Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

Colorisation tirage.

Démarré par Bonze, 08 Décembre 2025 à 14:49:53

« précédent - suivant »

Bonze

Bonjour tout le monde.
Je ne sais pas trop dans quelle catégorie poster ce sujet, j'espère ne pas me tromper.

Je fais des recherches sur la colorisation de photos, je vous explique :
J'ai une petite série de photos que je tire au cyano puis que je vire au café.
J'aimerais coloriser ces images, j'ai fait des essais avec ce que j'ai, de la gouache. Le résultat est intéressant mais loin de ce que je recherche.
Je ne sais pas si vous connaissez le travail de Vee Speers : https://www.veespeers.com/the-birthday-party
C'est ce genre de colorisation que je cherche. Il y a quelques années j'ai vu une expo d'elle. Ce qui m'a impressionné c'est que c'était des tirages argentiques énormes mais surtout, les couleurs sont tellement «propres» On ne voit pas de coups de pinceau ou les ≠ passages d'une encre.


NestorBurma

Vous avez essayé le pochoir et ses pompons ?

Armand

Hello,

Sur du tirage baryte j'avais fais quelques essais aux pastels secs. Cela m'avais donné des nuances très douces, un peu comme l'ambiance générale de Vee Speers, mais pas les couleurs contrastées comme la robe des petites filles par exemple. Ce doit être possible mais je n'ai pas poussé aussi loin.

Si comme moi vous ne maîtrisez pas la peinture, il me semble plus aisé de tenter l'aquarelle. Il est très aisé de la diluer de manière à faire monter progressivement les nuances sans ruptures désagréables.

Il y a également les pastels gras. Je m'y suis amusé indirectement. C'est à dire qu'au lieu de colorier directement avec le bâton de pastel, je me servais de cotons tiges avec lesquels je prélevais délicatement un peu de pastel gras et j'effleurais à peine la photo. C'est d'ailleurs la procédure que j'appliquais avec les pastels secs. Ce n'est sans doute pas dans les règles de l'art, beaucoup plus long qu'un pratiquant expérimenté, mais bon.

J'ai fait du coloriage d'oléotypes à l'aquarelle, c'est intéressant. Je crois pouvoir affirmer sans trop m'avancer que le tirage au charbon devrait pouvoir être colorié, la base c'est la gélatine qui accepte entre autre l'aquarelle. Pour ce qui concerne les cyanotypes, c'est certes réalisable, mais je me pose la question de l'harmonie de certaines nuances avec le bleu général. Peut-être serait-il judicieux de faire des essais sur des tirages sans grande valeur.

Armand

NestorBurma

La méthode des pochoirs et pompons était très courante dans les années 50, il y a des ateliers bromure qui avaient un atelier entier de femmes qui faisaient du pochoir sur bromure.

Bonze

Nestor, Armand, merci pour vos réponses.

Nestor Je ne vois pas du tout de quoi tu parles. Peux-tu m'en dire plus sur cette technique ? Je suis curieux de cette méthode.

Armand j'ai passé ma gouache dans un esprit d'aquarelle (que je n'ai jamais pratiqué). Le problème quand je dilue bcp la peinture est que cela devient difficile d'être précis. Ça déborde facilement. Tu ne trouve pas ?
Pour ce qui est de la teinte, j'ai fait des tests avec les cyanos bleus et d'autres virés au café. C'est différent mais les deux sont intéressants.
Je crois que j'ai une boite de pastels quelque-part, il faut que je la retrouve !

Armand

Hello,


Effectivement, suivant le type de papier servant de support, la peinture peut diffuser plus ou moins. Il faudrait utiliser un pinceau ultra fin pour les contours des parties à peindre et remplir, une fois les contours secs, avec un pinceau plus gros.

J'utilise beaucoup du papier japonais 9 gr. Ce dernier est très absorbant c'est pourquoi je privilégie les pastels, gras ou secs, passés au coton tige mais également au pinceau très fin. Comme je l'ai précisé, cela prend du temps. Cependant, j'y prends plaisir car, ainsi, on peut maîtriser la montée de la nuance. La seule limite, c'est le fameux mieux, ennemi juré du bien......

J'ai tout de même une préférence pour les pastels secs. C'est simplement affaire de goût et de sensibilité. Ce que je privilégie, c'est plus suggérer une teinte, tout en douceur, en nuance légère.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk