Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Papiers ????

Démarré par Collet, 01 Avril 2010 à 22:51:53

« précédent - suivant »

erick Mengual

Bpnsoir,
Oui , je peux reposter une fois la classification par procédés réalisée
Bonne soirée
Erick

Lionel

Je pense que je vais épingler dans chaque procédé, un fil de discussion spécialement destiné aux papiers compatibles ou non.
Chacun pourra y déposer ses observations...  :)

erick Mengual

Lionel

Je commence à trier les anciennes discussions.

J'ai mis une section "non-classés" pour les procédés un peu plus rares, mais je suis prêt à rajouter d'autres sections dédiées.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas !  :)

Ron Talis

Alors je me lance, sous ce fil on peut mettre les caractéristiques d'un papier-
C`est bien sur sans garantie, il me manque le vocabulaire pour désigner la couleur
et l 'état de surface.
On a ainsi une référence indépendante des fabricants.
Dans les autres fils on pourrait mettre les tests d'un procédé avec différents papiers.
On serait ainsi indépendant des fabricants.

Deux liens utiles en anglais, mon objectif est de faire le tri là dedans pour trouver
les papiers disponibles facilement en France ou en Europe.

http://www.alternativephotography.com/wp/paper/big-paper-survey-results

http://unblinkingeye.com/AAPG/Papers/papers.html

charlesguerin

bonjour,

personnellement j'ai commencé le tirage a la gomme sur papier DALBE en bloc, j'ai aussi essayé l'ARCHES aquarelle que je n'aime pas car il se déforme beaucoup, même après l'avoir bien fait tremper au préalable. le FABRIANO artistico fonctionne bien pour la gomme et le gumoil. dernièrement j'ai essayé le papier RIVES qui marche très bien je trouve (papier salé, gomme, oilprint) avec une surface lisse.

JACKY.K

Bonsoir,
Nouveau sur ce forum, je me présente je m'appelle Jacky je pratique la photo depuis quelques années moyen format et grand format ainsi que le sténopé, depuis quelques temps je m'intéresse aux procédés alternatifs et au cyano en particulier et j'avoue que je n'ai pas obtenue de bons résultats jusqu'a présent particulièrement au niveau du papier.
Avant de vous rejoindre je vous ai lu pendant quelques temps et j'ai suivis les conseils d'Erick que je salut bien au passage en me procurant du VINCI 224 Grs les résultats m'ont épatés une douceur, un grain magnifique et surtout les bleu et blanc d'un rendu magnifique je crois que je vais l'adopter.
Jacky

Collet

en pratique, la plupart des papiers actuels sont "bourrés" d'agent alcalins,
lesquels n'aiment pas les solutions à base de sels de fer.
Il faudrait faire une analyse du pH de ces papiers mais malgré deux combines persos,obsolètes,
je n'ai jamais trouvé la bonne manière. Il existe des appareils de ce type pour mesurer le pH mais
hors de la portée des amateurs.(voir Anne Cartier Bresson et le labo qu'elle dirige)
acidifier le papier n'est pas non plus la bonne solution bien que je l'ai préconisée, il y a quelques mois.
Je sèche pour l'instant et j'attends vos commentaires
jacques C.

Ron Talis

Il existe des moyens approximatifs simples pour mesurer le pH.
comme le "crayon testeur de pH" qui laisse une trace d'indicateur coloré sur le papier
trouvé chez Atlantis France
ou le papier pH humidifié à l'eau distillée et posé sur le papier
(sinon il y a des  pH metres pour aquarium à partir de 10€)

Collet

le crayon testeur de pH n'est pas assez fiable et le papier mixé dans de l'eau distillée non plus.
j'ai essayé les deux manières.
Pour parler du papier Centenaire que Gerstaecker vient de mettre en vente, il a tendance à donner un voile jaunasse dans le révélateur à l'oxalate de K,
et lorsqu'il est plongé dans les solutions légèrement acides  (orthophosphorique ou Hcl) des mini-bulles s'échappent, preuves qu'il est alcalin.
Je viens de refaire un tirage sur du Vinci 314 et là, pas de problème, blancs purs et temps de pose conformes à ceux employés en 1992.
Je me suis aperçu également que ma solution d'oxalate ferrique s'était légèrement dégradée avec le temps (solution fabriquée en mai 2009)
d'où correction avec de minis quantités d'acide oxalique, 5  ml d'une solution à 2,5 g /100 ml
tests classiques des solutions de ferricyanure de K. (tests de Dick Stevens  pour la calliitypie).bon soir à tous
jacques

MOUGIN

Ne vous fatiguez pas tous les papiers actuels sont alcalins, mis à part le papier japonais et le Crane's américain. Il s'appelle maintenant Résumé, je nel'ai pas encore testé, mais je vais en avoir prochainement.

A moins d'avoir du stock d'avant 85, c'est donc la crois et la banière.

Je confirme pour les cyanotypes il faut un papier acide. lers cyanotypes se conservent très bien dans le temps. J'ai vu un magnifique Le Secq. S'il s'affadit dans le temps il suffit de le replonger dans une solution acide, et il redevient bleu.

Mougin

pingoud

Bonjour, Ici au Brésil on trouve facilment les papier CANSON  et j'ai utilise pour mes essai de gomme (universal student aquarela) 300gr...j'ai ne pas beacoup aime la texture et je commence a chercher une outre papier pas chair e the bonne qualite ;D

erick Mengual

Bonsoir,
Si vous souhaitez commencez la gomme, essayez du trouver du papier VINCI de chez Fabriano en 220gr. Il est blanc , lisse et se travaille facilement. Si vous le souhaitez allez voir mon site il y a un texte en français et en anglais sur la méthode que j'utilise pour la gomme . il y a également 4 vidéos qui complètent le texte.
www.erickmengual.com/
Bon travail
Erick Mengual

pingoud

Citation de: erick Mengual le 17 Août 2010 à 20:44:09
Bonsoir,
Si vous souhaitez commencez la gomme, essayez du trouver du papier VINCI de chez Fabriano en 220gr.

Erick, Il ya longtemp que j'acompagnhe tom site.. vous etes um grand metre que ma fait envie de travailher avec la gomme bichromate...tes videos sur youtube sont encroiable e je deja regardee plusieur fois...MERCI, MERCI  et MERCI.

erick Mengual

Bonsoir et merci pour vos encouragements. Le but de ma démarche et de divulguer au maximun ma façon de travailler afin de permettre à d'autres de travailler le procédés. Je n'ai rien inventé j'ai seulement adapté ce que j'ai lu . Mais lorsque j'ai commencé la gomme j'ai rencontré beaucoup de difficultés. C'est pourquoi j'ai réalisé avec mon ami Fabrice toupet ces vidéos pour que les débutants puissent repérer les gestes et gagner du temps dans leur démarche. Ensuite chacun s'empare du procédés et l'adapte .
Si vous rencontrez quelques difficultés n'hésitez pas à me contacter sur ce site. je ne connais pas tout mais pourrai vous aider
Erick Mengual

SMF spam blocked by CleanTalk