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Papiers ????

Démarré par Collet, 01 Avril 2010 à 22:51:53

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Collet

je veux bien commencer la bataille,
car je pense dès à présent qu'il y en aura. Les papiers ? Vaste sujet . Par où commencer ? MONSIEUR LEGRAY (majuscules obligatoires)  a commencé ses travaux avec du papier à lettre dans les années 18??. Pour dater, il me faudrait relire les volumes de LA LUMIERE, du moins le premier mais de toute façon, on s'en moque.
A l'époque,vers 1860, les fabricants de papier étaient légion et le papetier du coin de la rue vendait ce qu'il avait. J'ai  souvenir que lors du début de mes humanités avant le certif, on avait des cahiers où la plume sergent major grattait plus qu'elle ne permettait de tracer une belle cursive à 70° selon les règles de l'époque.
Vinrent les premiers cahiers de CLAIREFONTAINE au support glacé, etc...
Papa LEGRAY employait à ses débuts des cochonneries, ne songeant pas aux suites. Et ses contemporains,TALBOT, et consors  agissaient de même. Le principal consistait à reproduire l'image que leur appareil donnait sur le dépoli . Il n'était pas question de pérènité de leurs premières images.
Vint Alphonse POITEVIN,  le Duc De Luynes et la prime de 8000 francs OR...
Bref... Tout dépend du procédé que l'on désire utilisé.
J'ai vu des cyanotypes sur vulgaire papier Kraft de toute beauté. Et des gommes sur du velin d'arches, à "chier".
Comme on disait autrefois, le bouteillon est lancé...
Nota: j'ai pas eu le certif .....mais je pense savoir tirer correctement un négatif,...sans plus !
Jacques Collet

erick Mengual

Bonsoir,
Pour commencer une saine lecture le  n°4 de la revue "les cahiers de médiologie que vous trouverez ici, http://www.mediologie.org/collection/04_papier/sommaire04.html
sur le site de Louise Merzeau (http://www.merzeau.net/) qui regorge de richesses.( Désolé mais ma compétence en informatique a des limites il faut que j'apprenne à faire les liens)
Pour le papier lorsque j'effectue des gommes, j'utilise du vinci 224gr pour obtenir des images lisses. Ce papier est suffisamment blanc et lorsqu'il est gélatiné, il me permets d'obtenir des traits de lumière grâce à de petit coup de pinceaux. Comme le pigments ne rentre pas dans la fibre du papier, on a vraiment l'impression que la lumière vient du fond du papier. Ce papier reprend sa forme après trempage et permets un nouveau repositionnement du négatif sans décalage
Un autre papier, le Fontenay aquarelle 300gr de chez Canson qui a une face lisse et l'autre une face torchon. Pour la gomme en le gelatinant il retrouve également sa forme. Pour le cyano il procure également un beau bleu (mais là je ne le gélatine pas)
Enfin Chez fabriano le white écological artist paper 200gr sans acide. Il est très blanc. On le trouve en bloc ou en A3. Je gélatine pour la gomme. Pour le cyano j'obtiens des bleus éclatants! Il faudrait l'essayer avec le platine n'est-ce pas Jacques,
Erick


erick Mengual

Bonjour,
Apparemment, l'utilisation du papier  n'intéresse pas grand monde, dommage....
Bonne journée
Erick

Collet

Si, si, cela m'interesse...je cherche toujours à apprendre.
J'avais d'ailleurs répondu, il y a deux jours mais j'ai du mal "envoyé", le message n'est pas passé.
Je présume que le Fabriano est celui que l'on trouve dans la catalogue de Gerdstaecker ?
Va falloir que je l'essaie.   Pour le palladium, j'emploie toujours du Vinci en 314 g mais parfois d'une feuille à l'autre, il y a des moutonnements bizarres avant exposition.Ceux-ci disparaissent au développement et suivant que j'emploie de l'oxalate de K ou du citrate de Na.
On verra dans 50 ans si mes photos sont encore là   !!!!
bonne journée, Erick
jacques

Philippe Grunchec

Je viens d'obtenir des résultats catastrophiques en argyrotype et cyanotype sur du COT320 émulsion 5213...
Jean-Pascal Laux vient de me dire au téléphone qu'il avait rencontré des problèmes similaires avec la n°5212 pour, je crois, ses tirages platine/palladium. Il en a averti Guy Gérard (M. Bergger), qui lui a dit que le problème était aujourd'hui réglé : les nouvelles feuilles sont conditionnées en boîtes et non plus en "enveloppes" : à suivre...

erick Mengual

Pour le cyano essayer les papier que je cite . Ils  donnent un très bon rendu.
Erick

erick Mengual

"Pour le palladium, j'emploie toujours du Vinci en 314 g mais parfois d'une feuille à l'autre, il y a des moutonnements bizarres"
Oui j'ai eu aussi des déboires , le 314Gr trop mouillé et qui s'est séparé en deux feuilles!!! J'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'une technique d'assemblage pour obtenir un plus fort grammage, collage de deux feuilles.
Pour la gomme   le 314gr est trop épais donc long à sécher même au sèche cheveux.
Bonne soirée
Erick

Geiger

Bonjour à tous.

Je viens de faire un tirage au cyanotype sur du papier Arches 300 grammes (grain torchon), mais la remarque que je ferai concerne une médiocre restitution des détails (j'ai utilisé 6 négatifs 6x6). J'ai pourtant gélatiné et tanné le papier. Lorsque vous parlez de papiers, vous ne parlez pas des grains .... Cela veut il dire que vous n'utilisez que du grain fin, voire satiné par défaut ? Le grain torchon est il à proscrire (pour ma part oui) ?

Merci à tous.

Christophe.

edit : pardon je viens de lire justement la première intervention d'Erick qui mentionne les paramètres du grain papier. Mes excuses  ::)

Collet

l'avantage d'un format 6x6 est de procurer une petite image susceptible d'être agrandie.
a moins de vouloir obtenir un résultat assez grossier, il est préférable de s'en tenir à des papiers à grain fin.
les détails seront mieux respectés, ainsi que les valeurs du négatif.
Il existait, il y a trente ans du papier genre toilée et faire des contacts sur ce type de support revenait à détruire toute la finesse de l'image.
Refaites vos contacts sur un papier à grain fin et vous comprendrez la différence .
jacques C

Geiger

Merci jacques.

En effet, parallèlement j'ai gélatiné un carton blanc avec un recto "brut" et le verso blanc comme légèrement plastifié (de provenance industrielle). La comparaison est sans appel. Je vous montrerai les résultats après séchage / scan.

Bonne journée.

erick Mengual

Bonjour,
Je suis d'accord avec Jacques, il faut des papiers à grain fin ou alors avec de grands négatifs  jouer sur le grain du papier. Pour le cyano je ne gélatine pas le papier.
Erick

Collet

vu l'heure, bonne nuit,
une combine toute simple : tout vieux laboratoire argentique receèle des boîtes de papiers périmés. c'était d'ailleurs le fond de commerce de Ets ALEA et de SEDENBERG dans les années 60. Ces entreprises recueillaient les fonds de tiroir et revendaient à un prix dérisoire. Lorsque PICTO entrepreneurs a déménagé,ils ont proposé.... puis fichu à la benne des tas de boîtes de papiers et de films. j'étais absent de paris à cette époque, hélas
Pour en revenir au papier grain fin, un feuille dudit produit est fixé puis lavé .Faite un cyano dessus est un bonheur.
Pas certain que cela tienne 100 ans, pas plus que certains papiers en numérique.
NOTA: 1000 pardons : ALEA existe toujours et ils sont charmants  quant au contacts
a demain ?

erick Mengual

Bonsoir,
C'est une bonne idée , j'ai essayé pour la gomme et çà marche . Il est certain que le papier procure une finesse inégalée...Pour la question de la tenue dans le temps, le cyano n'est pas le bon procédés. Les platines ou les gommes du XIX ème siècle sont toujours là, mais les cyano  de cette époque sont plus fragiles.
Erick

Collet

je me demande sur quel support  on pourrait rater une gomme. Je viens d'avoir quelques mois diifficiiles  où tout foirait. le siphon de mon évier criait grâce...La "colle" ne voulait pas adhérer.  tout est simple : ne pas utiliser comme je le faisais une solution de gomme vieille de 23 ans, juste bonne à coller encore des enveloppes.
La matière était filante à souhait, bien qu'étant un peu marrronasse . depuis j'en ai réussi sur divers papiers mais bien sûr avec une solution récente.
Pour la cyanotypie, il existe encore des marines du 18 ème siècle encore visibles.
Je pense à M. LE SECQ  ?..... (trou de mémoire).
Le gros problème avec les cyanos vient du papier (encore une fois) et des lavages.... comme cela ne coûte pas cher, on sait que l'on peut recommencer quand on veux et on néglige à la fois le papier et les lavages.
tout le monde n'a pas une source garantie  pH7 au bout de son robinet et un papier suffisamment neutre également.
La crainte actuelle des restaurateurs a poussé les fabricants à nous garantir du papier "free acide" mais bourré de carbonate de calcium, kaolin, résine  et d'autres matières plus ou moins connues. Pour "rigoler" un jour, j'ai essayé un palladium sur du papier sulfurisé (qui est bien connu pour avoir été traité à l'acide sulfurique)...
Belle image au départ mais 'il n'a pas aimé les bains suivants et s'est délité complètement.
Je tire actuellement sur un vieux stock de "Crane's" acheté chez B &S, il y a + de 10 ans. Impeccable bien qu'un peu chamois . Mais B & S le l'ont plus au catalogue et Crane's semble s'être reconverti  aux papiers Museo et cie.
Il reste pour mémoire que ce fameux Crane's coûtait à l'époque 33$ les 100 feuilles 8,5X11 pouces et que j'ai eu 137$ de port...
Faut que je vois avec DBhoto si on peut obtenir des échantillons.  info@dbphoto.fr.
bonne nuit
jacques



erick Mengual

Bonsoir,
Je suis d'accord les cyano doivent être bien lavés . je les trempe ensuite dans un bain eau+acide chloridrique (3%/L) et je rince dans au moins 4 bacs d'eau claire.
Un autre papier qui marche bien avec le cyano: le Bockinford 300gr.J'ai eu d'excellents résultats. Je ne connais pas le crane's mais je suppose qu'il doit être suffisamment lisse pour coucher du platine.
Pour ce qui est de la gomme, j'utilise de la gomme fraîche que je stabilise avec du phénol je la garde un an au frigo sans problème. J'ai essayé dernièrement de l'essence de clou de girofle et çà stabilise également très bien et c'est plus facile à trouver que du phénol.
Bonne nuit
Erick

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