Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tween20

Démarré par Philippe63, 13 Février 2025 à 14:14:48

« précédent - suivant »

Philippe63

Bonjour.

Avec un type de papier j'ai un souci de couchage du sensibilisateur cyano (formule classique A+B citrate et ferri). Des zones aléatoires de refus.

J'ai commandé un surfactant.
Sur l'étiquette Disactis du flacon reçu, il est écrit "Tween20 50%".

Je l'utilise tel quel (peut-être une ou deux gouttes dans mes 6ml de A+B qui me vont bien pour un format A4) ou faut-il le diluer (de combien) avant emploi?

Si vous avez un retour d'expérience concernant l'utilisation du Tween20... histoire de ne pas trop mettre de papier à la poubelle durant mes essais!

Philippe. 

NestorBurma

Un goutte dans la solution A + B, et aucune précision n'est requise.
La dilution du Tween permet des gouttes mieux formées, mais rien de fondamental.

Philippe63

Citation de: NestorBurma le 13 Février 2025 à 16:53:50Un goutte dans la solution A + B, et aucune précision n'est requise.
La dilution du Tween permet des gouttes mieux formées, mais rien de fondamental.

Merci beaucoup de votre conseil.

Deux gouttes (peut-être pas très bien formées) de Tween20 (sans dilution) et c'est parfait dans mes 6ml de A+B pour ce papier que je n'avais jamais essayé (Montval satin 300gr).

D'ailleurs, c'est curieux, c'est un papier qui me semble souvent utilisé dans le monde du cyanotype mais je n'ai jamais lu de témoignage concernant un souci de couchage du sensibilisateur.

Bref, problème résolu avec un surfactant et vos conseils.

Philippe. 

NestorBurma

Citation de: Philippe63 le 13 Février 2025 à 19:50:03
Citation de: NestorBurma le 13 Février 2025 à 16:53:50Un goutte dans la solution A + B, et aucune précision n'est requise.

Merci beaucoup de votre conseil.

Deux gouttes (peut-être pas très bien formées) de Tween20 (sans dilution) et c'est parfait dans mes 6ml de A+B pour ce papier que je n'avais jamais essayé (Montval satin 300gr).

D'ailleurs, c'est curieux, c'est un papier qui me semble souvent utilisé dans le monde du cyanotype mais je n'ai jamais lu de témoignage concernant un souci de couchage du sensibilisateur.

Bref, problème résolu avec un surfactant et vos conseils.

Philippe. 

La première question que nous pose la photographie dite alternative, c'est celle des recettes de grand-mère, on a une madeleine de Proust, mais il nous nous faut beaucoup de tests et de re-tests pour retrouver cette sensation, si par miracle on y arrive.

julius23

Bonjour Philippe, je n'ai jamais entendu parler du Montval satin, pour moi il n'y a que le grain fin et le grain torchon en canson Montval.
Sur le grain fin, je n'ai jamais eu de soucis de pénétration du produit ;)

Philippe63

Bonjour Julius23.

Citation de: julius23 le 17 Février 2025 à 08:45:45Sur le grain fin, je n'ai jamais eu de soucis

Cela confirme ce que j'écrivais : jamais lu de témoignages d'une difficulté pour enduire le Montval.

C'est la première fois que j'utilise le Montval satin et j'ai ce soucis de couchage, j'en suis le premier étonné. Le grain fin et le grain nuage, jamais essayé.

julius23

je ne savais même pas que ça existait en satin. Le grain fin est le standard, disponible dans le plus de formats ;)

Philippe63

Bonjour julius.

Désolé j'ai écrit une bêtise.

En relisant mes notes le Montval grain fin je l'avais essayé en 2023.
C'est de là que je me suis mis à la recherche d'un grain satin qui allait mieux pour mes tirages cyano (petit format) et le rendu que j'en souhaitais. C'est Armand qui m'avait alors conseillé le Arches satin. Conseil judicieux.

Il y a quelques jours j'ai lu sur le site Canson que le Montval se déclinait aussi en version satin alors j'ai voulu l'essayer... d'où l'origine de ce fil "Tween20"!

Armand

Hello,

Je ne connais pas ce papier mais j'émets l'idée d'un encollage non uniforme.
Peut-être qu'en le plongeant dans l'eau queUes heures, bien l'essuyer recto/versi et l'enduire de soupe pour voir ce que ça donne.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk