Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

1 couche ou 2 de soupe

Démarré par nicolas273, 27 Avril 2022 à 14:11:49

« précédent - suivant »

NestorBurma

Citation de: PascalM le 01 Mai 2022 à 19:48:52
CitationIl suffit tout simplement d'être un peu astucieux, mais pour cela il faut réfléchir ....

C'est vrai qu'ici, en dehors de toi personne ne réfléchit.

L'épaisseur du verre crée un décalage, c'est inévitable.
L'unique moyen de s'en affranchir est d'imposer un point de vue unique, en exposant son verre dans une boite avec un oculaire qui permet de l'examiner depuis un unique point, c'est possible et ça peut même être amusant, mais on est loin des conditions d'exposition habituelles.
Il faut, bien entendu, corriger la taille du verso pour compenser les écarts angulaires (importants quand le verre est épais ou le tirage de grande taille), mais c'est le B-A BA, de l'astuce de gamin, pas besoin de la ramener pour si peu.

Dès que l'on bouge devant un verre imprimé sur 2 faces, il y a des problèmes de superposition, plus ou moins importants selon l'épaisseur du support.

CitationLa sensibilisation par trempage d'un papier mince et son insolation recto-verso permet de teinter dans la masse et d'augmenter la Dmax

Un papier japonais fin, pas besoin de le tremper pour imprégner les fibres "à cœur".
N'étendre qu'en surface est impossible : même en vaporisant la solution, le papier la boit.
La structure du papier, avec ses fibres très longues, implique une pénétration des liquides à l'intérieur du support.

Du cyano sur papier japonais exposé sur les 2 faces en superpositions (pour augmenter la densité), j'imagine que cela peut faire des "voilages" magnifiques à voir en transparence.
ça donne très envie d'en voir.

Mais pour des tirages vus en réflexion, c'est, pour moi, inutilement compliqué.

Baratin stérile d'un type qui refuse de tester sérieusement ce qu'il est proposé.
Mais on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

PascalM

CitationBaratin stérile d'un type qui refuse de tester sérieusement ce qu'il est proposé.

Tu sais tellement tout, que tu sais mieux que moi ce que j'ai pratiqué ou pas.

Tes arguments sont légers et exprimés d'une façon bien chaotiques, l'âne a trop bu.




NestorBurma

Citation de: PascalM le 02 Mai 2022 à 10:13:24
CitationBaratin stérile d'un type qui refuse de tester sérieusement ce qu'il est proposé.

Tu sais tellement tout, que tu sais mieux que moi ce que j'ai pratiqué ou pas.

Tes arguments sont légers et exprimés d'une façon bien chaotiques, l'âne a trop bu.

Je sais que tu n'as pas pratiqué ce que je propose, tout simple parce que ne savais même pas que c'était possible,et ensuite tu viens critiquer sans le moindre argument sérieux une pratique dont tu ignore absolument tout.

Donc tes réflexions absurdes, tout le monde s'en passe et retourne bosser cela nous fea des vacances.

PascalM

CitationJe sais que tu n'as pas pratiqué ce que je propose, tout simple parce que ne savais même pas que c'était possible

Oui tu sais tout,
tu sais ce que les autres font ou ne font pas
et et tu sais ce que pense "tout le monde".

Tu es incapable d'entendre la moindre contradiction, donc je vais te laisser délirer seul.

Effectivement tu as besoin de vacances.

NestorBurma

Citation de: PascalM le 02 Mai 2022 à 14:27:41
CitationJe sais que tu n'as pas pratiqué ce que je propose, tout simple parce que ne savais même pas que c'était possible

Oui tu sais tout,
tu sais ce que les autres font ou ne font pas
et et tu sais ce que pense "tout le monde".

Tu es incapable d'entendre la moindre contradiction, donc je vais te laisser délirer seul.

Effectivement tu as besoin de vacances.

Mais pourquoi oses-tu parler d'un procédé dont tu ignores absolument tout,
Tu ne savais même pas que c'était possible,
Je suis le seul à en avoir parlé,
La seule chose que tu exprimes c'est une critique basée sur du vent,
Du zéro connaissance et du zéro expérimentation,
C'est absolument navrant,
Surtout pour en dire les pires conneries ...

PascalM

CitationMais pourquoi oses-tu parler

Tu as déjà vanté les mérites de ton trempage avec double exposition il y a plus de 3 mois, avec des arguments peu crédibles (une Dmax de 6).

Comme je suis curieux et optimiste, je suis allé voir ce qu'il y avait à tirer de ces élucubrations.
Donc zéro connaissance et du zéro expérimentation c'est raté : j'ai essayé.

Présenter ton système comme le moyen d'obtenir plus de densité c'est, au mieux, inutilement compliqué et souvent peu efficace.
Dans ce fil, je n'ai rien dit d'autre.

Créer des « voilages » à voir en transparence, pourquoi pas, dans cette direction il y a une voie à explorer. Mais, même dans ce contexte il faut être prudent, avec la transparence une Dmax élevée n'est pas toujours idéale.
Les tirages sur papier 3 g de Laurent Lafolie montrent qu'une image presque imperceptible peut produire des résultats somptueux.

Tu sais tellement tout, que tu imagines que les autres fonctionnent comme toi, qu'ils parlent sans savoir.


NestorBurma

Citation de: PascalM le 03 Mai 2022 à 08:07:00
CitationMais pourquoi oses-tu parler

Tu as déjà vanté les mérites de ton trempage avec double exposition il y a plus de 3 mois, avec des arguments peu crédibles (une Dmax de 6).

Comme je suis curieux et optimiste, je suis allé voir ce qu'il y avait à tirer de ces élucubrations.
Donc zéro connaissance et du zéro expérimentation c'est raté : j'ai essayé.

Présenter ton système comme le moyen d'obtenir plus de densité c'est, au mieux, inutilement compliqué et souvent peu efficace.
Dans ce fil, je n'ai rien dit d'autre.

Créer des « voilages » à voir en transparence, pourquoi pas, dans cette direction il y a une voie à explorer. Mais, même dans ce contexte il faut être prudent, avec la transparence une Dmax élevée n'est pas toujours idéale.
Les tirages sur papier 3 g de Laurent Lafolie montrent qu'une image presque imperceptible peut produire des résultats somptueux.

Tu sais tellement tout, que tu imagines que les autres fonctionnent comme toi, qu'ils parlent sans savoir.

Oui, je maintiens,
Un mec qui parle sans comprendre le principe de l'exposition recto-verso,
Ni le principe, ni ses applications,
Il suffit de lire ce que tu racontes pour le comprendre,
Surtout quand on juge que c'est compliqué,
C'est c'est le pompon !!!

Mais cela n'a aucune importance,
Il y a un peu partout des tas de gens qui causent sans savoir,
Qui comparent sans connaitre, sans comprendre,
Qui ne maitrisent ni les tenants, ni les aboutissants,
Ni les buts, ni les moyens,
Aucune vision technique des procédés,
Juste des gestes mécaniques et des petites recettes ...
C'est triste d'en rester là,
Mais pas de quoi en faire un plat ...


Collet

a mon avis, une bataille stérile sur ce procédé.....car en fin de compte un cyano reste un cyano dont la valeur ne peut s'expliquer que par la qualité de la photo !
si le sujet est exceptionnel , le tirage est intéressant...!
mais ça devient rare.
jacques collet

NestorBurma

Citation de: Collet le 03 Mai 2022 à 09:53:02
a mon avis, une bataille stérile sur ce procédé.....car en fin de compte un cyano reste un cyano dont la valeur ne peut s'expliquer que par la qualité de la photo !
si le sujet est exceptionnel , le tirage est intéressant...!
mais ça devient rare.
jacques collet

Ce n'est pas une bataille,
Mais il est assez lamentable d'avoir un avis négatif sur un process que l'on ne pratique pas et dont on ignorait l'existence il y a quelques semaines ...

Bien sûr, le sujet est déterminant, la photographie en quelque sorte,
Vous avez raison de le rappeler,
Mais un process peut se révéler plus adapté qu'un autre,
D'où l'intérêt de parler de ses multiples expériences et de ses multiples process,
La création c'est la multitude,
Et non les critiques aussi absurdes qu'infondées ...

Collet

bien d'accord avec vous...........
Après 30 ou 40 ans de pratiques diverses, je me suis réfugié dans un ou deux procédés dont le palladium et il s'avère qu'hormis un ou deux tirages, je n'ai pas réalisé une photo digne d'être valable.
c'est un avantage des peintres "artistiques" qui n'hésitaient pas à recouvrir une toile par un autre sujet ou à le transformer.
une ou deux couches ?
J'ai souvent l'impression d'en tenir une bonne !!!!
jacques collet

Ron Talis

"Je suis le seul à en avoir parlé, " .. donc je suis le seul à le savoir, logique nombriliste.

Expérimentez, tout est bon. Quelques remarques:
- un seul négatif suffit, il suffit de le retourner pour l'exposition sur le verso. Mais pour la deuxième exposition le papier se sera dilaté. Donc il vaux mieux une deuxième exposition floue.
- On peut aussi retoucher le verso au crayon pour ajouter de la densité, car si le papier est fin et monté sur un support blanc, les blancs sont donnés par le support.
- les papiers fins couchés dans la masse et exposés en une fois, c'est vieux comme le monde
- on peut aussi tirer plusieurs copies sur pictorico et les superposer. Bonjour l'ajustement.
- yen a meme des qui passent le tirage à l'imprimante pour coloriser

Armand

Hello,

Bonjour Jacques,

Juste une parenthèse au sujet du papier Fuji 3 gr. Pour l'avoir testé on peut effectivement obtenir des tirages sur ce papier d'une légèreté incroyable. Avec un peu d'astuce il est possible de l'utiliser avec, je pense, tous les procédés dont la soupe sensibilisatrice est liquide, une couche étant suffisante, à tester avec une seconde.

L'image obtenue est particulière, fantomatique car la structure du papier est plus qu'aérée.

Armand

NestorBurma

Citation de: Ron Talis le 03 Mai 2022 à 16:20:16
"Je suis le seul à en avoir parlé, " .. donc je suis le seul à le savoir, logique nombriliste.

Expérimentez, tout est bon. Quelques remarques:
- un seul négatif suffit, il suffit de le retourner pour l'exposition sur le verso. Mais pour la deuxième exposition le papier se sera dilaté. Donc il vaux mieux une deuxième exposition floue.
- On peut aussi retoucher le verso au crayon pour ajouter de la densité, car si le papier est fin et monté sur un support blanc, les blancs sont donnés par le support.
- les papiers fins couchés dans la masse et exposés en une fois, c'est vieux comme le monde
- on peut aussi tirer plusieurs copies sur pictorico et les superposer. Bonjour l'ajustement.
- yen a meme des qui passent le tirage à l'imprimante pour coloriser

On ne parle pas de la même chose,
Mais libre à vous de tout mélanger ...

La technique dont je parle est précise, bien différente et il faut 2 négatifs, c'est le principe et de ce que l'on m'a dit, nul ne la pratique,
Je n'y suis pour rien,
C'est ainsi ...

Cette technique ne prétend pas à l'universalité,
Mais elle peut rendre de grand service pour certains projets,
Voilà tout ...

nicolas273

 :o :o :o :o :o Pô, pô, pô, pô, houlala Moi je voulais juste des infos sur une ou deux couches !!!!
J'ai été servi, j'en ai eu de l'info.
Bon, les amis, on se serre la pogne, on se fait la bise et la vie est belle.
Dans tous les cas merci.
;) ;) ;) ;) ;) ;)

SMF spam blocked by CleanTalk