Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

1 couche ou 2 de soupe

Démarré par nicolas273, 27 Avril 2022 à 14:11:49

« précédent - suivant »

nicolas273

Bonjour,
Je me remets au cyanotype et me replonge dans les livres, articles et bien sûr Disactis. J'ai lu plusieurs fois que certains conseillaient 2 couches de soupe plutôt qu'une. J'ai essayé mais sans résultat probant. Peut-être ai-je mal fait...
Quels sont vos avis sur la question, 1 ou 2 et pourquoi ?
Merci
Cordialement,

NestorBurma

Ma pratique :

Au pinceau : une couche
Au roulor : une couche
Par trempage : un seul trempage

NestorBurma

Mais par trempage, il m'arrive d'insoler les deux faces,
Et il y a une vraie différence ...

nicolas273

Citation de: NestorBurma le 27 Avril 2022 à 16:30:02
Mais par trempage, il m'arrive d'insoler les deux faces,
Et il y a une vraie différence ...
Insoler les 2 faces ?!? Vous pouvez en dire plus SVP

NestorBurma

Citation de: nicolas273 le 27 Avril 2022 à 18:14:06
Citation de: NestorBurma le 27 Avril 2022 à 16:30:02
Mais par trempage, il m'arrive d'insoler les deux faces,
Et il y a une vraie différence ...
Insoler les 2 faces ?!? Vous pouvez en dire plus SVP

J'ai deux jeux de négatif, l'un dans le sens typo, l'autre dans le sens offset, et je les monte en repérage, chacun d'un côté du papier, et je fais 2 insolations ...
Et une seule clarification - lavage ...

nicolas273

Citation de: NestorBurma le 27 Avril 2022 à 18:36:08
Citation de: nicolas273 le 27 Avril 2022 à 18:14:06
Citation de: NestorBurma le 27 Avril 2022 à 16:30:02
Mais par trempage, il m'arrive d'insoler les deux faces,
Et il y a une vraie différence ...
Insoler les 2 faces ?!? Vous pouvez en dire plus SVP

J'ai deux jeux de négatif, l'un dans le sens typo, l'autre dans le sens offset, et je les monte en repérage, chacun d'un côté du papier, et je fais 2 insolations ...
Et une seule clarification - lavage ...
Je n'avais jamais entendu parler de cette méthode ni lu. J'aimerai bien tester.
Mais ça m'évoque deux remarques, la première concernant les négatifs je comprends que l'un est inversé par rapport à l'autre est-ce que c'est ce que veut dire sens offset et sens typo ? La deuxième est que pour le trempage, il faut au moins 1 litre de soupe même dans une petite cuvette. L'étalement de la soupe au pinceau des deux côtés ne donne pas les mêmes résultats ?
En tous cas merci pour ces infos, c'est fort aimable de votre part.

NestorBurma

Citation de: nicolas273 le 28 Avril 2022 à 17:30:41
Citation de: NestorBurma le 27 Avril 2022 à 18:36:08
Citation de: nicolas273 le 27 Avril 2022 à 18:14:06
Citation de: NestorBurma le 27 Avril 2022 à 16:30:02
Mais par trempage, il m'arrive d'insoler les deux faces,
Et il y a une vraie différence ...
Insoler les 2 faces ?!? Vous pouvez en dire plus SVP

J'ai deux jeux de négatif, l'un dans le sens typo, l'autre dans le sens offset, et je les monte en repérage, chacun d'un côté du papier, et je fais 2 insolations ...
Et une seule clarification - lavage ...
Je n'avais jamais entendu parler de cette méthode ni lu. J'aimerai bien tester.
Mais ça m'évoque deux remarques, la première concernant les négatifs je comprends que l'un est inversé par rapport à l'autre est-ce que c'est ce que veut dire sens offset et sens typo ? La deuxième est que pour le trempage, il faut au moins 1 litre de soupe même dans une petite cuvette. L'étalement de la soupe au pinceau des deux côtés ne donne pas les mêmes résultats ?
En tous cas merci pour ces infos, c'est fort aimable de votre part.

Bonjour, c'est une technique utilisée pour les affiches des abris-bus qui sont lumineux la nuit,que j'ai adapté aux procédés alternatif, à l'image des vitraux papier du XIXe siècle, je dois être le seul à pratiquer.

Le sens offset c'est texte lisible, le sens typo c'est inversé droite gauche.
Il faut pas mal de solution, mais celle-ci se conserve assez bien à l'abri de la lumière.
Il faut aussi choisir un papier adapté, très transparent et diffusant, es papiers japonais de 30-40 g fonctionne bien, et le trempage est la seule bonne solution.

nicolas273

D'accord, sur papier japonais je comprends mieux.
Ca tombe bien, j'en ai. Donc je vais essayer.
Encore merci.

nicolas273

Ca doit bien fonctionner sur du verre aussi. Vous avez essayé je suppose.

NestorBurma

Citation de: nicolas273 le 28 Avril 2022 à 18:21:31
Ca doit bien fonctionner sur du verre aussi. Vous avez essayé je suppose.

Je n'ai pas essayé sur verre, mais je vais sans doute le faire.

PascalM

2 couches de cyano ça n'a pas un effet considérable, au mieux ça sert à diminuer le pH du papier, mais l'effet produit est très faible (la solution est peu acide).
Mieux vaut acidifier le support, c'est plus efficace si on veut un bleu bien dense... Mais avec des risques pour la conservation du papier.

L'idéal c'est d'utiliser un papier bien choisi, sans tampon alcalin (Arches Platine, Bergger COT ou Hahn Plat Rag).
Le bleu est dense et le tirage se conserve très bien.

CitationCa doit bien fonctionner sur du verre aussi

Avec du verre, l'épaisseur fait que dès que l'œil n'est pas en face du cyano on a des décalage, comme si le repérage n'était pas bon.
Il faut un support très fin pour limiter ce problème, le verre n'est peut-être pas l'idéal.

Pour en rester sur le double couchage recto verso, ce n'est réellement efficace que si le tirage est vu en transparence (comme les affiches des abribus vues de nuit).

Pour une vision classique, en réflexion, avec un papier opaque c'est sans effet, avec un papier transparent il y a un effet, limité mais présent.
Il est largement plus simple de superposer deux tirages, de préférence un support aux belles fibres sur le dessus et un support lisse en dessous.
On évite de devoir faire 2 négatifs et on remplace le repérages délicat des négatifs par la superposition aisée des tirages.

Mais bon, quand c'est plus compliqué, c'est forcément mieux !  :)

NestorBurma

Citation de: PascalM le 29 Avril 2022 à 09:58:12
Avec du verre, l'épaisseur fait que dès que l'œil n'est pas en face du cyano on a des décalage, comme si le repérage n'était pas bon.
Il faut un support très fin pour limiter ce problème, le verre n'est peut-être pas l'idéal.

Il suffit tout simplement d'être un peu astucieux, mais pour cela il faut réfléchir ....

nicolas273

Merci Pascal pour ces précisions fort utiles.

NestorBurma

Citation de: PascalM le 29 Avril 2022 à 09:58:12
2 couches de cyano çPour en rester sur le double couchage recto verso, ce n'est réellement efficace que si le tirage est vu en transparence (comme les affiches des abribus vues de nuit).

Pour une vision classique, en réflexion, avec un papier opaque c'est sans effet, avec un papier transparent il y a un effet, limité mais présent.
Il est largement plus simple de superposer deux tirages, de préférence un support aux belles fibres sur le dessus et un support lisse en dessous.

La sensibilisation par trempage d'un papier mince et son insolation recto-verso permet de teinter dans la masse et d'augmenter la Dmax, ce que ne permet absolument pas la superposition de 2 tirages. Cet effet est visible en transmission comme en réflexion.

Penser qu'un simple couchage fait le même effet, revient à confondre la teinture d'un tissu avec son impression, les gammes de teintes n'ont rien à voir.

PascalM

CitationIl suffit tout simplement d'être un peu astucieux, mais pour cela il faut réfléchir ....

C'est vrai qu'ici, en dehors de toi personne ne réfléchit.

L'épaisseur du verre crée un décalage, c'est inévitable.
L'unique moyen de s'en affranchir est d'imposer un point de vue unique, en exposant son verre dans une boite avec un oculaire qui permet de l'examiner depuis un unique point, c'est possible et ça peut même être amusant, mais on est loin des conditions d'exposition habituelles.
Il faut, bien entendu, corriger la taille du verso pour compenser les écarts angulaires (importants quand le verre est épais ou le tirage de grande taille), mais c'est le B-A BA, de l'astuce de gamin, pas besoin de la ramener pour si peu.

Dès que l'on bouge devant un verre imprimé sur 2 faces, il y a des problèmes de superposition, plus ou moins importants selon l'épaisseur du support.

CitationLa sensibilisation par trempage d'un papier mince et son insolation recto-verso permet de teinter dans la masse et d'augmenter la Dmax

Un papier japonais fin, pas besoin de le tremper pour imprégner les fibres "à cœur".
N'étendre qu'en surface est impossible : même en vaporisant la solution, le papier la boit.
La structure du papier, avec ses fibres très longues, implique une pénétration des liquides à l'intérieur du support.

Du cyano sur papier japonais exposé sur les 2 faces en superpositions (pour augmenter la densité), j'imagine que cela peut faire des "voilages" magnifiques à voir en transparence.
ça donne très envie d'en voir.

Mais pour des tirages vus en réflexion, c'est, pour moi, inutilement compliqué.

SMF spam blocked by CleanTalk