Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

blanchiment

Démarré par Sam., 14 Mars 2007 à 13:25:18

« précédent - suivant »

Sam.

Bonjour,

Pour ma première participation sur ce forum, j'espère que mon sujet inspirera des réponses !!

Je me suis dernièrement essayer au blanchiment sur des tirages, en retouche, mais aussi pour effacer une portion de portraits et ne garder que les sujets, en halo, sur fond blanc. Pour cela, j'ai essayé le classique ferricyanure, en une formule ferricyanure + hyposulfite de soude. Pour ce qui est des retouches, pas trop de problèmes, mais pour ce qui est du blanchiment complet d'une partie de l'image, là, j'ai fini par déclarer forfait.

En consultant mon agenda "Lumière-Jougla" de 1927 à ce sujet, je suis tombé sur une formule à base de iodure de potassium, alors qu'il est question de formule à base de ferricyanure pour les plaques !?

Si l'on cherche uniquement un blanchiment/effacement de l'image, quelle est alors la différence entre des deux formules... Celle à base de ferricyanure et celle à base de iodure ??

Si quelqu'un a des éléments de réponse sur ce sujet, cela m'intéresserait.

Merci,

Sam.

Lionel

Bonjour Sam,

Le blanchiment complet sur un tirage est difficile car il se produit une réaction agressive au coeur de la gélatine et au contact du fragile papier... La blancheur immaculée d'origine est souillée par ces réactions brutales.

Il faudrait tenter en effet diverses formules et trouver celle qui laissera le moins de trace.

Je pense ici à la formule à base de Bichromate et d'acide sulfurique utilisée dans le bain de blanchiment pour inversion. Je l'avais tenté sur du papier et il me semble que le résultat était pas mal du tout.

Il faudrait aussi tenter de passer le tirage blanchi et bien rincé, dans un bain de sulfite par exemple ou un bain TRES dilué d'acide Chloridrique pour éliminer la couleur jaune/marron/verdâtre des zones blanchies.

C'est une voie à explorer, je ne sais pas si la méthode sera éfficace.
Je vais voir aussi ce que je peux trouver dans ma littérature.  ;)

Sam.

Existerait-il tout de même des méthodes décrites dans des ouvrages de la grande époque du portrait ??
(ouvrages dont je ne dispose pas)
Une autre solution serait de noirci le négatif, mais cela nécessiterait un contretype pour ne pas affecter le négatif original.
Et puis J'ai dernièrement assez bleuffé à ce sujet (dégradés de détourage) par certaines photos de Masao Yamamoto, qui ne semble pas travailler au niveau de ses négatifs, mais sur ses tirages.

Bref, méthodes à expérimenter si j'ai bien compris...  ::)

Lionel

Dans les vieux ouvrages, on retouchait en effet directement le négatif qui était toujours de grand format sur plaque de verre.
Le retoucheur disposait de plusieurs outils pour gratter, teinter, repiquer la plaque négative, c'était un métier à part entière, et souvent le retoucheur n'était pas celui qui éxecutait la prise de vue...

Le masquage au verni noir faisait partie du travail du retoucheur.  :)

Edouard Franqueville

pour faire un peu remonter ce fil, je reviens donc d'un voyage en inde, ou j'ai pu assister a des prises de vue a la chambre (type 1900) optique tres particuliere et négatif sur papier. Le photographe effectuait dirrectement les retouches sur le negatifs papier, c'était donc d'autant plus visible que sur une plaque ou un négatif film, les format était de l'ordre du 6x9 (c'était variable, déchiré a la réglette, je crois qu'il faisait payé a la surface :)) ensuite le négatif papier était tirré par contact.

Cela dit pour obtenir les ovales qui étaient courrant sur les portrait médaillons du 19eme il suffit d'utiliser un cache en carton a l'agrandissement, mais peut etre n'ais je pas compris :)

SMF spam blocked by CleanTalk