Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Plaque qui fonce et ternit dans le fixateur.

Démarré par Hank, 24 Juillet 2016 à 22:07:30

« précédent - suivant »

Hank

Bonjour à tous,
Je rencontre en ce moment un problème que je n'avais encore jamais eu, et que je n'arrive pas à résoudre.
Tout se passe pour le mieux jusqu'au fixateur.
Quand j'y plonge ma plaque, le voile blanc est très long à se dissiper, et ma plaque s'assombrit progressivement, jusqu'à avoir une teinte rougeâtre et terne.
Elle perd toute sa brillance dans le fix, et finit par être sombre et marron en 10min.
Je soupçonne fortement mes fixateurs, mais j'ai essayé les deux que j'avais à ma disposition, du rapid fix tetenal et du ilford, avec les même résultats.
Ce sont chacun des conditionnements de 5L qui ont déjà bien cristallisés dans leurs bidons, et j'ai l'impression que ça s'accélère. 
Il fait aussi +25° dans le labo, le fix doit en être affecté.
Bref, est ce que quelqu'un a déjà rencontré ça, et quelle est la solution?

f.pitot

Salut Hank,

D'après ce que tu dis est ce que c'est pas le Fix qui est épuisé ?
Ça paraît simpliste comme solution mais je ne vois que ca.
Au prix du Fix pourquoi ne pas à préparer un neuf ?

Hank

Les deux étaient neufs et filtrés en fait. Mais effectivement, peut être que les solutions stock sont épuisées.
Le problème est sûrement tout bête comme toujours.
Je vais essayer en en préparant un moi même plutôt que d'utiliser un rapid fixer.

didier d

Hello

pas vraiment une réponse à la question, mais concernant la cristallisation du fix en bidon de 5L, j'ai eu le même problème avec le Tetenal alors que je suis à mon deuxième bidon de Fomafix sans aucun souci.

Hank

Didier, je note pour le fomafix.

Après divers tests et la fabrication d'un fixateur maison, il s'avère que ce problème venait bien de mes fixateurs qui avaient viré.

Mais du coup je me pose plein de questions.
Qu'est ce qui fait qu'un fixateur cristallise dans son bidon?
Quel est l'élément qui le fait attaquer l'argent de la plaque au point qu'il l'oxyde et la terni?

En faisant mon fixateur maison j'ai le sentiment d'avoir compilé plusieurs formules sans savoir vraiment ce que je faisais et pourquoi je choisissais une quantité plutôt qu'une autre.
Il doit être possible de formuler un fixateur particulièrement adapté au collodion, j'imagine que le papier et le film ont des contraintes de fixation bien différentes et que le rapid fixer du commerce n'est peut être pas le meilleur outil.

Est ce que quelqu'un pourrait nous faire un topo sur le fixateur? Thio+sulfite? Thio+sulfite+methabisulfite? acide borique? agent tannant? Acide acétique? vinaigre blanc?
En bref, quel serait le rapid fixer maison idéal pour le collodion?

jf Cholley

troisieme type

Pour la précipitation, je crois que c'est simplement l'oxydation qui en est la cause. J'ai aidé l'autre jour a vider une boutique qui faisait du développement, il y avait là une dizaine de bidons de 5L de rapid fix. Les bidons neufs n'avaient aucun problème, par contre les bidons entamés, même faiblement, étaient tous bons à jeter...

Hank

Ok ok. C'est fou que même très acide ces chimies soient si sensibles à l'oxydation.

Pourquoi pas jf Cholley. Mais surtout, pourquoi?

caribou

A propos de chimie amusante. après quasi un an d'inactivité au collodion faut de temps je viens de m'y remettre. La bouteille de fixateur a vu le nitrate d'argent en solution se cristalliser en une couche noire argentée sur toute la surface interne, assez joliment d'ailleurs. Dans le doute j'ai tout jeté mais je regrette de ne pas avoir essayé le fixateur (resté translucide), histoire de voir s'il était encore actif puisqu'en quelque-sorte "nettoyé" de son argent.

NestorBurma

Pour le collodion,
Un fixateur à hyposulfite de sodium pur et en solution fraiche semble une solution efficace,
Et très bon marché,
Genre 100 à 200 g/litre à bain perdu.

Mais pour les fixateurs rapide du marché (hyposulfite d'Ammonium), c'est différent, ils ne sont pas fait pour être éternels et les solutions de réserve commencent à précipiter au bout d'un an environ.

Notwist

Perso, j'utilise du Thiosulfate d'ammonium que je prends ici dans la boutique.

je le prépare en début de séance a raison de 150 a 200g par litre. En ce moment c'est plutôt 150g à cause de la chaleur.

Le fixage est rapide, du même genre qu'avec du Cyanure.

ensuite l'avantage est au niveau du lavage, car je laisse la plaque environ 10-15 min dans une cuve avec l'eau, en fait le temps de faire une nouvelle plaque.
J'agite la cuve quand j'y pense et que je passe devant.

Je sais qu'il est possible de réduire ce temps de lavage à 5 min en lavant à l'eau courante.

Une fois, j'ai laissé une plaque raté dans ce fixateur, le temps d'en re-faire une et l'image avait beacoup réduite,à disparaitre. Donc il ne faut pas la laissé trop lontemps dans ce fixateur.

Hank

Merci à tous pour vos retours. Je vais tâcher d'étudier ça dans le détail.

SMF spam blocked by CleanTalk