Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Virage Cyano

Démarré par JACKY.K, 13 Novembre 2021 à 10:04:31

« précédent - suivant »

JACKY.K

Je vois régulièrement sur Facebook des cyano virés au maté ou yerba maté, je connaissais jusqu'à présent le mate boisson Argentine mais le virage inconnu, quelqu'un pourrait m'en parler
D'avance merci et bonne journée à vous tous
Jacky

Armand

Bonjour Jacky,

Tu trouveras sans doute ton bonheur dans ce livre. Une amie l'a acheté. C'est tout en anglais mais ce doit être facilement transposable en français.

Il y a plein de recette pour virer les cyanos, des images pour se rendre compte du rendu, avec tout un tas de plantes feuilles et autres racines. En fin de livre, un glossaire est bien utile pour savoir de quelle plante on parle. Les références sont en anglais, parfois incompréhensibles pour nous mais avec la correspondance en latin. Qui n'a pas fait latin première langue 🥸 ?
Bref, livre intéressant à plus d'un titre.

https://www.amazon.fr/Cyanotype-Toning-Botanicals-Blueprints-Naturally/dp/0367553546/ref=sr_1_1?adgrpid=134857966024&gclid=EAIaIQobChMIgpT_8KKV9AIVFMPVCh2kvQDiEAAYASAAEgKoP_D_BwE&hvadid=550420932362&hvdev=c&hvlocphy=9056340&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=8327417815355992152&hvtargid=kwd-411375567519&hydadcr=17658_1726266&keywords=cyanotype+toning&qid=1636804227&sr=8-1

Armand

julius23

Bonjour, je poste pas mal de cyano virés/tonifiés au maté sur facebook, c'est peut-être le miens que tu as vu ?

le virage se fait au maté boisson que je laisse infusé depuis la veille.

Ce virage colore plus ou moins les marges du papier (c'est assez variable sur certains papiers c'est juste un peu crème comme un papier photo, sur d'autres, c'est plus verdatre), sinon, j'aime beaucoup le rendu assez neutre.

Il n'y a rien sur le virage au maté dans le liovre d'Annette Golaz, apr contre il est vraiment très bien et elle a compilé plein d'essais de virage (je vais tester la feuille de boulot, mais aussi les épluchures de patate douce ...) , je compte aussi m'essayer à sa technique de trichromie au cyano ;)

Mieux vaut le commander directement chez Routlege.com, c'est moins cher !

Armand

Hello,

Pourtant j'ai le livre sous les yeux et elle parle page 252. Dans le glossaire. 1 heure de bain pour des teintes noires à très noires en fonction de l'eau calcaire ou pas.

Armand

julius23

dans le tableau à la fin en effet, mais je voulais dire qu'il n'y avait pas de paragraphe vraiment consacré au maté ;)

Personnellement, mon temps de coloration est beaucoup plus court, même en bain froid je suis à moins de 15 minutes ... (je pratique en bain chaud à environ 45° pendant 2 à 3 minutes), mais je tonnifie directement en sortie du lavage/eau oxygénée, peut-être que ça vient de là.

JE n'utilise pas non plus le même ratio de cyanotype qu'elle, je vais tester le raio citrate=ferrycyanure voir si ça m'apporte quelque chose dans le rendu ou non ;)

Armand

Hello,

Cela dépend peut-être du type de papier utilisé. Je n'ai fait que que parcourir rapidement le livre et il me semble qu'elle a testé une multitude de papier.
Pour le reste des quantité, effectivement comparer est la meilleure des solutions pour déterminer ce qui nous convient.

À contre courant, je préfère les cyanos largement sous exposés, d'un bleu très pale, vaporeux, c'est fe qui me convient.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk