Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Un rencontre un jour peut être...

Démarré par Francis Courtemanche, 25 Avril 2010 à 18:59:43

« précédent - suivant »

Francis Courtemanche

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que j'y pense sans en parler. Est ce qu'il vous semble possible d'organiser un jour une simple rencontre ou une manifestation plus importante autour des procédés anciens ? Est ce que ça intéressait du monde ? et si oui comment chacun verrai une telle rencontre ?
Ce sont des question qui me viennent, et même si personnellement j'aimerai une telle rencontre, je n'ai rien de définit. A chacun de donner son avis ses idées et tout et tout...

Francis

christophem

Bonsoir,

j'organise une ou 2 fois par an des rencontres autour de la photographie en moyen et grand format (à cette occasion on a d'ailleurs toujours l'occasion d'accueillir un ou 2 pratiquant de procédés anciens).
Il faut noter que les intervenants sont tous dans un rayon de 3 heures de voitures (le choix du lieu est donc important).
C'est également un peu stressant pour l'organisateur car la plupart ne se décident et ne confirment que dans la dernière semaine.

Mais ces rencontres sont toujours de très bons moments.

Lionel

La grande question reste :

Combien sont les pratiquants "fous" de notre espèce ?

Je pense très peu nombreux et isolés...  :-\

Ou alors il faudrait faire une énorme campagne de pub !  :D

Francis Courtemanche

C'est justement parce que nous sommes peu nombreux (encore que je n'en suis pas totalement certain) et isolé qu'il pourrait être intéressant d'organiser une telle manifestation. De plus est ce qu'une telle manifestation n'existe pas déjà, il n'est peut être pas utile de refaire quelque chose qui existe déjà. De plus dans un premier temps il n'est peut être pas utile de viser des milliers de visiteurs, mais oui il faudrait faire une grosse pub pour faire venir du public.
Jusqu'où chacun est prêt à se déplacer ? Perso je suis en Loire Atlantique, c'est peut être pas très centré comme région...
Est ce que ce serai un manifestation public ou juste entre photographe ? Enfin quelles serai les attentes de chacun ?

Que de questions, mais bon... :)

photocorderie

se rencontrer est une trés bonne idée. je suis peut être un des plus exentré ( Marseille )
Si vous desirez creer une association pour promouvoir les procédés anciens et exposer matos et tirages je suis fort intéréssé.

Francis Courtemanche

Pour ce qui est de constitué une association au niveau national il en existe déjà : L'association pour la photographie ancienne et ses techniques (APA : http://jaclo14.free.fr/) don je fais parti et don Jacques Collet (Telloc) est le président. Il doit en exister d'autres. Est il utile de créer d'autres asso ? C'est vrai que le biais associatif est certainement le meilleur moyen d'obtenir un lieu pour organiser une rencontre...

Je continue à songer à ce projet dans ma petite tête et attend vos suggestions... :)

Francis

Lionel

En effet, des associations éxistent déjà et ont aussi un peu de mal à tourner...

Ce qui me ramenne a ce que je disais plus haut, nous sommes rares...  ;)

patrice dhumes

effectivement des associations existent et il ne me semble pas utile d'en créer d'autre, nous ne sommes peut être pas très nombreux mais très dispersés, des rencontres informelles se font en région entre amis mais pas de quoi faire traverser la france.
je pense qu'il faudrait profiter d'un événement existant  du genre grande foire à la photo pour se rencontrer , partager nos expériences et se montrer des images
cela reste difficile mais intéressant,
je pense aussi que des expos du genre Glass Mémories (trop tard pour celle la ) pourraient donner lieu à des rencontres entre passionnés.

patrice

Francis Courtemanche

Oui en effet profiter d'autres occasion pour pouvoir au moins se rencontrer, ça serai déjà un bon début.
Il y a la foire de Bièvre prochainement...
Il y aura bien d'autres occasion autrement...

enezsun

Citation de: Lionel TURBAN le 26 Avril 2010 à 12:04:43
En effet, des associations éxistent déjà et ont aussi un peu de mal à tourner...

Ce qui me ramenne a ce que je disais plus haut, nous sommes rares...  ;)

Lionel,

Pourquoi pas une rencontre sur l'île de Sein  ::)

Je sors...

Collet

bon jour à tous,
En temps que président de l'A.P.A, je signale que notre association existe depuis juin 1985, qu'elle a connu des hauts et des bas mais que nous serons toujours présents à Bièvres, bien entendu comme par le passé.
Un des problèmes d'une association tient à la diversité des procédés.Chacun ne jure que par le procédé pratiqué mais des échanges se font et nous avons un réunion mensuelle à Paris.
A Bièvres, nous aurons le plaisir d'avoir pour voisins le groupe d'Eurobrom, des passionnés du bromoil  et d'autres techniques.
Dans les liens de Disactis,vous pouvez voir quelques exemples à wwww.apaphot-anc.com.
Bonne semaine
jacques

pinoy

Bonjour a tous,
First, i would like to apologise for writing in English. Although i have been living in France (Paris) for the last 5 years, my french have unfortunately not crossed that confidence level to be comprehensible. Please excuse me, and i humbly request the moderator to just strike it out if he doesnt deem it proper. (I inserted a Google translation below)
I am a Filipino practitioner of alt/historical processes; primarily gumprinting, cyano and van dyke brown or blends. I started back in the 1990s but my practice has been very intermittent because,like most of you here, i have had a troubled journey into the realm primarily due to hard to find sources of materials. If you think it has been difficult here in Europe in this day and age of the internet, imagine you are living in a small island in the Pacific far east where access to the outside world comes once a  month.
Of course, there is also that all important 'mentorship' or exchanges of knowledge and skills.
You cannot imagine my 'jump for joy' when i found this forum! Not only i saw the healthy sense of community in the exchanges but also the relief in finding a one-stop shop for the chemicals and tools i desperately hunted one by one for the last 4 years. I take my bow to you Mr. Lionel Turban.!!!

and yes, if there ever will be a 'rencontre' i will definitely be there.

P.S.
If anyone is the area, I will be putting up some 20 images in a group art 'expo/vente' here in Chatillion (92) where i recently moved.  It will be just fo two days, May 29-30 at the Maison des Enfants. There will be about 50 artists participating.

Un rencontre un jour peut être...?
Ding

Bonjour a tous,
Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour l'écriture en anglais. Bien que j'ai vécu en France (Paris) pour les 5 dernières années, mon français n'ont malheureusement pas franchi le niveau de confiance pour être compréhensible. S'il vous plaît excusez-moi, et je demande humblement au modérateur de tout le frapper si il ne marche pas jugé bon.
Je suis un praticien Philippin de alt/processus historiques; principalement gumprinting, cyano et Van Dyke Brown ou de mélanges. J'ai commencé dans les années 1990, mais ma pratique a été très intermittent, car, comme la plupart d'entre vous, j'ai eu un voyage en difficulté dans le domaine principalement en raison de mal à trouver des sources de matériaux. Si vous pensez qu'il a été difficile ici en Europe dans cette journée et l'âge de l'Internet, imaginez que vous êtes vivant dans une petite île dans le Pacifique en Extrême-Orient où l'accès au monde extérieur vient une fois par mois.
Bien sûr, il est également important que tous les «mentorat» ou d'échanges de connaissances et de compétences.
Vous ne pouvez pas imaginer ma «sauter de joie" quand j'ai trouvé ce forum! Non seulement j'ai vu le bon sens de la communauté dans les échanges, mais aussi le soulagement de trouver un guichet unique pour les produits chimiques et des outils que je chasse désespérément un par un pour les 4 dernières années. Je prends mon arc à vous M. Lionel Turban.!

et oui, si jamais il y aura une «rencontre» Je vais certainement être là.

P.S.
Si quelqu'un est de la région, je vais mettre en place des 20 images dans un groupe d'art 'expo / vente' ici à Chatillion (92) où je viens de déménager. Ce sera juste pour deux jours, 29-30 mai à la Maison des Enfants. Il y aura environ 50 artistes participants.

Un rencontre Un Jour Peut être ...?
Ding

luphot

C'est une bonne idée, mais nous sommes géographiquement assez éloignés. Nous avons recemment essayé de nous retrouver entre collodionnistes de RP + loire et on n'a pas réussi à trouver une date commune.
Par contre, je serai à Bièvres samedi et dimanche, avec d'autres collodionnistes rassemblés autour du stand de Quinn Jacobson.
Fabrice PEJOUT

Collet

Good evening,
Chatillon (92).ce n'est pas loin de Bièvres où la modeste association que je préside sera présente le 6 juin en compagnie d'Eurobrom, des fanas du bromoil.
Voir dans les allées du haut laissant aux ivonomécanophiles le marché des occasions.
les n° des stands ne sont pas encore connus mais s'il ya une bande dingues pratiquant les anciens procédés, l'A.PA ne sera pas loin.
Good Night

pingoud

J'habite au Brésil... serait une reuniaão compliquée, mais peut-être un jour je peux participer ... il serait un grand plaisir de trouver les "rares" photographes de procedee anciens.

SMF spam blocked by CleanTalk