Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ambrotype... Les débuts...

Démarré par Francis Courtemanche, 17 Août 2008 à 12:26:00

« précédent - suivant »

lilith

Bonsoir,
je remarque que les ambrotypes que j'ai réalisé il y a quelques semaines commence à jaunir (comme brûlé) d'où cela peut-il venir? Que dois je faire?
D'avance merci.

Lionel

Bonsoir,

Il s'agit sans doute d'un manque de lavage.

Soignez bien le lavage de chaque plaque en un minimum de 4 bains d'eau claire de 5mn chacun.

lilith

Bonjour,
les débuts sont effectivement complexe!!! Je remarque que je j'ai des soucis avec mon révélateur. En effet, les 7ml s'étalent très mal et butte sur mon collodion mal coulé, est-ce normal. Du coup, j'ai des images qui ne sont développés qu'aux endroits où il daigne bien coulé. Bref, il y a des déceptions. De plus, j'ai ajouté dans ce révélateur des gouttes d'acides nitriques et l'image apparaît donc trop vite.
Sur votre site, je vois des images avec des gammes de gris infinies et mes plaques elles paraissent très pauvres dans ces nuances. Je poste des scans de mes images dès qu'elles seront sèches.
D'avance merci pour vos réponses.
Cordialement

Lionel

Lilith,

Ne désespérez pas, vous passez par tous les écueils que chacun de nous avons connu. :)
Mais lorsque vous obtiendrez votre première plaque exactement comme vous l'aviez imaginée, bien propre, éclatante et nuancée, alors vous mesurerez toute la valeur du travail que vous avez accompli pour y arriver. Ce sera un bonheur absolu, croyez-moi. ;)

En voyant vos images, nous saurons d'avantage vous orienter.

Sachez cependant que :

- Si le révélateur ne mouille pas bien la plaque, il faut ajouter de l'alcool à ce révélateur.
- Plus vous ajoutez d'acide au révélateur, plus l'image mettra de temps à apparaître.
- Augmentez un peu le volume de révélateur à étendre sur votre plaque si vous trouvez qu'il n'est pas suffisant pour la couvrir. Passez par exemple de 7ml à 10ml.

Ensuite, nous attendons de voir vos plaques !  :D

lilith

Comme vous pourrez le voir sur la première image, je me suis un peu acharnée sur le révelateur qui ne se répandait pas de manière homogène. Pour la seconde j'ai laissé le revel agir sur la parti où il avait coulé. J'ai bien sur contrasté mon scan histoire que vous puissiez voir quelque chose. Bonne soirée.

For example:

lilith

An over example:

Lionel

Quel est le format de votre plaque ?

Quel âge a votre révélateur ?

Quand a été fabriqué votre Collodion et quelle couleur a t il ?

lilith

Bonsoir,
-le format de ma plaque est: 8X10cm
-le révélateur date du 30 octobre (mais je viens de me renseigner j'ai utilisé du sulfate de fer II et apparemment celui-ci se comporte très mal dans le temps lorsqu'il est en solution, j'aurai du peut-être utiliser du sulfate de fer II ammonium, qu'en pensez-vous?)
-mon collodion a été fabriqué il y a 2 semaines et il est encore jaune clair, comme je vous l'ai dit la dernière fois les 2 derniers collodion que j'ai fabriqué étaient d'un jaune très clair, laiteux (sa couleur n'a que très peu varié en 15 jours).
Bonne soirée.

lilith

Oups,
j'ai oublié, mon collodion était composé de/
   -0,35g de iodure de potassium
   -0,14g de bromure de potassium
   -10 gouttes d'eau
   -25ml de collodion
   -15ml d'alcool
   -10ml d'ether

Lionel

Votre problème est donc ici votre révélateur devenu trop vieux.

J'ai pour habitude de refaire toujours du révélateur neuf avant chaque séance de Collodion même si celui-ci peut se conserver plusieurs jours.

Mais un mois, c'est à mon sens trop âgé...

Votre formule de Collodion est bonne, mais il semble y avoir beaucoup d'eau. Il faut en réduire l'ajout au minimum, juste de quoi dissoudre les sels.  :)

Collet

vous écrivez
-0,35g de iodure de potassium
   -0,14g de bromure de potassium
   -10 gouttes d'eau
   -25ml de collodion
   -15ml d'alcool
   -10ml d'ether.

ces chiffres me surprennent : 0,35 g d'iodure de K....Possédant une balance au 100ème de g, il n'est pas facile de savoir si c'est 0,34 ou 0,36.
de même pour le bromure  mais il faut faire une solution et n'en prendre que x gouttes.
10 gouttes d'eau ? N'essayer pas avec du pastis !
Pour le reste, j'ignore mais les photographes du temps des ambrotypes étaient moins délicats et travaillaient au "pif"...
ET ça fonctionnait
jacques

lilith

Cher Mr Collet,
Je ne suis pas chimiste et ne souhaite pas le devenir. De plus, je fais ce travail sur le collodion par plaisir et pour découvrir les cotés aléatoires de cette technique. Je croyais simplement trouver sur ce forum des conseils et non pas de vulgaires critiques qui ne mène à rien si ce n'est à une animosité aussi puérile. Les gens vont sur un forum pour échanger, avoir des conseils, partager leurs expériences.
Je vois que vous savez donner des ordres, faire de "l'humour", flatté votre ego mais vous ne savez pas donner de conseils.
Cordialement

Repliquant

Boum ! Un ange passe ! ;)

"Crampé" comme disent les cousins de l'autre coté de l'Atlantique.

A+
Repliquant

leonardo

bonjour :
Je m'appelle Leonardo, je habite a  un petit quartier d'Alicante en Espagne. D'abord grâce à tous ceux qu'ils écrivent dans le forum, a été une grande aide pour m'entamer dans ce monde fascinant
j´ai faite une chambre de de 18 x 24 avec un objectif de de 300 mm acheté en Ebay .
dans la première plaque j'ai eu déjà un résultat prometteur, mais ai eu une confusion puisque mon français n'est pas bon et au lieu sub d'exposer  j'ai  sur exposé la plaque et ai obtenu un négatif.
Ces photographies estan faites en intérieur, la lumière est pauvres, quelque 900 w, f11 60 exposition seg. La seconde f11 50 seg

Lionel

Bonjour Leonardo !

Votre problème ici est un manque de fixage.

Soit le temps de fixage a été trop court, soit votre collodion a commencé à sécher, ce qui a bloqué l'élimination des sels résiduels.

En dehors de cela, vos premières plaques semblent déjà très prometteuses !  :)

SMF spam blocked by CleanTalk