Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

rencontre de La Ravoire

Démarré par patrice dhumes, 24 Janvier 2011 à 17:52:23

« précédent - suivant »

patrice dhumes

bonjour
j'ai animé une démonstration de collodion aux rencontres de La Ravoire (73) sur deux jours le 22 et 23 janvier.
entre 30 et 35 portraits avec un studio flashs électroniques.
cette animation a rencontré un intérêt certain des visiteurs donc beaucoup visitent le site disactis sans y participer

en pièce jointe un portrait d'un exposant  

l'expo est superbe elle regroupe 15 photographes, je vous invite à la visiter jusqu'au 30 janvier   
pour plus d'info http://www.artgentik73.fr/

Lionel

Magnifique !

Quel est le format de cette plaque ?

Patrice, Peut-on te demander des précisions sur la méthode que tu emplois pour la prise de vue ?

Obturateur ? Puissance des flashs ? Ouverture de l'objectif ?

J'imagine qu'avec cet éclairage régulier, il te suffit de faire un ou deux essais pour te caler et ensuite tu dois pouvoir enchaîner les portraits toutes la journée sans rien modifier ?

patrice dhumes

merci Lionel

les plaques sont des 13x18
l'éclairage est composé de 4 flashs
à droite un 600 joules et un 500 joules et à gauche la même chose. les deux flashs de chaque coté sont vraiment l'un à coté de l'autre pour augmenter la puissance sur le sujet et non pour augmenter la surface éclairée.
la distance est d'environ 1,5 à 2m du sujet flash au max, Au déclenchement le modèle prend un coup de chaud assez surprenant.
l'ouverture est de f5,6+2 tiers à f11 selon le tirage de la chambre et l'effet de peau escompté.
la régularité de l'éclairage permet de bien jongler avec le coté cuivré ou alors naturel de la peau.
cette démo m'a donnée une belle expérience avec la possibilité de varier les effets et de mieux comprendre et maîtriser le développement.

l'image a été manipulée par les visiteurs d'où les poussières .

troisieme type

Le premier est amgnifique, mais le deuxième est couper le souffle! Je comprend mieux ce que vous voulez dire par jongler vec le coté cuivré ou laors naturel de la peau...

Collet

un bien beau travail....Chapeau ou bonnet de coton suivant la mode.
Un jour, peut-être vous découvrirez les films argentiques ?

Je souris et vous admire.
Un bon vieux rollei bi-objectif, de la tri-x, ou même de la verichrome ortho,
on faisait comme cela du temps des ancetres dont je fais partie.

continuez cependant le plus longtemps possible ;
jacques 

Mavi

Bonjour....

Je ne peux qu'encourager d'aller aux rencontres de la Ravoire ou il y a vraiment de tres belles choses uniques a voir....
Pour reprendre le fil... Bravo pour ces collodions superbes. La demonstration orchestree par Patrice a vraiment fait sensation.
Et je ne peux que l'en remercier... puisque j'en ai meme un peu abuse... mais bon... on ne compte pas son plaisir...
Voici un portrait monte sur chassis presse de la meme epoque.... et le studio utilise pour la demo.

- Portrait de ma pomme au Collodion humide ©Patrice DHUMES
- Image du studio ©Guy BABOULIN
PS : L'image a ete abimee par des visiteurs non connaisseurs et le rendu dans un chassis ferme est moins spectaculaire que lorsque le verre voit de la lumiere sur son champs mais cela reste feerique.

Amicalement,
Vincent,
Tout nouveau sur le forum... mais actif depuis longtemps.... si il y a un fil pour se presenter pas de souci!

J.felix

Vraiment très chouette boulot ! il est vraiment dommage de ne pas avoir pu venir ...

JB

Super tout ça. Va falloir que je bouge pour venir voir.

patrice dhumes

merci pour vos commentaires

et merci à Vincent " MAVI" pour le mini reportage

je vous conseille particulièrement le site de MAVI  http://photomavi.com/
et de ne pas oublier son cyanotype de 15m°

erick Mengual

Bravo Patrice !!!Les portraits sont magnifiques!!
Erick

amateurdarts

Bonjour,
Vraiment emballé par l'expo à La Ravoire, je viens vous rendre une visite sur ce forum.
J'y étais aujourd'hui. Un peu déçu de ne pas rencontrer Patrice pour assister à une démo.
Cela dit la variété des stands exposée est une grande réussite ; sténopé, collodion, platine-palladium (j'ai adoré), cyanotipe.... bravo à l'équipe.
Mince, je crois que je vais me lancer dans quelques vues 4x5 pour commencer et testé le cyanotipe !!!!
D'ici là, je me délecte de vous lire....
Arnaud

patrice dhumes

bonsoir

je devais être à La Ravoire ce WE mais des petits problèmes de santé familiales sans gravité, m'ont obligé à rester à clermont.
il reste une journée pour visiter l'expo,

patrice

Alexis Gaillac

Un petit coucou, presque en direct de La Ravoire.

Au nom d'ART'gentik 73, un grand merci à Patrice pour tout le travail fourni lors du premier week-end des rencontres, avec la bonne humeur en prime.
Cette démo a largement contribué au succès de ces rencontres !

Côté plus perso, comme chaque année, j'en ai pris plein les yeux.
De nouveaux projets sont en train de germer dans ma tête, d'où mon inscription sur ce forum.
Même après avoir abusé de Vincent Martin cet après-midi lors de sa démo de cyano, je sent que j'aurai rapidement besoin de vos lumières (cyano, van dyke, calotype, ...).

Alexis Gaillac.

patrice dhumes

merci Alexis et bienvenue sur ce forum
deux nouveaux  pour le forum grâce aux rencontres de la Ravoire, j'ai fait une bonne pub .

le succès des rencontres de la Ravoire tient à l'ensemble des participants, et à la qualité des oeuvres exposées.

ce rendez vous compte de plus en plus dans la photographie argentique et procédés anciens.
une expo à ne pas rater l'an prochain.  

Mavi

Un autre (peu etre pas le mieux scanne, desole) sous chassis de la meme epoque
Vincent

SMF spam blocked by CleanTalk