Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Probleme Collodion - pas d'image a la révélation

Démarré par Edouard Franqueville, 04 Octobre 2008 à 18:59:52

« précédent - suivant »

Lionel

Mon bain de nitrate d'argent à 3 ans !  ;D Et quelques centaines de plaques derrière lui !
Je ne fais aucune autre manipulation que rajouter du nitrate d'argent, un peu d'acide nitrique de temps en temps (l'acide acétique, j'aime pas, ça sent trop fort) et filtrer. Le PH, c'est vraiment au hasard, mais je le maintient acide...

Les problèmes que j'ai pu avoir au début venaient toujours du collodion ou du révélateur. Mais plus souvent du collodion puisque c'est lui qu'on a tendance à vouloir conserver avant d'arriver en fin de flacon. Et parfois, il vieilli mal et plus ou moins vite.

Il faut vraiment que tu observe chacun de tes gestes lors de la préparation et l'utilisation de toutes ces chimies. L'erreur est souvent là où on l'attendait pas.  :D

Edouard Franqueville

Oui, je vais reprendre la préparation de tout ca du début, j'ai forcément merdé quelque part, puiqu'au début j'avais des résultat TRES facilement :D

Par contre mon collodion a toujours été plus foncé que le tiens, et ce, des la préparation, sur tes photo on voit un jaune clair, le miens est plutot ambré.

Et le bain de nitrate d'argent que tu recommandes est a 12%, alors que partout ailleurs je l'ai vu entre 8 et 9%

Je précise que j'ai utiliser ton guide la premiere fois et que depuis j'ai essayé d'autre révélateur, et voila le contenu de mon collodion

Collodion :

35 mlCollodion
45 mlAlcool
20 mlEther

Total 100ml

Iodure de potassium 0,5g
Bromure de Potassiuam 0.2g

Une nuit de repos, et filtrage , filtre a cafe n°2

Au fond de ma bouteille de collodion j'ai toujours une couche de sédiments blancs, assez épais, que je rince sans probleme a chaque fin de flacon, est ce qu'une fois reposé ca vaux le coup de filtrer le collodion ou pas ?

Lionel

Le mien est jaune parce que dans les photos, je l'utilise juste après la préparation, mais avec les heures qui passent, il rougis.
La variation des proportions d'Ether et d'Alcool n'a que peu d'importance à mon sens...

Les 12% du bain de nitrate d'argent sont une base, mais j'ai déjà utilisé des bains à moins de 3%. Il suffit de prolonger les temps de sensibilisation.

En fait, il est toujours possible de jouer avec les formules. Il faut juste apprendre à deviner ce que ça va donner au final pour agir en conséquence.

Le dépot blanchâtre au fond de ton flacon est l'excès de sels que ton collodion ne peut dissoudre, par manque d'eau. De là, il faut te dire qu'il te manque des sels pour produire ton image. Il faut ajouter de l'eau, mais juste ce qu'il faut.

Edouard Franqueville

Entendu :), c'est ce que je viens de faire, j'ai vider le liquide dans un autre flacon en prenant soins de conservé le dépot, et je l'ai dissous a nouveau dans de l'eau distillé, et ajouté a la solution.
Entre temps j'ai rincé mon flacon avec de l'alcool+ether il est parfaitement propre, et j'ai remis le tout dedans, je vais ré-attendre que ca décante :)

Sinon oui je commence sérieusement a croire a la flexibilité de la chose (du point de vue des proportions ether/alcool en tout cas je suis convaincu, j'ai fait un essai sans ether, le collodion était plus fin, mais plus facile a couler aussi)  :D, mais j'ai fait l'erreur d'anticipié sur un probleme "a venir" je crois que ca vas me couter un petit peu de nitrate d'argent, tanpis, la prochaine fois je ferai plus attention.

Edouard Franqueville

J'ai également trouvé pas mal de recette de bain sensibilisateur contenant des sels d'iodures de cadmium, je ne comprends pas tres bien pourquoi ? et a ton avis quelle différence cela fait it?

Edouard Franqueville

Bon j'ai donc refait un bain d'agno3 avec le nitrate d'argent récupéré apres évaporation, il avait légerement tourné au gris, et apres dissolution la solution était saumatre, avec des dépots dedans, donc je l'ai filtré jusqu'a ce qu'elle devienne claire, environ soit 5 fois (elle était clair au 2eme mais pour ne pas laisser la place au doute  ::) ) ensuite j'ai fait un test , j'ai enduit une petite portion de plaque de collodion et j'ai fait tombé une goutte du bain dessus, elle est tres vite devenu laiteuse/bleuté, et j'ai eu a gratter le collodion pour la faire partir, donc théoriquement je ne devrais plus avoir de probleme de pénétration du nitrate d'argent , enfin j'espere.
Je n'ai rien ajouté d'autre, uniquement le nitrate d'argent de récupération et de l'eau déminéralisé, je mettrais peut etre un peu d'alcool mais c'est tout.
Résultats au prochain test :D

Lionel

Ca a l'air pas mal, il ne reste plus qu'à passer aux tests grandeur nature :)

Iodure de cadmium dans le bain sensibilisateur ? Ou dans le Collodion ?
SI c'est dans le collodion, tu le sais peut-être, les sels de cadmium (et aussi d'ammonium) sont directement sollubles dans l'alcool, à l'inverse des sels de sodium et potassium qu'on utilise, qui eux, ont besoin d'eau... Ce qui n'est pas super bon pour le collodion à la longue...

Edouard Franqueville

Je viens juste de faire 2 plaque d'essais, ,ca "marche", mais c'est tres tres peu sensible, donc j'ai rajouté un peu de nitrate d'argent et allonger le temps de sensibilisation a 5 minutes, donc j'ai une image, mais je dois etre a la moitié de la sensibilité de mon premier collodion qui avait vieilli 15 jours, cela dit, la révélation était quasi immédiate, la je dois re-verser le révélateur au moins 2 ou 3 fois pour avoir l'image et encore, c'est utilisable en ambrotype uniquement, pour du négatif impossible.
Sinon j'ai identifié les taches que j'avais sur mes portraits et qui n'étaient pas apparues au début, enfin je pense, que ca viens tout simplement de mon chassis qui est vraiment bricolé, et a force d'enlever et de mettre le darkslide, j'ai du imprégné le tampon de nitrate d'argent ce qui me fait une auréole sur mes plaques (malgré un essuyage il arrive que le volet passe assez pres de la plaque pour touché la solution qui est en surface, a fortiori sur les prise de vue en contre plongée.
Donc du coup j'ai recharge un peu mon bain en AgNO3 de 10grammes et je le filtrerai apres chaque usage d'orénavant :).
Demain je retournerai acheter du verre et ce soir je me refait un chassis.

Pour l'usage des sels de cadmium, c'est justement ce qui m'interesse, ne pas avoir besoins d'eau dans ma solution, moins il y a de composants moins il y a de sources d'erreurs, et comme dans tout les livres le cadmium est conseillé, il doit y avoir une raison (sensibilité et demi-teintes meilleures apparement mais qu'est ce que ca veux dire, avec quel révélateur etc ... ) enfin bref, c'est uniquement pour une question pratique pour ma part.
Par contre je ne sais pas si j'en trouverai a la pharmacie.

Lionel

A la pharmacie, ça va être dur... Et puis les sels de cadmium sont beaucoup plus chers.  :-\

Edouard Franqueville

Ok, mon pere m'a dit qu'il y avait une grande pharmacie (Cannone pour ne pas la citer) qui était tres fournis en produits chimiques.

Pour le cout des sels de toute facon si on les utilise par 1 ou 2 gramme pour 350ml de collodion et que ca évite les problemes de dissolution des sels de potassium ca sera déja bien ;)

Edouard Franqueville

Je viens de voir les tarifs du bromure de cadmium, effectivement c'est pas donné :D, est ce que tu penses qu'on pourrait lancer une commande groupé (84 euros les 250gr, je pense avec 50 grammes par personne on tiens quelques année :) ) , ca ferait dans les 15 euros les 50 grammes, c'est pas tellement plus cher que l'iodure de potassium en fait (payé 4,50 les 10 gr a la pharmacie)

Lionel

Je n'ai pas l'utilité de ces sels, ceux de potassium me conviennent tout à fait.  :)
Je ne sais pas si tu vas trouver beaucoup de candidats  :D
Ton Pharmacien ne peut vraiment pas t'en avoir quelques grammes ?

Francis Courtemanche

Salut,
Je m'incruste un peu, mais si y'en a pour une quinzaine d'euros pour 50gr, je veux bien en prendre 50gr. A voir quand est ce que ça se ferai...
C'est toi en même temps qui avait trouvé du Nitrate d'Argent à un prix défiant toute concurence ?

Edouard Franqueville

Citation de: Lionel TURBAN le 11 Octobre 2008 à 15:02:23
Je n'ai pas l'utilité de ces sels, ceux de potassium me conviennent tout à fait.  :)
Je ne sais pas si tu vas trouver beaucoup de candidats  :D
Ton Pharmacien ne peut vraiment pas t'en avoir quelques grammes ?

Malheureusement non, ca n'a pas de fonction "médicale" c'est meme "plutot dangereux, c'est pour quoi faire  >:( "

Par contre elle m'a sortis un collodion un peu jaune, elle me dit qu'il est vieux, du coup elle m'a fait une réduction, mais je viens de regarder, chez coger le collodion 4% est encore moins cher :)

C'est pour ca qu'a la limite je fais une commande de tout le nécessaire et j'envoies ou pour les parisiens on se retrouve :)

Sinon je ne sais pas trop ou trouver ces composants

Edouard Franqueville

Citation de: Pwyll.44 le 11 Octobre 2008 à 15:06:09
Salut,
Je m'incruste un peu, mais si y'en a pour une quinzaine d'euros pour 50gr, je veux bien en prendre 50gr. A voir quand est ce que ça se ferai...
C'est toi en même temps qui avait trouvé du Nitrate d'Argent à un prix défiant toute concurence ?

defiant toute concurrence faut pas exagérer, 60 euros les 100gr environ, ca reste cher ;)

SMF spam blocked by CleanTalk