Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

comment retrouver le % de son bain d'argent ?

Démarré par jf Cholley, 21 Avril 2015 à 00:25:49

« précédent - suivant »

jf Cholley

Bonjour, j'ai une question: ayant par inadvertance mélangé mes divers bains d'argent, existe t'il un moyen simple de retrouver le % d'argent par bain ? comment  affirmer que cette bouteille est à 9% et l'autre à 4% par exemple ?

Hank

Sachant que ce sera très approximatif comme mesure vu tout ce qui compose un bain utilisé. On est loin du bain de départ facilement mesurable.

jf Cholley

En fait en voulant compléter un bain d'argent pour collodion (800ml à 9% ) j'ai rajouté par erreur environ 400 ml d'une bouteille qui devait être  autour de x % ? ... après ça le densimètre m'indiquait 1.035 !!! ... par tâtonnements successifs en rajoutant du nitrate d'argent pur j'ai pu le ramener entre 1.070 et 1.080, mais j'ai du rajouter 45 g d'argent !!!

Sidney

J'avais un bain une fois à 3% qui mesurait 1.028
Un bain neuf à 8% mesure 1.068 chez moi, donc .04 de différence. Chaque .008 devrait alors égaler 1% (si l'équation est linéaire  ???).

A 1.035 (1.036), votre bain a dû être à 4% et avec votre volume final, votre ajout de 45gr de nitrate me semble raisonnable.

Sidney

SMF spam blocked by CleanTalk