Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Un rencontre un jour peut être...

Démarré par Francis Courtemanche, 25 Avril 2010 à 18:59:43

« précédent - suivant »

Francis Courtemanche

C'est vrai que j'avais lancé ce sujet il y a un moment...
Peut être qu'il faut le relancer de temps en temps...
J'ai en projet de lancer une rencontre du côté de Carnac avec les quelques collodioniste breton que je peux avoir dans mes contacts... Peut être que ça pourra en intéresser quelques uns

sebbru

C'est clairement une très bonne idée, et le lieu restant une difficulté, peut-être qu'en se préparant suffisamment à l'avance, on peut trouver une période plus propice et même pourquoi pas faire du co-voiturage histoire de limiter les coûts ? ça limite un peu question matos, mais tout est possible si on est un petit groupe bien décidé.
Peut-être que Lionel nous accueillerais  :D et il devrait avoir suffisamment de stock de chimies pour quelques plaques  ;D

A+

Seb

patrice dhumes

il faut peut être se compter, donner notre région ou ville, pour faire des rencontres régionales dans un premier temps.
la rencontre est un beau projet

pour la région Rhône Alpes Auvergne, les rencontres de La Ravoire (Chambéry), j'y fait une animation collodion les 22 et 23 janvier.

pour commencer le positionnement, je suis à Clermont Ferrand.

Francis Courtemanche

Pour ma part je suis à proximité de Nantes.
Les régions proche du centre me semblerai plutôt bien pour une rencontre, au moins personne n'aurai toute la France à traverser. Mais si il le faut peut être que je le ferai ;)

erick Mengual

Bonsoir,
Un autre lieu de rencontre le musée de la photo à Gracay dans le Cher. Le village a réhabilité un ancien moulin et on peut se réunir et dormir pour 19€ la nuit et 4€ le petit dej. Il est souvent occupé mais en septembre il y a de la place . La saison printemps été est toujours très chargée
L'équipe du musée est très dynamique et le musée recèle des trésors mis en valeur et très bien présenté. C'est un lieu central donc plus accessible aux uns et aux autres.
http://www.museephoto.com/

Erick

Lionel

Je me trouve dans le Nord-Est du coté de Nancy.

L'avantage et que je dispose des locaux du musée de la Photo et du Cinéma avec un grand labo, du matériel et de l'espace.
Il était question il y'a quelques temps qu'on y organise une sorte de bourse photo, mais je ne sais pas où en est l'idée, c'est beaucoup de préparation et d'organisation.
Des expos ont déjà lieu depuis quelques années.

Nous étudions aussi la possibilité de proposer des stages de plusieurs jours puisqu'il y'a tout ce qu'il faut pour l'hébergement dans les environs.

Je pense qu'il y'a en tout cas matière à réfléchir déjà...  :)

erick Mengual

Bonjour Lionel,
Connaissez-vous l'équipe de la biennale de l'Image de Nancy?
Erick

Lionel

Erick,

J'ai eu l'occasion il y'a quelques années de converser avec Jean-Pierre Puton au C.R.I, sinon je n'ai pas encore de lien avec le reste de l'équipe.

J.felix

Petit hors sujet à propos de la biennale de l'Image de Nancy :
(Je pense y faire un saut, si d'autres membres passe par là ça serait peut-être l'occasion...)

Francis Courtemanche

Pour ma part une rencontre dans le cher m'arrange plus (ça fait moins loin), mais j'avoue que une rencontre au musée de Lionel ça serai bien aussi, après tout, c'est un peu (beaucoup) grâce à Lionel qu'on à pu réaliser nos premières plaques et / ou les améliorer...

Une rencontre se prépare également du côté de Carnac en Bretagne, donc si ça vous tente, n'hésitez pas à ma contacter pour plus de détails.

PascalB

Bonjour à tous, bonjour Francis,
Je confirme que nous sommes plusieurs à être intéressés par une rencontre à Carnac :)

GIGI

Francis je veux bien être intronisé au collodion à Carnac, un autre rennais sera de l'aventure, néophyte en collodion aussi.

JB

Et dans le sud!!! y'a personne?
Vous pensez qu'on soit nombreux à pratiquer cette technique en France?
Je sais pas si c'est par ce que je m'y intéresse, mais il me semble qu'il y a de plus en plus de monde qui si colle.

Francis Courtemanche

Pour ce que je peux juger, oui j'ai aussi l'impression qu'il y a de plus en plus de monde qui s'intéresse au collodion. Est ce l'effet de l'expo de Quinn Jacobson a Paris ? je ne sais pas. Par contre les pratiquants de ce procédé sont, je trouve, difficile à trouver et même à contacter :)

Lionel

De mon coté, j'ai commencé le Collodion en 2004/2005. Je n'avais pas encore vraiment vu d'images, mais surtout des gravures démonstratives dans les livres anciens qui dégageaient quelque chose de magique...

J'ai commencé tout seul et je me souviens que ma première petite plaque 6x9 était PARFAITE !!!
J'étais émerveillé ! Puis la seconde, ratée, la troisième pareille, etc. jusqu'a devoir travailler sans relâche pour y arriver.
La chance du débutant en somme  :D

Je n'avais avec moi, à ma connaissance qu'une seule autre personne qui pratiquait en France. Nous devions être tout de même quelques-uns, mais tout à fait isolés et non communiquants...

Je me souviens dailleurs que lorsque je me suis inscrit sur le forum de Quinn en 2005, nous n'étions qu'une poignée, et j'étais le seul petit Français qui se débattait au milieu des américains quasi exclusifs !!!
Nous partagions nous problèmes de zones, de voile, de taches, comme ici aujourd'hui.  :D

Alors en 2011, je peux assurer qu'il y'a un gain d'intérêt très net sur le Collodion qui va croissant au fil des ans.
Je pense aujourd'hui à des noms tels que Quinn en Allemagne/US, Alexeï en URSS et les anciens revenus comme Coffer, Scully et Osterman, Dunniway.
Ils ont tous contribués à remettre ce procédé sur les rails, surtout Quinn ces dernières années qui a ENORMEMENT communiqué et s'est déplacé un peu partout pour faire connaître le Collodion.

Des stages s'organisent un peu partout...
Il y'a ceux qui ne démordent pas du procédé, et il y'a ceux qui essayent seulement puis abandonnent car assez difficile à dompter.

Nous sommes de plus en plus nombreux c'est évident, mais toujours très dispersés.

On peut constater en Photo comme dans foule d'autres domaines, que les gens ont un certain "besoin de faire eux-même" qui leur revient doucement...

Evidement, on ne crachera pas sur le numérique car je crois qu'il a amorcé ce regain de "besoin de faire". Et il est un outils à part entière.
Son seul tord et qu'il est si simple à utiliser, qu'il devient ennuyeux... Et on sait que l'Homme à un besoin inconscient de difficulté pour se tenir éveillé  ;D

Si l'on regarde le truc de l'extérieur, on peut constater que ce regain pour les procédés anciens est tout à fait logique, car c'est dans la diversité que l'on nourrit la richesse des connaissances. Or le numérique avait tendance à vouloir tout révolutionner, tout supplanter, tout effacer... Et dans la nature de l'Homme, ça n'existe pas.
L'équilibre se fait doucement, et chaque chose retrouve sa juste place, comme chaque outils retrouve sa place sur l'établi.

SMF spam blocked by CleanTalk