Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Noircissement direct des tirages palladium platine

Démarré par Sabrina Biancuzzi, 16 Janvier 2023 à 09:54:44

« précédent - suivant »

Sabrina Biancuzzi

Bonjour à tous,

Une question me turlupine (non deux questions en fait)

Depuis environ 1 an, quand je sors mes palladiums (ou palladium/platine) du châssis après insolation, l'image n'est plus "partielle" ou légère ou latente ... comme çà avait toujours été la cas avant mais elle est tout à fait visible. Comme un papier salé à noircissement direct. Je vois mon image quasi comme elle sera après développement.  Ceci n'a aucune incidence sur le résultat final, qui est toujours bon (noir bien noir, contraste...) mais c'est étonnant et n'ayant absolument rien changé à mon protocole ou à mes chimies... je me demande ce qui explique ce changement!?? est-ce que ceci vous arrive aussi? avez-vous une explication?

Autre question plus simple, quelle concentration d'oxalate de potassium ou de citrate vous utilisez pour votre révélateur ? jusqu'ici j'avais toujours fait de révélateur concentré à 500gr pour 1,5 litre, mais disactis propose une formule à 100gr par litre... l'avez vous testé? est-ce tout aussi efficace et le révélateur se conserve t'il aussi très longtemps du coup?

Merci à vous !

Ron Talis

L'origine de cet effet peut-^etre l'humidité. Du papier, de l'air ambient,  lors du couchage, du séchage ou de l'exposition. Regardez ce qui a changé il y a un an dans votre environnement.
Cet effet est exploité par Mike Ware dans son système de platine/palladium en pop-up. Il propose aussi des dispositifs pour contr^oler l'humidité du papier.
Si l'image monte trop lors de l'exposition, on peut avoir un effet de masquage ou de solarisation. C'est aussi un moyen d'affiner le contraste. Certains diront que vous perdez alors des détails dans les ombres.

payral

C'est effectivement l'hygrométrie qui joue. Vous devriez toujours avoir un hygromètre dans votre labo pour savoir où vous en êtes. De plus le papier qui va être utilisé doit être stocké depuis plusieurs heures/jours dans ce même labo. Le reste du stock lui peut être ailleurs.
Cette image latente est éventuellement très utile car elle peut jouer le rôle de masque dans les ombres.

Sabrina Biancuzzi

Merci à vous pour ces réponses
Malheureusement, rien n'a changé dans l'hygrométrie de mon labo
C'est toujours le même lieu, la même température, les papiers sont stockés au même endroit, j'enduis toujours les papiers la vieille, ils sont donc totalement secs lors de l'insolation...
En ce qui concerne l'humidité du papier en effet, j'ai testé des variantes avec un papier plus "humide" mais dans ce cas, çà n'est pas çà qui explique cette modification soudaine... bon çà n'est pas grave puisque le résultat est toujours bon mais c'est juste étrange...

payral

Enduire les papiers la veille, pas sur que ce soit une bonne pratique. Bien que n'ayant jamais pratiqué cette méthode je sais qu'elle a mauvaise presse outre atlantique entre-autre. Puis-je suggérer un test pour voir si cela change quelque chose. Enduire une feuille de ce même papier stocké dans le labo, attendre que la surface de l'émulsion devienne bien mat (ce temps est différent selon les papiers mais est généralement constant sur un même papier). Chez moi, pour de l'Arches Platine c'est 5 mn, la plupart des washi fins c'est 10 mn. Passer le sèche-cheveux à froid pendant 2mn sur la face émulsionnée à une vingtaine de cm, puis 2 mn au dos et enfin à nouveau 2 mn sur la face émulsionnée. Poser votre négatif dessus, insoler et voir si cela fait une différence.

SMF spam blocked by CleanTalk