Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Help ...

Démarré par natflo, 12 Janvier 2017 à 17:40:11

« précédent - suivant »

natflo

Salut,

Voila j'ai essayé de faire un ambrotype aujourd'hui, mais voilà je peut faire n'importe quoi et cela me donne pas du tt un ambrotype, J'ai fait une chimie au Lithium ... j'ai tous essayé du moins je crois, je ne sais pas du tous d'ou cela peut venir, quelqu'un peut'il m'aider ?

Recette collodion utilisé:
50 ml de Collodion, 50 ml d'Ethanol, 0.5 Gr de Iodure d'Ammonium, 0.2 Gr de Bromure de Lithium.

Recette revelateur utilisé:
200 ml eau déminéralisée, 8Gr de sulfate de fer, 11.2 ml d'acide acétique à 80 %, 12 ml d'Ethanol.

Recette utilisé pour le fixateur:
500 ml d'eau déminéralisé, 100 Gr hypposulfite.

natflo

Une exposition à 0 j'ai juste mis un peu de collodion je l'ai mis dans la cuve de sensibilisation, j'ai développer, et fixer, c noir ... de tête c pas normal ? ;D ;D

f.pitot

Quels sont les temps de pose pour la première image ?
Mon tout premier week end de collodion, j'avais la même chose, une image négative très faible recouverte d'un voile et on m'a fait me rendre compte que je sur exposais beaucoup trop.
Vu que je ne voyais pas d'image venir je sur développais aussi d'où le voile...
En réduisant les temps l'image apparaissait...

natflo

Le temps de pose est de 8 secondes à F/8 j'ai même fait un autre essais quelques minutes après à 4 secondes à F/8 également, et rien à changer.
J'ai remarquer que ma plaque prenais cette couleur "noir violet (dégueulasse)" au moment ou je verse mon révélateur.

f.pitot

Pour une vue de fenêtre ou une vue extérieure c'est peut-être déjà trop.
Re essayer avec une seconde ou en fermant l'obturateur un peu plus.
Je ne vois pas autre chose à part la concentration du Fix qui devrait être divisé par deux non ?
Là vous êtes à 20 pour cent au lieu de 10...
Les autres sauront peut être en dire plus.
Ceux sont vos premières ?

natflo

Pour le fixateur j'ai toujours eu cette recette ....
Je prend ma mesure au pose mètre en fait, mais pourquoi quand je pose mon révélateur c'est à se moment là que la plaque prend cette couleur énorme ?

f.pitot

Peut-être que le révélateur révèle cette sur exposition que forcément on ne voyait pas avant, c'est con ce que je dis hein ?
Vous pouvez mettre de côté le pose mètre et faire au jugé, sur le moment en observant ce qui se passe...c'est déroutant mais plus sur.
Je viens de retomber sur mon premier appel au secours ici et j'exposais entre 5 et 15 sec 4,5.
C'est énorme, ensuite j'étais à une seconde à f11, c'était beaucoup mieux mais toujours sur ex.
Si vous n'avez pas d'autres pistes d'ici là, essayez !

P.s: avez vous déjà réussis des plaques où est ce que ceux sont vos premières ?

natflo

Oui j'ai déjà réussi en ferrotype et ambrotype et même une pose en plein centre de ville de 100 secondes pour f/8 justement. 100 secondes car je faisait un négatif pour un tirage albuminé, mais il n'avais pas cette couleur.

Cynik

Je penche aussi pour une sur-exposition, peut-être doublée d'un sur-développement.

Le développement, c'est pas plus de 15 secondes avec juste la bonne dose de révélateur.

Pour l'expo, essayer de réduire les temps par encore 2 ou 4.

natflo

Citation de: Cynik le 12 Janvier 2017 à 21:59:39
Je penche aussi pour une sur-exposition, peut-être doublée d'un sur-développement.

Le développement, c'est pas plus de 15 secondes avec juste la bonne dose de révélateur.

Exemple a F/8 (comme avant) mais à 2 seconde ?

natflo

J'ai fait deux scans,

Il y à quand même un voile .... :D

f.pitot

Ah ouais !
Aux vues des scans il n'y aurait que le temps de pose qui cloche !  ;D
Le révélateur pas assez fluide, qui manque d'éthanol, réduire le sulfate ( vous mettez 4 gr alors qu'il est déjà puissant avec les 3 gr de la recette )
Les manques noirs est ce que ceux sont des trous de collodion ou des zones non révélées ?
Faut baisser les temps surement et l'image va venir, il faut aller la chercher !  :D

f.pitot

Citation de: natflo le 12 Janvier 2017 à 22:25:31

Il a dit par deux ou par 4 voire plus...
donc 2 sec une sec voire fermer le diaphragme !

natflo

Oui les troue c des manque de collodion mais je me suis énerver sur la dernière plaque et je n'avais quasi plus de quoi faire ....

Donc le révélateur ... : 200 ml d'eau déminéralisée, 4 Gr de sulfate de fer, 11.2 ml d'acide acétique, et 20 ml d'ethanol ... par exemple ?

natflo

Citation de: f.pitot le 12 Janvier 2017 à 23:17:15
Citation de: natflo le 12 Janvier 2017 à 22:25:31

Il a dit par deux ou par 4 voire plus...
donc 2 sec une sec voire fermer le diaphragme !

Fermer le diaf a fond ???? F/45 ??? a quand même mais 1 seconde ou 2 à F/45 il risque pas de rien avoir pour le coup ?  :) :)

SMF spam blocked by CleanTalk