais bon, c'est pour la bonne cause...  :)

Francis Courtemanche

Bonjour à tous,

Aujourd'hui quelques essais d'argenture. Pas trop concluant mais c'est un début.
Sur la photo, à gauche, argenture avec un mélange de sel et de nitrate d'argent, au centre, argenture dans du fixateur et à droite une plaque de cuivre polie à l'aide de blanc de meudon.
Suis preneur de tout conseil ou autre technique (même si je compte dans un premier temps faire appel à un professionnel).


SMF spam blocked by CleanTalk