Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Help ...

Démarré par natflo, 12 Janvier 2017 à 17:40:11

« précédent - suivant »

f.pitot

Non pas à fond !
si à une seconde c'est toujours trop passer à f11, fermer un petit peu, il y a de la marge entre f8 et f45 !
Puis faut pas s'énerver si ca marche pas, faut en bouffer quand même des plaques !  :D

natflo

Oui c'est sur, je vais retenter  :)

LauRent

Citation de: natflo le 12 Janvier 2017 à 17:47:48
Une exposition à 0 j'ai juste mis un peu de collodion je l'ai mis dans la cuve de sensibilisation, j'ai développer, et fixer, c noir ... de tête c pas normal ? ;D ;D
Lumière parasite dans le labo ?!

Bon Courage.

natflo

Citation de: LauRent le 13 Janvier 2017 à 10:14:30
Citation de: natflo le 12 Janvier 2017 à 17:47:48
Une exposition à 0 j'ai juste mis un peu de collodion je l'ai mis dans la cuve de sensibilisation, j'ai développer, et fixer, c noir ... de tête c pas normal ? ;D ;D
Lumière parasite dans le labo ?!

Bon Courage.

J'ai construit moi même ma cuve de sensibilisation et je me demande si je n'avais pas un troue dans le couvercle

natflo

J'ai refait un essais, se matin, avec du gaffe noir tapisser sous le couvercle et je n'est déjà plus le voile, donc je pense a cela, mais j'ai encore l'impression de sur exposé énormément

caribou

Comme déjà dit, la surexposition c'est le piège classique dans lequel je crois que nous sommes tous tombés lors de nos premiers essais. On nous a tellement dit que le collodion était peu sensible, on entend tellement parler de temps de pose frisant la dizaine de secondes que les premières fois... on se met en plein soleil, à f/4.5 et on fait un temps de pose trop long... la plaque ne donne rien, on croit qu'on a pas exposé assez, on re-essaye en augmentant le temps de pose et on gâche quelques plaques avant de comprendre :D

natflo

Citation de: caribou le 13 Janvier 2017 à 10:54:21
Comme déjà dit, la surexposition c'est le piège classique dans lequel je crois que nous sommes tous tombés lors de nos premiers essais. On nous a tellement dit que le collodion était peu sensible, on entend tellement parler de temps de pose frisant la dizaine de secondes que les premières fois... on se met en plein soleil, à f/4.5 et on fait un temps de pose trop long... la plaque ne donne rien, on croit qu'on a pas exposé assez, on re-essaye en augmentant le temps de pose et on gâche quelques plaques avant de comprendre :D

:D là pour la dernière j'ai fait 8 secondes à F/11, je vais peut être tester 8 secondes a F/22, 2 diaff en moins

JE LE SAIT ... JE LE SENS ... JE VAIS CERTAINEMENT Y ARRIVER UN JOUR !!!!!  :) :) :)

MrTomato

Pinhole assist sur iOS peut s'avérer un outil très pratique.

http://henry.thomas.pagesperso-orange.fr

Même si le collodion à ses particularités (spectre par ex) ce petit utilitaire donne une mesure assez fiable .
Pour ma part j'ai surtout ce voile quand je surdevellope, 15/20 sec est un maximum mais évidemment cela dépend du révélateur ..

natflo

Citation de: MrTomato le 13 Janvier 2017 à 13:43:46
Pinhole assist sur iOS peut s'avérer un outil très pratique.

http://henry.thomas.pagesperso-orange.fr

Même si le collodion à ses particularités (spectre par ex) ce petit utilitaire donne une mesure assez fiable .
Pour ma part j'ai surtout ce voile quand je surdevellope, 15/20 sec est un maximum mais évidemment cela dépend du révélateur ..

J'ai utilisé deux type de révélateur, mais celui qui m'a donné le meilleurs résultat est celui à base de sucre et de vinaigre blanc.

En tt k merci à tous pour votre aide :) :)

Hank

Il y a surement plusieurs problèmes combinés ici.
Un éventuel voile de la plaque pendant les manipulations : châssis pas étanche? soufflet mal collé? focale inadaptée? lumière du labo actinique?
Surement une surexposition à la prise de vue comme tout le monde le suggère.
Le révélateur me semble très concentré en feso4, et très peu acide, mais ce serait à corriger en tout dernier.

Commencez par révéler une plaque sensibilisée mais non exposée. Elle doit être parfaitement transparente.
Puis révéler une plaque sensibilisée qui passe par le châssis et la chambre, sans être exposée, afin de tester tout la chaine.
Ensuite faire des prises de vues et ne pas révéler plus de 15/18 sec et ajuster les temps de pose jusqu'à avoir une exposition correcte.

natflo

Oui j'ai trouver le voile, cela venait de la lumière inactinique trop puissante.  :) :)

SMF spam blocked by CleanTalk