Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Probleme Collodion - pas d'image a la révélation

Démarré par Edouard Franqueville, 04 Octobre 2008 à 18:59:52

« précédent - suivant »

Collet

C'est comme la bourse actuellement, il y a des hauts et surtout des bas.
lorsque j'ai acheté du bichromate de K à 10 francs le kilo, on s'est moqué de moi
et le nitrate d'AG coûtait 80 francs les 250 grammes...
J'ai même acquis du palladium  à 500 francs les 250 grammes...
lorsqu'il y a une occasion de ce genre, faut investir
ça évite de jouer en bourse.
J.Collet

Francis Courtemanche

Citation de: p0ulp le 11 Octobre 2008 à 15:26:18
defiant toute concurrence faut pas exagérer, 60 euros les 100gr environ, ca reste cher ;)

C'est pas si cher que ça... La pharmacie où je vais me fournie a peu près ce que je désire, mais j'ai payer les 25gr de nitrate d'argent 39€... ça fait pas mal je trouve, surtout vu la quantité dont on a besoin...

On en recause prochainement sur une conversation plus appropriée. D'autant plus que je peux passer sur Paris assez facillement.

En attendant je suis attentivement tes essais sur l'ambrotype, j'espère m'y remettre dans une semaine environ...

Edouard Franqueville

Le retour de l'expérimentation :D

Donc j'avais refait une solution neuve en suivant la recette qui est ici, et ca a remarché, par contre une semaine plus tard, impossible d'avoir un révélateur qui penetre dans la couche de collodion, j'ai rajouté un peu d'alcool, rien a faire. Le col de ma bouteille de collodion est franchement salie par le collodion qi y est resté collé, et je pense que cela a crée des fuites et que l'ether est partis.
Du coup je remet un peu d'ether et d'alcool dedans hier et ce matin il etait rouge carmin ou presque.

Je précise que ma plaque ne "blanchit" presque plus dans le bain de nitrate d'argent, alors est ce que mon KI est totalement décomposé ?

Je refait un essai la, mais plus j'avance moins je comprends :D

Hervé V.

Prends une bouteilles étanche, avec capsule  ou joint caoutchouc si c'est un problème d"évaporation .

Edouard Franqueville

C'est un bouchon en verre emeri, il est tres étanche; le soucis c'est que le collodion en coulant fait un petit dépot qui s'accumule et il faut le nettoyer.

Sinon j'ai repréparer une petite quantité de collodion cet apres midi, et il est également rouge a la limite du bordeaux, rien a voir avec les premieres solutions, est ce que mon KI se serai dégradé dans le sachet papier de la pharmacie (il est un peu taché au fond)
D'autre part le collodion que j'ai acheté est lui aussi legerement jaune, la pharmacienne m'a dit qu'il était un peu vieu, et effectivement l'ether s'était fait la valise, je me suis retrouvé avec une pate gluante dans la bouteille, mais avec un petit ajout d'ether tout vas mieux, par contre il est toujours jaune pale.

Voila pour illustrer le probleme :

En 1 le collodion juste préparé cette apres midi a 15h, en 2 le meme maintenant (22h30) et en 3 le premier que j'ai préparé et qui fonctionnait bien.

Edouard Franqueville

un dernier essai parceque je m'ennui :o

Flacon propre nettoyé a l'alcool, eau distillé.

0,25g de KI
0,1g de BrK

2 ou 3 gouttes d'eaus distillé

sels bien dissous

20ml d'alcool + 5ml dether , versé sur les sels, bien agité.

25ml de collodion, bien agité.

Joie couleur jaune :o, puis ambré ... puis rouge ....

En faisant une recherche, je trouve (sur un forum d'aquariophilie) que ca s'oxide tres facilement, moi je veux bien, mais je l'ai acheté début septembre si mes souvenirs sont exactes, il est dans un tirroir fermé dans le sachet papier d'origine, mais vu la couleur je vois pas ce que ca pet etre d'autre etant donné que c'est le seul élément qui colore la solution, il se coule assez bien, il est clair, etc ... le BrK est du Conquet qui vient d'un pot neuf.

Lionel

Première règle : Ne pas utiliser de produits "un peu vieux" qui ne ressemblent plus à ce qu'il ressemblent lorsqu'ils sont neufs.  :) On élimine déjà beaucoup de causes probables de problèmes.
Ensuite lorsque tu racheteras du KI, transfert-le immédiatement dans un flacon en verre hermetique à l'abris de l'humidité. Ton soucis viendrait je pense de là, car il me semble avoir eu ce problème à mes débuts et j'ai mis du temps à comprendre que ça venait de là. Le pharmacien m'avait vendu le KI aussi en sachet est c'est une très mauvaise idée qu'ils ont de faire ça... Le mien avait aussi collé au fond et commençait même à teinter un peu en rouge par endroits. Depuis que je le conserve en flacon hermetique, je n'ai plus jamais eu ce problème.

Les causes d'echecs sont multiples... C'est marrant, je suis passé par les mêmes phases que toi. Au début, c'est difficile, puis d'un coup ça marche super et après quelques jours, on rencontre tous les mystères possibles...

Au final, on obtient une ligne de conduite parfaitement régulière et rôdée : Chimies neuves et bien conservées, materiel propre, formules précises et composées de produits que l'on fini par connaitre à fond.
On rigole, mais c'est vraiment comme en cuisine. Il ne suffit parfois pas de suivre une recette. L'expérience des produits aide beaucoup dans leur travail...  :D

Edouard Franqueville

Donc j'avais bien cerné le probleme , sur le tutorial que tu as écrit j'ai vu le meme sachet que moi, ca m'a fait un peu douter :), j'ai fait deux pharmacie ce matin, impossible d'avoir du KI, je retenterai ma chance cette apres midi a Paris.

Ce soir je referrai un bac en plexi plus propre, et une boite en bois pour le porter et le protéger de la lumiere, il est effectivement temps que je passe au stade supérieur avec plus de rigueur, je vais recevoir mes chassis en bois début de semaine prochaine je pense, les deux 13x18 pour 15 euros, on avance ...

en tout cas mis a part le probleme du KI, j'ai "mis au point" des méthodes de mélange/pesé qui sont beaucoup plus précises qu'avant (pour etre sur que ca ne venait pas de moi), donc ca n'aura pas servis a rien.

Lionel

La maitrise du collodion prend du temps... Il faut plusieurs mois pour se mettre au point, et après ça, ça roule tout seul.
J'en connais pas beaucoup qui réussissent à être au top directement. Il faut vraiment dompter le procedé, penser et se fabriquer le materiel qui va bien. Sinon, ça reste du bricolage que le collodion n'aime pas...  :D Celui qui a la patience de surmonter toutes ces difficultés, arrive à la réussite et au grand plaisir d'avoir de belles plaques.

Edouard Franqueville

Pour stocker le KI je vais utiliser les boites de gellule avec l'absorbeur d'humidité dans le bouchon, on verra bien, en tout cas, ca sera surement mieux que les sachets

Hervé V.

Les sachets ziplock en plastique c'est bien aussi .

Edouard Franqueville

la pharmacienne que je viens de trouver est en or, 250ml de collodion a 2,50euros, et KI dans une boite étanche "vous ferez attention ca capte tres vite l'humidité et apres c'est foutu"

j'adore les gens compétents

Lionel

Edouard Franqueville

Non mais j'y penserai si tout se passe bien, la j'ai bien une solution jaune paille, tres tres claire, et aussi tres liquide, attendons quelques jours pour voir la tournure que ca prends .

Cela dit, elle m'a proposé sa bouteille d'1litre si je voulait, elle a pas fait la difficile

Par contre le collodion que j'avais acheté avant, je lui avait remarqué une drole d'odeur, et la dame m'a précisé qu'il existait aussi du collodion elastique, avec de lhuile de ricin ... vu la couleur jaunatre et l'odeur qui reste sur les plaques une fois enduites, a mon avis c'est ca que l'autre m'a refilé.

Lionel

Oui, ça doit être ça... La couleur jaune était un peu suspecte...  ???

SMF spam blocked by CleanTalk