Inscriptions

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

Chloroplatinite et chloroplatinate de potassium

Démarré par ch.guyomarch, Aujourd'hui à 17:14:41

« précédent - suivant »

ch.guyomarch

Bonjour à tous,
Pratiquant le tirage platine/palladium je souhaite renouveler mon stock de sels de platine en solution.
Classiquement on utilise du chloroplatinite de potassium et c'est d'ailleurs ce qui est mentionné sur les contenants de mes précédents achats.
Sur la boutique du site, il est mentionné chloroplatin"ate" et non chloroplatin"ite". Un petit passage sur le site de Bostik & Sullivan montre que leur solution est également à base de chloroplatinate.
(Je ne confonds pas avec le chloroplatinate de sodium ou Na2).
Est-que ça a vraiment une importance et  le chloroplatinate est-il adapté au mélange avec le PdCl2 et l'oxalate ferrique ?
Merci pour vos lumières !
Christian Guyomarch

Lionel

Bonjour,

Il est capital avant toute chose, de chercher à lire les quelques informations données à l'écran ainsi que la Fiche de Sécurité des produits qui reprend tous les détails de la substance.
Absolument tout s'y trouve...

Seule information importante à lire sur la fiche de description du produit :
Formule K2PtCl4

Information générale de la substance :
Le Platine, sous forme de Tétrachloroplatinate de Potassium, familier du Palladium et souvent en association avec lui, en possède toutes les qualités en terme d'esthétique et de procuration de durabilité des images Photographiques dont elles sont faites.
Sa coloration est plus neutre que le Palladium qui lui, donne des images plus chaudes.
Il entre également, tout comme le Palladium, dans la fabrication de virages afin de protéger les images Argentiques des agressions du temps.
Titrée à 20%, la solution est prête à l'emploi en mix avec le Chloropalladite de Sodium.

Et enfin, les informations sur la Fiche d'identification et de Sécurité :

Description du produit: Potassium tetrachloroplatinate(II) – Tetrachloroplatinate de Potassium (II)
Synonymes : Potassium platinochloride; Platinous potassium chloride; Potassium chloroplatinite
Numéro CAS 10025-99-7
N° CE 233-050-9
Formule moléculaire Cl4 K2 Pt

SMF spam blocked by CleanTalk