Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

création de plaques gélatino bromure d'argent

Démarré par alain, 04 Octobre 2006 à 13:48:35

« précédent - suivant »

alain

Votre article sur les émultion NB au gélatino-bromure d'argent est très intéressant.
Compte-tenu de la possible disparition des films NB grand format 8*10 du commerce, et par curiosité,  vous donner envie de se plonger dans cette aventure...
Peut-on coucher une émulsion sur un support translucide semblable à un plan film ? (transparent pour imprimante par exemple).
Comment augmenter la sensibilité?
Merci pour vos conseils.
Amicalement
alain

Lionel

Bonjour Alain,

Vous avez le privilège d'avoir créé le premier message sur le forum !  ;)

Pour répondre à votre question, j'ai eu des résultats satisfaisants avec le film transparent vendu pour les imprimantes jet d'encre en effet.
Il faut d'abord éliminer la gélatine du support, déposée par le fabricant. Celle-ci est collante une fois humidifiée, même dans l'eau froide. Il faut donc la faire disparaitre d'un coup d'éponge.
Ensuite il suffit de coucher l'émulsion simplement comme on le fait sur les plaques.
Il faut aussi veiller à ce que la couche ne soit pas trop épaisse, ce qui peut faire gondoler le film au séchage, et utiliser une gélatine de qualité qui ne se décollera pas du support.

Pour augmenter la sensibilité (sans esperer du 400 ISO), il y'a énormement de formules par adjonction de substances chimiques comme des sels d'Or qui crééent des germes de sensibilité dans le cristal de bromure d'argent.

Le plus simple est de faire murir l'émulsion liquide pendant plusieurs heures à une température assez elevée. Là aussi, il y'a plusieurs modes opératoires.

Tout est possible, mais il faut y travailler...  :)
La fabrication de l'émulsion doit être le même plaisir que celui de l'utiliser ensuite.

Pour terminer, je pense que nous avons encore de longues années devant nous avant de voir disparaitre le plan film noir et blanc du commerce... Il faudra seulement s'adapter à ce qui nous sera proposé avec surement moins de choix qu'aujourd'hui...

Lionel

alain

Merci Lionel pour les infos.
La création d'une plaque est une autre démarche que celle d'acheter du PF du commerce. Je pense qu'on doit trouver du plaisir à créer ses images de A à Z...
Pour coucher une plaque sur du verre, on doit, je présume, bricoler un chassis "spécial".
Quelle est l'épaisseur du verre?
Avez-vous des infos sur le chassis à employer? Peut-on transformer, bricoler par exemple un chassis genre Fidelity?
Merci
Amicalement
alain

Lionel

En effet, la fabrication de ses plaques fait partie du processus de création de l'image finale.

Pour avoir fait un nombre incalculable de prises de vue de cette façon, je peux affirmer que ce gélatino-bromure artisanal offre une souplesse de traitement époustouflante !

J'utilise du verre de 2mm d'épaisseur. Je n'ai pas trouvé moins épais jusqu'à maintenant et tous les chassis que j'utilise acceptent le 2mm, même les chassis extra-plats d'anciens foldings (photos ci-dessous)

Je pense qu'il doit être possible de bricoler un chassis moderne pour y glisser des plaques plus épaisses que le plan-film, c'est à voir.  :)


alain

OK Lionel,
Les photos sont très claires et précises.
Bonne chance et longue vie à ce forum.
La photographie artisanale devrait "survivre" et traverser un nouveau siècle...
Y aura-t-il d'autres intervenants sur ces forums?
alain

Lionel

Merci pour les encouragements !  :)

Si il y aura d'autres membres, ça je ne sais pas encore... Le forum étant ouvert depuis 3 jours, seul l'avenir le dira.
La pratique des procédés anciens ne rassemble que peu de monde en France...
Cependant, toute question reste bonne à poser.  ;)

Yves

D'abord félicitation à L Turban pour cette initiative.
puisquele sujet de l'épaisseur de la plaque a été abordé : plus la plaque est fine, moins il y a de reflexions parasites sur la face arrière du verre (le halo) et ces reflexions sont la raison de la couche anti-halo (rouge sur les anciennes plaques).
Le mieux est de récupérer dans des marchés aux puces des anciennes plaques sans intérêt et de les nettoyer. Aujourd'hui, dans les magasins d'encadrement on trouve pour 3fr 6sous des plaques aux dimensions qu'on veut mais en 2 mm d'épaisseur. Mais faut pas s'inquiéter, ça marche. Juste c'est plus lourd.
Quant à la rapidité de l'émulsion, on peut l'augmenter par chauffage vers 60° pendant une heure par ex;
Quelqu'un a-t-il essayé le formiate de sodium ?
Yves

Lionel

Bonjour Yves, merci pour les encouragements.  :)

En effet, le halo est d'autant plus important que le support est épais.
Dans un de mes livres anciens, il existe des recettes pour confectionner de la "pâte" anti-halo à étaler au dos de la plaque, à base de parafine mélangée à un colorant rouge ou même du noir de fumée !

Pour ma part, je n'ai pas testé le formiate, mais il semblerait qu'il faille l'ajouter à la refonte de l'émulsion, comme un colorant sensibilisateur organique, en quantité infinitessimale pour éviter un voile chimique. Je ne sais quel serait son pouvoir sensibilisateur...

C'est une chose à essayer...  :)

Yves

Bonjour
pour le formiate, selon J Belloni (Nature 1999 - je possède un pdf de la publi, si ça t'intéresse), la quantité est 10-6 fois moindre que celle de l'argent.
Soit selon ta formule : tu mets 2,5 g d'AgNO3 pour 100 ml d'émulsion, soit 15mmol/100ml.
il faut donc arriver à 15 nanomol de formiate /100 ml d'émulsion.
par exemple, peser 10mg de formiate dans 1 litre d'eau et en reprendre 100µL à diluer dans l'émulsion. C'est vraiment fifrelinesque. Mais imagine : tu multiplie la sensibilité de TOUS les supports sensibilisés à l'argent : pourquoi pas papier salé, albuminé et gélatino-halogénure. Je crois que ça vaut le coup d'essayer.
Faut que je trouve ce formiate.
A+
Yves

Lionel

Salut Yves,

Ton document m'interesse, j'avais lu un topo sur un site il y'a quelques temps justement sur le formiate, je crois que des recherches avaient été entreprise par Agfa (?) et qu'ils ont laissé tombé...

Saurais-tu quelle sensibilité on atteindrait grâce au formiate en partant d'une émulsion ordinaire non murie ?

En revanche, je ne sais pas si le formiate serait d'une grande utilité dans les procédés à noircissement direct comme le papier salé car on ne passe pas par une image latente où le cristal doit subir une modification extremement rapide.
Le formiate n'agit pas à mon sens sur la rapidité d'apparition de l'image.
Ou alors ça reviendrait à obtenir un papier capable de faire monter une image en quelques secondes là où l'exposition demande parfois plusieurs minutes...

On e perd de toute façon jamais rien à essayer ! :)

Ronan

Quelques remarques en vrac :
Il doit être possible de trouver du verre de 1mm d'épaisseur. en effet pour l'observation au microscope on utilise des lames de verre trempé de 1mm. Elles sont très solides, j'ai essayé d'en couper pour faire des vitres sur un modèle réduit, je n'ai réussi qu'avec un disque diamant. Par contre elles font 20mm*70mm. il faudrait donc trouver le fabricant pour avoir des dimensions plus grandes mais je n'ai pas de piste...

eric

bonsoir , je suis nouveau sur ce forum mais cela fait quelques temps que je me penche sur les plaques au gélatino-bromure sur les conseils précieux de lionel , je n' ai pas trop de problèmes pour coucher l' émultion par contre je souhaiterais connaitre le temps de séchage et la température idéale !
ne pourait-on pas égalemment enduire les plaques de gélatine bromuree et les sEnsibiliser par la suis une fois sèches par la suite cela permeterait une application plus confortable à la lumiere du jour ?
Longue vie à l' argentique!!

Lionel

Bonsoir Eric,

Pour le séchage, j'utilise un système de ventilation à plat (une sorte de rouleau soufflant de 30cm de large).
Les plaques sont disposées les unes au dessus des autres, dans une echelle que j'ai bricolé pour ça.
Le séchage s'effectue à température ambiante... En résumé, il ne faut pas dépasser la température de fusion de la gélatine.

Par 25°c, le séchage s'effectue en 45mn pour des petites plaques 9x12, deux heures pour des 18x24.

J'ai déjà pensé à l'idée d'enduire les plaques de gélatine bromurée et de les sensibiliser ensuite dans un bain de nitrate d'argent. Cette méthode fonctionne mais aléatoirement. Il peut y avoir des zones irrégulières, il est presque impossible d'établir des résultats homogènes d'une plaque à l'autre, et la sensibilité est très basse.

Qu'utilisez vous comme éclairage de laboratoire pour enduire vos plaques ?
Comme l'émulsion est peu sensible, j'ai remplacé l'ampoule de ma lanterne de 15W par une plus forte. de Même, j'utilise maintenant une lanterne avec un écran brun/vert, qui donne un éclairage beaucoup plus confortable que la traditionnelle lanterne rouge.  :)

eric

bonjour et merci pour votre réponse rapide j' utilise une lampe 15 w inactinique rouge car je pensais que les autres couleurs pouvaisent voiler l' émultion je vais suivre vos conseils pour le séchage et l' eclairage mais combien de temps peut se conserver l' émultion non appliquée et dans quelles conditions? MERCI !

Ronan

Bonjour, En surfant sur le net j'ai trouvé un site interessant sur l'astronomie et les techniques photo qu'ils utilisent. Il décrit notament comment hypersensibiliser une émulsion photographique avec un mélage de gaz (le fournisseur est indiqué) et comment proceder ainsi que la fabrication d'une chambre pour murir l'émulsion à 50°C avec l'électronique pour réguler la température. L'adresse est    http://serge.bertorello.free.fr/dossiers.html  (ou allez sur http://serge.bertorello.free.fr et cliquez dans le menu "technique"). A bientôt
Ronan

SMF spam blocked by CleanTalk