Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Probleme Collodion - pas d'image a la révélation

Démarré par Edouard Franqueville, 04 Octobre 2008 à 18:59:52

« précédent - suivant »

Edouard Franqueville

Aujourd'hui je voulais refaire quelques plaque pour essayé demain de faire des tirages albuminés, mais j'ai eu des problemes avec mon collodion.
Les deux premiers essais n'ont pas été tres fructueux, beaucoup de particules, je n'avais pas filter mon révélateur, ni le bain sensibilisateur, donc j'ai refait du révélateur et je l'ai filtré, et j'ai fait pareil avec mon bain sensibilisateur.
J'arrive a la fin de mon flacon de collodion, je ne sais pas si cela influe, mais bref , donc je coule ma plaque de verre nettoyé au produit vaisselle , rincé puis relavage a l'alcool. Je la mets dans le bain de nitrate d'argent 3 minutes, elle s'opacifie parfaitement bien, je l'expose.
Et quand je la développe rien ne se passe ? pourtant ce sont les memes composants qu'a chaque fois . Dans le doute j'ai essayé la formule de quinn qui est un peu plus vigoureuse que celle de lionel, mais rien a faire ?
A chaque fois j'ai préparé le révélateur au sulfate de fer suivant le meme procédé et je n'arrive plus a avoir d'image ?
j'ai essayé d'exposer beaucoup plus longtemps, mais rien a faire ca ne marche pas non plus

Voila une des premieres images, elle est mal scanné, mais elle est tres brillante/métalisé en réalité et le positif est parfait point de vue densité, par contre j'aimerai bien savoir d'ou viens la disparition de matiere sur le visage ?

Hervé V.

Normalement la filtration est plus une sécurité qu'autre chose, car si les produits sont normalement préparés, il n'y a pas de probleme de mauvaise dilution .
A quelle température prépares tu tes produits ? .
Tu as peut être un problème d'homogénéîté de tes préparations du fait de mauvaises dilutions ??

Lionel

Je ne pense pas que le problème vienne du révélateur.
Souvent les problèmes viennent du collodion. Soit il y'a une oxydation quelconque, soit un mauvais mélange ou autres choses encore.
Les causes peuvent être multiples...
Les fins de flacon de collodion donnent souvent des résultats étranges de par les dépots, les concentrations plus ou moins fortes en certains sels, etc.

Je donne un petit secret qui m'a causé des problèmes pendant longtemps. j'ai fini par comprendre en observant :
Plus il y'a de bromure, moins l'image sera vigoureuse, mais plus elle sera modelée.

Il y'a des taches sur tes images, qu'as-tu utilisé comme chassis ? il faut faire extremement attention à ne jamais pratiquer le collodion avec des instruments en métal. A aucun moment.

Edouard Franqueville

Aucune soucis pour les chassis, ce sont des graflex en bois dont j'ai enlevé la cloison centrale, avec le format de plaque adéquat ca tiens parfaitement bien et il n'y a aucun contact avec du métal a part sur les bords :).

Les trainées verticales sur la photo de mon pere sont sur le verre d'origine, c'est un verre de récupération, il n'est pas rayé, mais ce sont des traces lors de la fabrication apparement (c'est un vieux vers récupéré sur un cadre, il n'avait que tres peu de rayures et comme je n'aimes pas gacher ...

Sinon les images qui sont la ont été faites 10 minutes avant que plus rien ne marche, donc j'ai vraiment des doutes sur la mise en cause du collodion , surtout que c'est la seule chose qui n'as pas changé entre temps, sans compter qu'il tiens bien, et qu'il s'opacifie bien dans le AgN03 .
Apparement je ne suis pas le seul qui ai des problemes de "disparitions d'images" sans explications, certains pensent que ca viens du support en lui meme.
De fait je ne sais pas quel verre j'ai utilisé lorsque ca n'a plus marché, en fait je récupére ou achete du verre et coupe tout en meme temps pour avoir des stock d'avances, le probleme c'est que tout est mélangé au lavage et apres il est difficile de savoir quelle plaque viens d'ou.
Ce que j'ai fait par contre ,c'est qu'a chaque echec, j'ai relavé la plaque, et je l'ai ré-utilisé, donc c'est toujours la meme plaque de verre qui m'a posé probleme  ??? pour etre sur il faudrait que je re-essaye avec uen autre.

J'espere vraiment que je n'ai pas abimé mon bain de AgNO3 en le filtrant, parcequ'il a a peine 1 semaines et que j'ai mis 40gr dedans  ::).

Pour verser le révélateur je pose la plaque sur le bord de la cuve et je fais des aller et venue sur le haut de la plaque pour que le révélateur s'écoute, c'est peut etre la cause "zones" (au dessus de la tete de mon pere ou sur le visage de mon ami) .

En tout cas c'est tres déroutant quand on a pas une image a analyser pour comprendre ou on a fait une erreur, je crois que dans ce cas y a plus qu'a repartir de zero.

Dans le doute je vais re-préparer du collodion ce soir et je l'essaierai demain soir pour etre sur.

Je vais devoir aller en racheter a la pharmacie, j'irai avec mes plaques histoire que le pharmacien me regarde un peu moins de travers meme si il me connait bien :D

Lionel

Le verre en cause ? j'ai du mal à y croire, mais rien n'est impossible...

Moi je referais un collodion pour voir... :)

Edouard Franqueville

c'est fait depuis 20 minutes :sol: j'en ai préparé 100ml

35ml collodion
45ml alcool
20ml ether

0,5 Iodure de K
0,2 Bromure de K

+ 1 ou 2ml d'eau pour dissoudre les sels, si je trouve une pharmacie d'ouverte j'irai  prendre de la teinture d'iode pour accélere la maturation du mélange et l'utiliser soit demain, soit dans la semaine.

Edouard Franqueville

J'ai fait un petit test de coulage ce matin pour comparer mes deux collodion, la différence est saisissante, l'ancien est extremement fin (pour rappel j'avais eu des probleme de clarification j'avais ajouter un peu d'eau) , quand je fait tomber une goutte du nouveau c'est bien plus visqueu que l'autre, et au séchage le nouveau laisse une épaisseur tandis que l'autre est quasi inexistant.

Le nouveau étant presque trop épais, j'hésite a le mélanger avec le fond de l'anciens, j'ai lu que cela se faisait assez bien et permettait d'utiliser le collodion quasi dans la foulée (2 a 3 jours au lieux d'une semaine pour avoir un bon collodion).

Je suis entrain de le filtrer, et je le mettrai au repose jusqu'a mercredi :)

Lionel

Surtout ne mélange pas l'ancien avec le nouveau, ce serait dommage de contaminer le nouveau, ne sachant pas trop ce qui s'est passé dans l'ancien.
Pour la maturation, j'ai coutume d'utiliser mes collodions neufs  juste après la préaparation, je n'ai jamais remarqué de différence...

Il faut savoir que l'eau du collodion décompose plus ou moins vite l'Iode et ça, c'est très aléatoire. De même le collodion lui-même devient fragile avec le temps...
Il y'a tellement de paramètres qui peuvent influer sur le résultat... Je crois que c'est justement ça qui fait la valeur d'une plaque bien réussie. :)

Edouard Franqueville

Je crois que je vais essayer de me procurer de quoi faire mon collodion avec du cadmnium la prochaine fois, ca m'évitera d'ajouter de l'eau :).

Cela dit, elle est partie a l'égout l'ancienne (il restai a peine de quoi faire 2 plaques) , j'ai fait un essai ce matin sur une plaque propre avant de la jeter, elle se coulait bien, mais en séchant j'ai gratté et il y avait une pellicule d'eau sous le collodion, et peut etre meme en surface, mais c'est plus difficile a voir.

enfin bref, j'espere que c'était la source du probleme :), normalement je vais récupéré du papier pH aussi pour vérifié l'acidite de mon bain d'AgNO3 qui doit etre entre 2,5 et 3,5. on verra bien ;).

Edouard Franqueville

J'ai donc refait mon collodion, il est tout neuf, et en tres bonne santé donc, mais ... ca ne marche toujours pas, en fait je pense que ca viens du bain de sensibilisation cette fois, vu que le nitrate d'argent ne s'associe pas au collodion, il se forme a sa surface, et une fois développé j'obtiens une boue grise, qui s'en vas tres facilement puisqu'elle est en surface.
JE sais que le bain de nitrate d'argent s'entretiens avec précaution, pour le moment je n'ai fait que rajouté 2 ou 3 gouttes d'acide acetique apres 4 ou 5 plaques, et je l'ai également filtré 1 fois.
Malheureusement c'est totalement "au pif" que je fais ca, je sais juste que ce bain a tendance a s'alkaliniser, mais je ne sais pas dans quelle propotion, et je n'ai pas de papier ph pour les solutions acide (évidemment j'ai celui pour les solution basique c'est plus rpatique).
Donc pour le moment je ne sais pas trop quoi faire, j'hésite entre l'évaporer pour récupérer le nitrate d'argent et en refaire un neuf, ou l'insolé longement pour le filtrer ensuite, mais je ne suis pas sur que ce soit efficace pour mon probleme.

Lionel

Dans le nitrate d'argent, la couche de collodion devient laiteuse ? pas de zone ?
As-tu fais des essais de révélation avec et sans exposition ?

Edouard Franqueville

En fait j'ai fait des essais avec exposition de 5 et 20 sec, le résultat est le meme, il ne se forme qu'un dépot tres superficiel de métal, et la couche de collodion en dessous est tres peu pénétrée par le nitrate d'argent :/

J'ai filtrer et refait un essai (le filtre était assez propre), meme résultat, du coup je vais l'évaporer et refaire un bain pour repartir de zero, en fait il est déja entrain d'évaporer j'ai mis la solution dans un bocal en verre, au bain marie, je vais en avoir pour quelques heures, et ca pique un peu le nez dans la cuisine a cause de l'acide acetique. J'ai piqué la méthode a quinn, j'espere qu'elle fonctionnera, demain j'irai chercher du papier pH pour entretenir au mieu mon bain a l'avenir.

Lionel

C'est bizarre...

Avec quoi aurais-tu contaminé le bain de nitrate d'argent ?
Selon moi, ça ne vient pas de ce bain là, mais pourquoi pas...
Et si tu évapore ta solution d'argent, je ne pense pas que le problème soit résolu...

Tiens nous au courant. :)

Edouard Franqueville

Je crois que je ne suis vraiment pas assez méthodique pour le savoir, en tout cas, mon collodion est bon j'en suis sur, je l'avais jamais préparé aussi précisement et il a bien décanté.
Apres je ne sais pas d'ou vient le probleme, mais si j'élimine le collodion, il me reste le bain d'argent et le révélateur.
Le bain d'argent a déja une 10aine voir 15aine de plaque derriere lui et j'avoue que je ne sais pas du tout comment l'entretenir, le révélateur est neuf a chaque fois, et il "fonctionne" puisqu'il transforme l'argent , j'ai également essayé de la diluer pour voir, ca n'a rien changer.

Ce qui aurai pu contaminé mon bain de nitrate d'argent bien que je n'y crois pas trop ce sont les plaques que j'ai albuminés, mais tres honnetement, a part que j'ai eu le meme probleme de non-pénétration du nitrate dans le substrat, on ne peux pas parler de cause, d'autant que j'avais déja eu un début de probleme AVANT de les sensibiliser :).

A mon avis j'ai du trop mettre d'acide dans le bain, enfin je ne vois pas d'autre explication, vu que je mettais les gouttes a l'aveuglette. Peut etre aurais-je du l'alcaliniséé avec de la soude et refaire un essai, mais combien en mettre ? c'est pareil, trop aléatoire, je prefere récupérer mon nitrate et repartir de zero une fois que l'acide l'eau et l'alcool seront évaporés :)

SMF spam blocked by CleanTalk