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Van Dyck

Démarré par christophem, 02 Avril 2010 à 13:05:51

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christophem

Bonjour à tous,

je viens enfin de terminer ma chambre 25x30  (ENFIN) et j'ai envie de réaliser des contacts par procédés anciens.

Pour commencer j'essaierais bien le Van Dyck car vous semblez dire qu'il est moins délicat que les autres procédés.
Donc où trouver la technique et les produits nécessaires?
Je n'ai pas trouvé sur le site....

Merci d'avance

Lionel

Christophe,

Le kit Van Dyck est à l'étude. Je termine les derniers tests.
Je pense qu'il sera disponible en fin de semaine prochaine.  :)

Lionel

Hem...

Je suis en train de me dire que j'aimerais bien la voir cette chambre XXL !!!

On peut avoir une petite photo de la bête sauvage ??  :)

christophem

Un rail de vieille chambre, un soufflet d'agrandisseur, un vieil obturateur à rideau rebricolé, des morceaux de chambre, quelques planches de noyer et des heures de bricolage pour faire cette chambre 10x12:

De face avant son 600mm:
http://cjoint.com/data/ecsEIhZNrL.htm

Vue arrière:
http://cjoint.com/data/ecsFK4HyEh.htm

Avec son petit 480mm et un téléphone pour l'échelle:
http://cjoint.com/data/ecsDEgXO2B.htm

Le pire à réaliser a été les châssis aux normes internationales:
http://cjoint.com/data/ecsGBCEkxm.htm

Ça fait quand même de beaux négatifs:
http://cjoint.com/data/ecsHKO5d0a.htm

Voilà des heures de travail qui s'achèvent, je crois que si c'était à refaire je ne le referais pas

Mais bon c'est fini plus qu'à faire les prises de vue en attendant la chimie Van Dyck

Lionel

Mais c'est un délice de faire des images avec les outils qu'on a fabriqué soi-même !  ;)

On devient "l'entier créateur"  :D

marinoel

Bonjour à tous,
nouvellement inscrite je rejoins tout un tas de petits camarades...
Je suis justement en train de faire du VanDick... et j'attends que mes feuilles sèchent...
donc pour christophem. voici un lien in english désolée, qui explique très bien toute la procédure du VDB :
http://unblinkingeye.com/Articles/Vandyke/vandyke.html

Il faut quand même des néga assez contrastés...
Le cyano peut aussi être une bonne approche pour débuter...
A+
marinoel

Collet

non soir, marie noel,
il est bien vrai que le cyanotype est un des meilleurs moyens pour commencer à aborder les anciennes techniques
Un coût dérisoire et un moyen de se confronter avec un ba-Ba de la chimie photographique.
C'est Bleu, bien sûr, mais trempez le tirage dans une décoction de thé bien fort durant dix minutes.
le tanin va colorer l'image légèrement.
si vous désirez plus de noirs, trempez la feuille dans une solution légère de carbonate de sodium, et passez
dans le bain de thé.(qui, entre parenthèses, remplace un peu l'acide tannique)
Vous n'aurez jamais les bruns d'une kallitypie mais encore une fois, cela est à la portée de tous.

Le carbonate de sodium (ou cristaux de soude) se vend partout et même sous la marque lessive St Marc.5 à 6 euros le Kg.
Et cela sert à plein d'autres soucis ménagers . Ecologiquement parlant, cela remplace bien des produits actuels.
Pour la densité des négatifs, c'est un autre sujet que je veux bien aborder, mais j'ai plus de place dans la feuille d'innterro.
jacques

Guillaume M

Bonjour à tous,

Je pratique le Van Dyke depuis 1 an, pour les anglophones, je conseil la lecture du bouquin de Christopher James (une mine pour tout les procédés alternatifs) http://www.christopherjames-studio.com/build/thebookreviews.html où l'on apprend entre autre que l'eau du robinet (contenant du chlore) est à éviter sauf s'il on cherche un tirage fade, ou d'utiliser des cuvettes et pinceaux dédiés au procédé....

si j'avai eu ce bouquin il y a un an j'aurai économisé pas mal de papier et de chimie....

Un papier qui marche bien en Van Dyke c'est le COT 320 de Bergger.

Collet

[size=14/size]
Le COT 320 n'est que du papier Arches Platine , fabriqué , il y a déjà quelques années , spécialement pour les USA  puis devenu disponible en France en 19...(j'ai oublié). Que ce soit l'un ou l'autre, il m'a souvent créé des déboires, taches importantes, poussières métalliques minuscules qui dans les bains acides du palladium, me donnaient des points noirs.    Erick Mengual parlait, il y a quelques jours du Fabriano Artistico Traditional White ;
Je subodore qu'Erick n'a pas trouvé ce papier dans sa papeterie de Bourges mais il est au catalogue de Gerstaecker. Faudrait essayer mais le Van Dick est trop proche du SATAPA, procédé  détourné  il y a 10 ans par certains sociétaires de l'A.P.A et venant su SATISTA +.
C'est en réalité du palladium à 0,5 % de palladium et 90% de nitrate d'argent .
On recourt à une sensibilisation du papier avec une solution d'oxalate ferrique. (pas facile à trouver ou à fabriquer)  On sèche le papier ; on expose un certain temps (c'est très court) et on développe avec une solution de nitrate d'Ag(+ une ou deux gouttes de palladium) et de glycérine.
L'effet est spectaculaire....Il faut laver quelques minutes comme le papier salé et fixer avec (au pif) une bonne cuillère d'hypo par litre d'H20.
J'ai des tirages datant de 1998 seulement un peu jaunis par leur exposition en pleine lumière.bonne soirée à tous
jacques

christophem

Merci pour ces liens "in English" !

Je vais quand même attendre que Lionel concocte un petit kit car je n'ai pas trop envie de m'encombrer de trop de chimie pour l'instant...

En attendant je vais faire mes PDV.
Marinoel, quand tu parles de négatifs contrastés, c'est choisir des sujets contrastés ou pousser un peu le développement ou poser à une sensibilité inférieure?

Merci

NB Es tu la Marie-noelle sténopiste?

Lionel

Christophe,

Je réponds en premier   :)

Il faut pousser le développement pour obtenir un néga assez caractériel  :D

Collet

bon soir à tous,
quand on parle  de négatifs plus ou moins contrastés, on commence par sortir son densitomètre, bête assez are de nos jours.
pour être plus clair, un négatif pour Van Dick ou palladium devrait se tirer en bromure sur du papier doux et même ultra-doux,
c'est à dire bien "schwart" comme on disait autrefois mais présentant tout de même des oppositions bien nettes.
les transparences divent être transprentes et les lumières (les noirs) doivent permettre de voir à peine  le filament d'une lampe tungstène,
ce qui conduit à une densité de 1,4 à 1, 8, voire un peu plus. Pour rassurer les non initiés, mon Macbeth TD 124 ne me sert plus pratiquement.
J'ai fabriqué un densito avec une simple cellule et il dort dans un coin.
L'oeil humain est une bonne machine, écologique de plus. Je recommande l'achat d'une gamme de gris Stouffer (Freestyle au USA)
et de procéder par quelques essais en fonction du rayonnement UV employé,
sachant que deux gris de la gamme correspondent à 1 diaph ou à un doublement du temps de pose.
P.S : n'essayer pas de fabriquer vous-mêmes une gamme de gris, celles d'origine sont plus ou moins justes mais suffisantes pour nos travaux en noir & blanc
bonne nuitée.
jacques C.

marinoel

Christophem
les ingrédients pour le VDB sont simples et toujours les mêmes quelles que soient les recettes; éventuellement certains dosages peuvent varier mais peu, finalement...
A+
Marinoel pinhole girl

christophem

Ok, après lecture il faut donc obligatoirement: le kit Van Dyck et du thiosulfate de sodium pour fixer.

Par contre je vois que l'on peut effectuer
un virage de conservation à l'or
un fixage au citrate d'ammonium
un accroissement du contraste avec du dichromate de potassium
et un virage final à l'acétate de plomb

Ces produits supplémentaires sont t'ils intéressants/obligatoires?

marinoel

Je ne fais pas de virage à l'or sauf de façon exceptionnelle et dans ce cas là, j'utilise du goldtoner que j'ai déjà (téténal)
Pour fixer : de l'hypo (c'est pas cher !)
et le bichromate on en a besoin dans pratiquement tous les procédés alt...
donc rien de bien extraordinaire ...
Ce qui est le plus cher dans le VDB c'est le AgNO3, le reste c'est du courant ... surtout si tu veux te lancer un peu dans les procédés...
A+

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