Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Papiers ????

Démarré par Collet, 01 Avril 2010 à 22:51:53

« précédent - suivant »

GIGI

Papier artisanal sur Ebay j'en ai acheté mais pas encore eu l'occasion de tester, comme je débute, je ne pense pas être à même de donner un avis pertinent.

Lionel

Ce papier me semble très très texturé...

On sait peu de choses sur sa composition, son grammage et son PH réèl.
Peut-être faudrait-il consulter le vendeur à ce sujet...

Mais votre retour d'expérience pourra peut-être apporter une bonne surprise !  :)

Christian R

Le papier malgache, c'est pour utiliser avec quel procédé ?
Il me semble TRES granuleux. Il aura sans doute besoin d'un bon gélatinage

Collet

on dirait du papier buvard ...!
jacques

Lionel

Je me faisais la même reflexion Jacques ! Les fibres me semblent très aériennes...

Je soupçonne ce papier d'être très absorbant et fragile.

On attend le retour de GIGI !  ;)

troisieme type

Ça me fait penser que j'ai (re) visité, l'été dernier, le moulin à papier de Brousses (dans la montagne noire, au dessus de Carcassonne). Ils font du papier à la main (j'ai assisté durant la visite à la démonstration, c'est beau). Je ne sais pas ce qu'il peut valoir pour les procédés photographiques, par contre il est superbe.
Le lien est ici: http://www.moulinapapier.com/
Je crois que c'est une association qui gère le moulin, la boutique et sa production, et je sais aussi qu'ils peuvent travailler sur des projets particuliers, à la demande... Notamment, ils ont réalisé des "moules" sur mesures pour le livret d'un CD des Nonnes Troppo)

Voilà, le jour ou j'essaie de vous en fait part...

Bonne journée à tous!

EDIT: après un peu de lecture sur leur site, j'ai redécouvert (je l'avais entendu pendant la visite, ce que c'est tout de même que de ma mémoire...!) que le papier est encollé dans la masse, afin qu'il ne se comporte pas comme un buvard... Bon, la prochaine fois que je vais dans le coin, je fais un crochet par chez eux...

erick Mengual

Bonjour,
Tous ces papiers doivent fonctionner pour la gomme à condition de bien les préparer, les gélatiner et les formoler. Une autre adresse http://www.moulindelarroque.com/feuilles-papier-fait-main-blancs-naturels-c-7.html.
Je travaille souvent sur ce papier texturé, il est magnifique pour la gomme.
Erick

Christian R

Oui, tous les papiers fonctionnent avec la gomme, puisqu'une fois qu'ils ont été encollés, la gomme n'est plus sur le papier, mais sur la gélatine (ou autre encollage). Le problème est parfois l'encollage lui-même. J'achète quand je passe dans le coin du papier au moulin Richard de Bas près d'Ambert (63).

http://www.richarddebas.fr/

Le papier a une très belle texture et ils ont même du papier en petit format à la forme. Pour certains sujets, le papier texturé convient bien, mais je ne peux pas l'encoller au trempé car si je le suspends pour le sécher, il se déchire sous le poids de la gélatine. Je suis obligé de l'encoller au pinceau et de le faire sécher à plat, et ce n'est pas aussi régulier qu'au trempé.
J'ai l'impression que le papier malgache est du même tonneau

Philippe Grunchec

Mea culpa : ce que j'ai raconté plus haut n'est pas exact, le nouveau COT 320 est toujours en pochettes dans le format 28x35 (11x14") que j'utilise pour mes contacts de 20x25. C'est - si cette fois j'ai bien compris  ??? - dans les formats supérieurs qu'il est en boîtes.

Et voilàt'y pas que je m'aperçois que je me suis fait refiler une pochette de l'émulsion 5213 dont je parlais plus haut !

erick Mengual

"Je suis obligé de l'encoller au pinceau et de le faire sécher à plat, et ce n'est pas aussi régulier qu'au trempé."

Bonsoir,
Je reprends la remarque de Ch Rousseau,pour préciser que lorsque je gélatine mon papier, je travaille sur une plaque en inox tiédie par des chauffe plats installés en dessous. Cela permet à la gélatine que mieux pénétrer dans les fibres. J'ai gélatiné dernièrement des grands formats(50X80cm) en utilisant une queue de lapin plutôt qu'un pinceau. Le rouleau a l'avantage de la régularité.
Bonne soirée
Erick mengual

Christian R

Queue de lapin ????? J'imagine que c'est une forme de pinceau.
Pour ce qui est de gélatiner sur une surface chaude, c'est vrai que c'est l'idéal, mais je n'arrive pas à mettre ça en place chez moi pour les grands formats (raisin et jésus)

erick Mengual

Bonjour
Il s'agit en fait d'un petit rouleau d'une vingtaine de centimètres.En fait pour le gélatinage, je pose mes 4 chauffe plat sur une table, j'installe autour deux chevrons de bois et je pose sur les chevrons ma plaque en inox en laissant un vide de 2cm entre les chauffe plats et la plaque pour éviter que cela chauffe trop. j'étends la gélatine chaude à l'aide d'une grosse seringue et je passe aussitôt le petit rouleau pour étaler. ensuite j'égalise avec un petit rouleau en mousse cette fois -ci et cela fonctionne très bien.
Erick

Lionel

Erick,

Le rouleau ne fait pas de bulles ?

Enfin, tout dépend de la concentration en gélatine de la solution, mais les bulles sont une calamité...

erick Mengual

Bonjour Lionel,
Non le rouleau ne fait pas de bulle c'est pour cela que je lisse avec un rouleau en mousse en l'appliquant très légèrement.
Pour enlever les bulles lors du gélatinage par trempage, il suffit de rajouter quelques ml d'alcool à 90°.
Erick

Lionel

Merci Erick,

Je ne pensais pas que l'alcool suffirait.

Bonne astuce en tout cas la plaque avec les chauffes-plats ! Je garde !  :D

SMF spam blocked by CleanTalk