Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

PORTRAIT

Démarré par JB, 25 Septembre 2010 à 09:15:35

« précédent - suivant »

JB

Salut,

Ici 40 sec de pause. Vous arrive t il de descendre en dessous des 30 sec. J'imagine qu'il faut vraiment beaucoup de lumière.

Francis Courtemanche

Bonjour,
Mes images sont généralement réalisée avec 15 à 20 secondes de pose.
J'éclaire la scène généralement avec 2 projecteurs de 1000W.

Qu'as tu utilisé comme éclairage ?

Lionel

En effet, tout dépend de l'éclairage (puissance et température de couleur) et aussi de l'ouverture de l'objectif.

Quels sont ces paramètres ?

JB

J'était à 5,6, et j'ai flashé 10 fois avec 2    400 W/S. Mais la lumière continue me semble une bonne solution pour ce type de procédé. IL faudrait que je tombe aux alentours de 5 à 10 secondes pour les portraits. Le flash fait fermer les yeux et du coup ils sont flou.

Francis Courtemanche

Effectivement la lumière continue ou naturelle me semble indispensable. Au pire essais des halogènes de chantier. Pour ma part, je suis généralement à f/4 ou f/5,6

luphot

bonjour,
40 sec ça me paraît énorme!
En lumière naturelle à l'extérieur, ombre découverte, je suis à 2 sec à F;5.6
en intérieur, avec des lampes fluo omicron, je suis à 4 sec à f:4(et encore en perdant 1 diaph d'indice de soufflet)

JB

2 sec c'est l'idéal. J'ai fait un essais avec 800 watts en pleine poire, j'ai posé 20 sec à 5,6. Pourtant mon collodium était neuf.

Repliquant

Bonsoir,

Si je peux me permettre, malgré mon peu d'expérience sur le sujet, 40 secondes, cela me parait énorme aussi.

Il y a deux jours, alors qu'il ne faisait pas très beau loin de là, j'ai réalisé un cliché d'une vue extérieure depuis mon balcon et ce, à 18h30, donc avec moins de lumière qu'en pleine journée. Résultat : 30 secondes à f16 et un contraste plutôt intéressant.

A+
Repliquant

luphot

"J'ai fait un essais avec 800 watts en pleine poire"
certes mais 800w avec quel type de lumière, si c'est un projecteur halogène (2700°k) ça reste pauvre en uv.
Or le collodion est sensible aux bleus et un peu aux verts, pas aux rouges, oranges..
J'utilise 6 lampes fluorescentes plein spectre(6500°k) de 150w chacune ce qui doit correspondre à une puissance équivalente en tugstene plus proche des 2000w
De même, si tu fais un test en extérieur, à l'ombre découverte (et pas derrière un vitrage moderne qui filtre les uv) fais le au milieu de la journée, entre 11 et 15 h tu aura le maximum d'uv.
base te temps 2à4 sec à 5.6

JB

Merci beaucoup pour les renseignements. Effectivement ma lumière continue est une halogène avec une lumière plutôt orange.

SMF spam blocked by CleanTalk