Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Du décollement du collodion.

Démarré par Bonze, 20 Août 2015 à 15:45:37

« précédent - suivant »

Bonze

Bonjour,
Je sais qu'il y a d'autres topics sur le sujet mais j'ai l'impression que ce ne sont pas les mêmes causes.

Depuis quelque temps, tous mes collodions se décollent au séchage.
J'ai une bonne image, le collodion n'est pas trop épais voire même plutôt fin.
Je coule sur du verre de 2mm. Mes plaques sont biseautées à la pierre à aiguiser, lavées, puis stockées.
Quand je m'apprête à les utiliser je les nettoie consciencieusement avec du liquide à vitre.
Je n'ai jamais trop eu des pb de décollements, sauf quand mon collodion était vraiment épais.
Sur mes dix dernières plaques j'en ai qu'une seule qui ne s'est pas décollée : celle qui avait un collodion tellement épais qu'il a gélifié avant que je finisse de couler.
Du coup, j'ai ces grands aplats bleus.
Sinon toutes les autres se déchirent au séchage. Pas de décollement dans le fixateur ou même dans l'eau.

Je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème.
J'ai resunné/filtré mon nitrate. J'ai utilisé différents collodions, j'ai fais sécher à plat dans une pièce "fraîche" (on est quand même en été). Rien n'y fait, ça se décolle.
Le plus frustrant c'est que je suis content de ces images et que le collodion parait parfait.

Ma dernière hypothèse viendrait des plaques de verre.
Toutes mes dernières plaques viennent d'un nouveau fournisseur. L'ennui c'est que je ne peux pas dire si le début des décollements correspond au changement de verre.

Qu'en pensez-vous ?

PH

La seule fois où j'ai eu ce même effet de plaque trouée (on dirait presque un papier brûlé), je constatais une anomalie dès le coulage de la plaque : le collodion malgré sa finesse ne parvenait pas à accrocher sur une zone de la plaque. Soit la plaque partait à la lessive de soude directement, soit je l'exposais quand même et j'avais cet effet de trou dès la sortie du bain et ça se décollait plus facilement au séchage.
Seule solution trouvée pour ma part : relaver la plaque concernée en prenant soin de couler et d'exposer l'autre côté. Et non celui sur lequel j'avais constaté le problème d'adhérence. J'ai eu trois quatre fois le même scénario, puis plus rien.  ???

ça n'est qu'une hypothèse. Pas d'autre idée. Bon courage à toi

Bonze

Merci :)
Mais sur les plaques qui se décollent je n'ai pas de pb de trou. Car le collodion coule bien comme il faut.

caribou

Je ne sais pas si c'est la même chose mais ça me fait penser à un problème que j'ai eu cette année. J'ai l'habitude d'occulter certaines vitres de mon atelier avec du blanc de Meudon sur lequel je dessine avec le doigt une fois sec. Dernièrement j'ai fait refaire la porte d'entrée et je suis donc parti pour blanchir les nouvelles vitres (porte largement vitrée), et bien il a fallu que je m'y reprenne à 5 ou 6 nettoyages de suite avant que le blanc de Meudon adhère partout. J'ai utilisé successivement de l'alcool, du mir, du papier journal, du sopalin avant que les zones où ça ne prenait pas finissent par adhérer. Il semble que les verres neufs soient traités avec un produit assez difficile à supprimer complètement.

Bonze

ça pourrait être ça alors...
Mes plaques sont d'abord passé à la machine à laver et ensuite je les nettoie avec du spray pour vitre.
Peut-être il faudrait que je les re-nettoie un coup...
je vais tenter ça.

f.pitot

Lavées au lave vitre ?
Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.
Je viens de reprendre sur du verre et quand les plaques sont BIEN nettoyées au blanc de meudon, cela accroche !
L'épaisseur du collodion aussi doit jouer...

p.s: d'ailleurs pour ces trous noirs, ce collodion à l'air tellement épais, il colle peut être trop tellement qu'il a du mal à avancer sur la plaque et fait des sauts.
C'est peut être pas clair mais je vois ce que je veux dire !  :D

JulienP

Les plaques sont rincées après le nettoyage au lave-vitres ?

Bonze

Non je ne les rince pas après le lave vitre. J'ai toujours fait la même procédure sans problème. Pratiquement, je ne peux pas rincer à l'eau les plaques étant donné que souvent je ne suis pas chez moi et donc sans eau. De plus est ce que le calcaire de l'eau ne va pas resalir la plaque nettoyée.
En revanche, je viens de me souvenir que ça fait un moment que je n'ai pas lavé mon chiffon. Il ne sert exclusivement qu'à ça mais il est peut-être sale.
Je testerais donc une plaque sans lave glace simplement essuyée avec un chiffon propre et une plaque avec lavevitre avec chiffon propre.

Merci pour vos suggestions.

JulienP

Tu as quand même vachement plus de produits susceptibles de polluer ton collodion dans un lave-vitres que dans une eau du robinet (que tu essuies aussi de toute façon).
Pour ma part, quand une plaque est propre puis stockée, je fais seulement un coup de buée dessus et j'essuie avec un sopalin basique. En faisant ainsi tu élimines l'étape du lave-vitres.
Concernant ton chiffon, à mon avis il s'imprègne des produits contenus dans ton lave-vitres, il doit sentir bon le citron ou le pin des landes, non :-)

f.pitot

Citation de: Bonze le 22 Août 2015 à 09:18:20

En revanche, je viens de me souvenir que ça fait un moment que je n'ai pas lavé mon chiffon. Il ne sert exclusivement qu'à ça mais il est peut-être sale.
Je testerais donc une plaque sans lave glace simplement essuyée avec un chiffon propre et une plaque avec lavevitre avec chiffon propre.

Merci pour vos suggestions.

:o
Des fois je me demande si on parle bien du même procédé !
Pourquoi ne pas faire les choses bien d'entrée ?
Nettoyer le verre est la première étape à faire et si celle ci est mal faite, cela commence mal.
Achetez de quoi faire une solution de nettoyage efficace ( blanc de meudon, alcool et eau démi ) et utilisez là avec des feuilles de sopalin propres.
Quitte a utiliser une feuille propre par face...

JulienP

Perso je suis bien content de ne plus utiliser le blanc de meudon, ça en foutait vraiment partout, et ça met trop de temps pour nettoyer une grande surface.

Bonze

En fait, ça fait deux ans que je fais du collodion en nettoyant mes vitres avec ce même lave-vitre.
Je n'ai jamais eu de problème de décollement. C'est la première fois que j'ai ces problèmes, je trouverais étonnant que cela vienne du lave-vitre.
Et non, mon chiffon n'a pas d'odeur particulière.

Mais comme je l'ai dis j'essayerais une plaque sans lave-vitre et une plaque avec, comme ça on sera fixé.

Bonze

Je viens de refaire des tests. Le problème vient bien du verre qui est coaté avec je ne sais quoi.
En nettoyant à la buée, on voit très bien des traces qui partent en frottant comme un malade. Le nettoyage avec le lavevitre n'est pas plus aisé.
Au final j'ai quand même un décollement mais rien à voir avec ce que j'avais précédemment.
Je sais désormais qu'il ne faut pas que j'achète du verre chez Leroy-Merlin. :)

JulienP

J'ai toujours ces "traces", qui viennent probablement du processus de fabrication (il y a toujours un côté plus lisse que l'autre, qui correspond au dessus du verre, dans la chaîne), elles n'ont jamais eu d'incidence sur les plaques.
Je nettoie avec eau chaude, liquide vaisselle : aucun problème.
J'ai aussi nettoyé avec juste de l'alcool  (pas d'eau chaude dispo) : aucun problème.
Blanc de meudon : on passe trop de temps et faut virer tous les résidus de blanc, on en fout partout. C'était sûrement très bien y a 150 ans...

f.pitot

Pour vous le liquide vaisselle suffit ?
Je suis surpris !
C'est vrai qu'au blanc de meudon, c'est long mais quand on regarde la plaque au jour on dirait qu'elle n'existe pas tellement elle est propre !  :D

SMF spam blocked by CleanTalk