Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Obtenir un négatif calibré pour le papier albuminé avec un négatif sur VERRE

Démarré par Monsieur N, 22 Mai 2024 à 20:38:12

« précédent - suivant »

Monsieur N

Bonjour,

Je travaille avec des négatifs 13x18 cm sur plaque de verre au gélatinobromure d'argent. Je me fournis pour l'instant chez le slovène Zebra (https://zebradryplates.com/), en attendant de coucher moi-même l'émulsion sur verre.

J'ai besoin pour ce procédé d'un négatif contrasté et dense.

Comment obtenir un tel négatif ?

J'ai essayé la sous-exposition de 1 ou 2 stops et un développement plus long que les données fabricant ce qui a pu fonctionner. Mais pas toujours. J'utilise du FOMATOL LQN en dilution 1+59 (indication Zebra).

1) Concernant la prise de vue, quels sont vos différents conseils ?
2) Me conseillez-vous de développer dans un révélateur fort contraste tel le D72/Dektol de Kodak, ou encore du D76 stock ? En d'autres termes, un révélateur fort contraste pour un négatif classique sur film 135 agit-il de la même façon qu'avec du gélatinobromure d'argent sur verre ?

Merci par avance !
Nicolas

NestorBurma

Pour le négatif et sa structure, le verre ne change rien à l'affaire.

Pour obtenir le plus fort contraste il faut faire des essais, caler ses poses correctement, en plaçant les ombres correctement, et tester différent temps de traitement, le D72 (Dektol) est une bonne base de départ, mais la plupart des révélateurs papier fonctionneraient.

Pour dans ce genre de "quête" hors des clous, il faut passer aux tests systématiques. le gamma norme ISO est 0,65 et en bricolant un peu on peut arriver à 1,2 voir 1,4 ...

Lionel

Bonjour,

La nature de l'émulsion elle-même fera la différence.

Une émulsion précipitée rapidement sous agitation modérée et peu de maturation donnera un grain fin est une densité extrême. Impossible de capter de la lumière à travers les noirs. La densité peut être 10 fois trop forte, même pour un papier salé.
L'épaisseur du couchage jouera beaucoup aussi.

Monsieur N

Merci pour vos réponses.

J'envisage aussi de densifier ma plaque de verre avec une solution de Sélénium. Le vénérable Philippe BACHELIER indique une solution de sélénium à 25% (de mémoire) pour densifier les films 135 classiques.

QUESTION : Est-ce que quelqu'un a déjà densifié un négatif sur plaque au gélatinobromure avec une solution de sélénium ?

SMF spam blocked by CleanTalk