Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Petit soucis de tirage avec le Cyanotype

Démarré par Roland, 22 Janvier 2017 à 19:04:38

« précédent - suivant »

Roland

Bonjour à tous,
Je suis un nouveau venu au  cyanotype. Je dois avouer que je suis sous le charme de ce procédé ancien, produire des images bleues c'est vraiment fabuleux. Toutefois, j'ai un petit souci au tirage dont je voudrai vous faire part.
Ces dernières semaines, j'ai des difficultés à obtenir de beaux cyanos  « bleu de prusse ».  Après insolation à la lampe UV (bronzante 4 tubes) , puis séchage, ceux-ci deviennent bleu marine clair ou foncé, en fonction de l'insolation, et blanchissent au séchage. J'utilise de l'eau oxygéné pour donner de l'éclat , mais pas de bons résultats ! Les tests sont réalisés sur papier Montval 300gr, Berger 300gr, Hahnmuhle aquarelle 325gr...Le produit s'est-il altéré en 3 mois, car j'ai acheté un kit cyano début octobre 2016 ? j'ai toujours conservé le kit dans mon garage frais et obscure. J'aimerai connaitre votre avis.. ?
Merci à tous de votre avis. Roland

NestorBurma

Il faut impérativement pour les traitement utiliser de l'eau distillée,
Toutes les formes de bases détruisent le bleu de Prusse,
Donc eau distillée ou déminéralisée et ajout d'Acide Citrique pour le "développement",
Ensuite lavage eau distillée ou déminéralisée.

Roland

Merci pour la réponse,
Toutefois je suis surpris, car lors du stage que j'ai effectué cet été avec JF Cholley, on rinçait les tirages sous le robinet puis on rajoutait de l'eau oxygénée et ça fonctionnait bien !
Je reste perplexe, je me demande si mon kit n'est pas foiré !

NestorBurma

Citation de: Roland le 22 Janvier 2017 à 20:02:08
Merci pour la réponse,
Toutefois je suis surpris, car lors du stage que j'ai effectué cet été avec JF Cholley, on rinçait les tirages sous le robinet puis on rajoutait de l'eau oxygénée et ça fonctionnait bien !
Je reste perplexe, je me demande si mon kit n'est pas foiré !

Je ne sais pas où habite JF Cholley, mais il y a quelques régions de France ou d'ailleurs ou l'eau n'est pas calcaire, c'est à dire non basique.

Pour l'eau oxygénée, c'est sans doute formidable, mais cela ne change pas la nature de l'eau de lavage.

Mais vous pouvez être perplexe, quand une solution hyper simple et très efficace se présente, la perplexité est de mise ;-)

Christian R

Est-ce que le chlore contenu dans l'eau du robinet peut avoir une incidence ?

Roland

Effectivement pourquoi faire compliquer quand c'est simple !
Bon, je vais faire le test , j'ai une dizaine de cyanos à faire, suis-je obligé de changer l'eau des bacs à chaque tirage ?
Question papier. Quel est le papier conseillé pour le cyano ?
Merci pour les réponses .
Bonne journée

NestorBurma

Citation de: Roland le 23 Janvier 2017 à 13:33:28
Effectivement pourquoi faire compliquer quand c'est simple !

;-)

Bon, je vais faire le test , j'ai une dizaine de cyanos à faire, suis-je obligé de changer l'eau des bacs à chaque tirage ?

Non, personnellement je ne le fais pas, j'utilise 4-5 eau de lavage que je garde pour la journée

Question papier. Quel est le papier conseillé pour le cyano ?

J'utilise un papier aquarelle bon marché, le procédé étant bon marché, les papiers couteux me semblent hors jeu.

Roland

Bonjour à tous,
Voilà une épreuve cyano, que j'ai réalisé après les conseils de Nestor concernant son développement et son tirage: eau déminéralisée +acide citrique pr le lavage + rinçage eau déminéralisée.
Merci de donner vos avis.
Roland

nicolas273

Superbe, j'aime beaucoup.
Tu t'enterrais un virage ? Mais comme elle est pour moi, c'est bon.

Bravo

Roland

Merci Nicolas c'est encourageant,
je préfère la laisser ainsi !
Bonne soirée 

NestorBurma

Difficile de juger des tonalités sans voir le tirage.
Mais cette épreuve semble correcte, pas de problème en vue ;-)

Pour le cyano, mes sujets préférés sont les low key, pour bien profiter du bleu de Prusse.

Armand

Effectivement, il y a une belle gamme de tonalités. L'épreuve est très plaisante à visualiser. Après, il a la part de subjectivité propre à chaque visiteur. Suivant les sujets et la façon dont on veux l'interpréter, une sous exposition franche n'offrant que des bleus pâles peut donner des résultats sympas aussi.

A+

Linus

Bonjour, il faudrait aussi parler de la densité du négatif, s'il n'est pas assez dense le cyano est mou qu'elle que soit l'eau utilisée,acidifiée,distillée  ou non. Jean-Claude Mougin me l'a assez dit et il a/vait bien raison  ::)

NestorBurma

Citation de: Linus le 06 Février 2017 à 14:11:52
Bonjour, il faudrait aussi parler de la densité du négatif, s'il n'est pas assez dense le cyano est mou qu'elle que soit l'eau utilisée,acidifiée,distillée  ou non. Jean-Claude Mougin me l'a assez dit et il a/vait bien raison  ::)

Il ne faut pas tout mélanger,
Il y a un process, et pour ce process il faut de l'eau distillée ou déminéralisée,
C'est déjà un acquis,
Comme pour tous les procédés, il faut aussi un négatif conforme aux attentes,
La première attente, c'est le contraste,
La densité n'est que la résultante d'un besoin de contraste sur notre négatif, le delta D,
Mais à contraste égal (delta D égaux), les densités n'ont pas la moindre importance en cyanotypie, pas plus que pour d'autres procédés, la densité générale, c'est plus une question d'habitude et de confort.

SMF spam blocked by CleanTalk