Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Présentation et premières questions.

Démarré par Cynik, 30 Mars 2014 à 23:20:59

« précédent - suivant »

Cynik

Bonjour à tous!

Je me présente. J'ai 27 ans, j'ai débuté la photographie en 2008 avec un reflex numérique, mais je me suis très vite lassé de manipuler des pixels derrière un écran. Je suis donc très vite passé à l'argentique avec un bon vieux Nikkormat, d'autant plus que je ne fais que du noir et blanc. Puis je me suis mis au télémétrique avec un Zorki 1, puis le moyen format 6x9 avec un Mockba (Moscou) 4. Depuis longtemps, je rêve de passer au grand format et particulièrement au collodion humide.

Après de très nombreuses lectures et vidéos, j'ai décidé de m'y mettre pour de bon. Seulement, n'étant pas du tout fortuné, j'aimerais limiter les frais en étant certain d'avoir tout pigé. Aussi, avant d'investir dans une chambre (je pense m'orienter vers une FKD 18x24, j'aime bien les vielles russeries...) je pense essuyer les plâtres avec un petit format. Pour ça, je vais surement modifier mon Mockba afin de lui faire avaler des plaques de 2mm.

Seulement, j'ai lu un peu partout que le métal n'était pas très compatible avec le collodion humide, mais je ne trouve l'explication du pourquoi nulle-part. Quelqu'un aurait des infos là-dessus? Ce qui m'étonne le plus, c'est que le collodion se pratique également sur du métal, du coup j'ai du mal à comprendre.... Quel risque il y a à faire prendre appuie sur un cadre en métal?

Ensuite, concernant la chimie, pourriez-vous me dire si j'ai bon avec la liste si dessous?

Pour le collodion:

• Collodion 125ml
  • Iodure de potassium 10g
  • Bromure de potassium  25g
  • Ethanol Dénaturé 95° 500ml (même chose que l'alcool?)

Je fais l'impasse sur l'éther, trop galère à trouver...

Pour le bain sensibilisateur:

• Nitrate d'argent 25g
  • Acide (acétique 80% ou nitrique 58%? Quelle différence à l'usage?) 125 ou 250ml
  • Eau distillée (qui me servira également à dissoudre les sels pour le collodion)

Pour le révélateur:

• Sulfate de fer (labo) 50g
  • Acide (même question que précédemment)
  • Ethanol (idem)

Pour le fixateur:

Mon rapid fixer Ilford conviendra-t-il? Si oui, quelle dilution?

Les quantités que j'indique vous semble-t-elles cohérentes? Peut-être plus de collodion, non?

A tout cela il faudra que je rajoute de la vaisselle et une paire de gants. Je pense tout prendre sur la boutique du site.

Voilà pour les premières questions. Il y en aura surement d'autres par la suite.

Cordialement.

MISONNE

Hé ben , 27 ans et déja marre du pixel .
Hé ben , A votre age déja vouloir faire du Collodion !!!
Hé ben , pas fortuné ,
Hé ben , faudra faire des heures supplémentaires a votre travail !!!
Je vous souhaite bon courage ... et surtout ne faite pas de betise , car les produits , ce n'est pas pour les momes ... hummm !!!

Cynik

C'est même pire que ça; j'en avais marre du pixel au bout de 6 mois. J'avais l'impression d'être infographiste plus que photographe. Mais ça m'aura permis de m'initier à la photographie pour pas trop cher, d'autant plus qu'à l'époque je vivais en colocation et un ordinateur prenait moins de place qu'un labo.

Pour ce qui est du collodion, ça fait bien 3 ans que l'idée me trotte dans la tête, et malgré mes modestes moyens, quand je fais le total de ce que j'ai dépensé en argentique 24x36, je me rends compte qu'en "m'abstenant" pendant quelques temps, j'aurais pu me lancer depuis belle lurette. Du coup, plutôt que de sans arrêt repousser à plus tard, et continuer à acheter des films et papiers, je vais m'abstenir et garder l'argent pour le collodion. D'autant plus que, hormis le nitrate d'argent, le reste du matériel et consommables nécessaires ne sont finalement pas si chers que je le croyais.

Pour les bêtises, j'ai passé l'âge, je suis un grand garçon maintenant...  ;)

Merci pour les encouragements. :)

MISONNE

Je suis vraiment surpris de voir les jeunes qui veule vite rentré dans les anciens procédés !!!
Moi a votre age je ne pensait pas a cela , mais plutot a faire des photos genre Hamilton , voire la brume , moins que celui de Misonne ...
C'était ça mon époque ...et encore des bétises en photos !!!
Encore une fois surpris de votre age faire du Collodion ???
Bah , on dis qu'il y a pas d'age pour ça , sauf pour les produits dangereux !!!
Oui je vous crois que vous etes un grand garçon
Espérons que vous nous apporterez des belles images réussis !!!
Bonne chance fanas !!!

MISONNE

Ha j'oubliais de vous dire allez voir a Bievres pour trouvé des chambres qui vous conviendra a des prix peut etre raisonnable ..;
A moins que vous connaisez cette foires de photos reservé aux fanas des clichés ...

Cynik

J'ai toujours été passionné par les "vieux trucs". Disons que j'aime les objets autant que ce que l'on peut faire avec (vieux stylos, vieilles montres, vieux instruments de musique, vieux appareils photo, etc...), et les objets modernes n'ont aucune âme à mes yeux. Peut-être parce qu'ils n'ont pas encore d'histoire...

Pour la photo, c'est pareil. Les procédés anciens ont une âme, et permettent de faire des images qui ont également une âme. Après, c'est au photographe de faire le reste, mais nous vivons une époque à laquelle nous sommes submergés d'images, mais très peu d'entre elles présente un réel intérêt. Elles se ressemblent toutes.

Aussi je me suis lassé de ces photographes qui regardent leurs images à 400% sur un écran pour ensuite venir pleurer sur les forums que leur objectif à 1500€ n'est pas assez piqué, ou qu'il manque 12 millions de pixels à leur nouvel appareil dernier cri, et que c'est pour ça qu'ils n'arrivent pas à faire de bonnes images. J'ai failli en être à mes débuts, aujourd'hui j'essaie d'échapper à ça.

Maintenant, l'autre piège qu'il va me falloir éviter, c'est celui qui consiste à se contenter de la magie du procédé, sans se soucier de la composition et de la lumière. On verra si j'y arrive. Sinon, autant acheter un iPhone et installer une application dessus... Mais je ne manquerai pas de partager mes réussites (et échecs...) avec vous!

Pour Bièvres, on m'en a déjà parlé, mais je suis un peu loin (je vis entre la Haute-Loire et Lyon) et n'ai jamais eu l'occasion de m'y rendre. Peut-être cette année si j'ai de la chance, sinon je devrai me contenter d'ebay.

f.pitot

Bonjour et bienvenu !

Le collodion ne revient pas si cher qu'on le dit ( à petite consommation bien sur ).
Avec 200ml de préparation et en "petit format", le flacon dure un petit moment quand même, le révélateur et le fix ne coute pas grand chose.
Bon ok, le nitrate coute mais bon...
Il faut surtout du temps et pas mal de patience !  :D

Pour ce qui est de votre liste, je rajouterais quelques flacons de collodion.
Si vous prenez 500ml d'ethanol vous pourrez par exemple préparer (dans le temps ) 4 collodion ( avec chaque fois 100ml d'ethanol) et il vous restera 100ml d'ethanol pour préparer pas mal de révélateur et en rajouter dans le collodion si besoin...

Vous pouvez, pour le bain d'argent, commander la solution toute faite (250ml) , donc pas besoin d'y rajouter quoi que ce soit...
( si, il vous faudra un peu de nitrate pour refaire les niveaux quand il en manquera )

Pour le révélateur, c'est bon aussi .
J'utilise de l'acide nitrique en goutte.
Il me reste la moitié du flacon de 60ml acheté il y a plus d'un an, pourtant j'ai préparé un paquet de flacon de révélateur.
Ceux qui utilise de l'acide acétique pourront répondre.
Je crois qu'elle donne des tons moins froid.

Et pour le fix, le rapid fixer convient très bien. Je l'utilise à 1+4, d'autres dilutions apporte quelque chose je crois, non?

+ une balance, deux béchers, une éprouvette 25ml + une de 100  etc etc ...

patrice dhumes

bonjour

bienvenu

attention, dans ta formule tu parles de 10gr  et 25gr de sel
je n'ai pas en tête ma formule mais je penche plus sur le gramme que la dizaine.

si je me trompe les collègues corrigerons

patrice

jlfischer78

Citation de: Cynik le 30 Mars 2014 à 23:20:59
Seulement, j'ai lu un peu partout que le métal n'était pas très compatible avec le collodion humide, mais je ne trouve l'explication du pourquoi nulle-part. Quelqu'un aurait des infos là-dessus? Ce qui m'étonne le plus, c'est que le collodion se pratique également sur du métal, du coup j'ai du mal à comprendre.... Quel risque il y a à faire prendre appuie sur un cadre en métal?
Bonjour

La solution sensibilisée avec le AgNO3 risque en effet d’interagir avec d'autres métaux. C'est un peu comme dans les piles. Il y a des échange d'électrons et une réaction chimique qui risque de polluer ta plaque.
Sur un châssis modifié collodion 4x5, 8x10 ou autre on met des coins en plastique ou des fils non-métalliques ou en argent en diagonale pour retenir la plaque (l'argent du fil ne réagissant pas avec l'argent de la plaque).
Si sur ton Mockba ta plaque est retenue par du métal peut-être peux-tu vernir ce métal pour l'isoler.

Citation de: Cynik le 30 Mars 2014 à 23:20:59
Pour le collodion:

Collodion 125ml
    Iodure de potassium 10g
    Bromure de potassium  25g
    Ethanol Dénaturé 95° 500ml (même chose que l'alcool?)

En effet, tu as la main un peu lourde en sels :D.

Normalement  pour 125 ml ca devrait être quelque chose du genre : 2,5 g de KI  et et 1,5g de KBr et 125 ml d'alcool.
Egalement il n'y a pas d'eau dans ton révélateur....

Tu trouveras ici toutes les formules pour démarrer en beauté.... http://disactis.com/ambrotype/ambrotype.php

Tu peux te passer de l'éther, mais sinon tu dois demander une ordonnance à un copain médecin. ;D

N'oublie des gants et des lunettes pour manipuler le nitrate d'Ag. Il faut éviter tout contact avec les yeux.

Bon courage

f.pitot

Les quantités qu'il a écrit sont pour passer commande et non pour une formule !  :D

Mais c'est ce que j'ai cru aussi au départ !

jlfischer78

Citation de: f.pitot le 31 Mars 2014 à 13:48:54

Les quantités qu'il a écrit sont pour passer commande et non pour une formule !  :D

Mais c'est ce que j'ai cru aussi au départ !

Bien vu :)

Cynik

Citation de: f.pitot le 31 Mars 2014 à 13:48:54

Les quantités qu'il a écrit sont pour passer commande et non pour une formule !  :D

Exact. J'ai fait ma liste en regardant ce qui est dispo sur la boutique. Quand je parle de cohérence dans les quantités, c'est surtout pour ne pas devoir recommander par exemple du collodion au bout de 15 jours si j'ai une quantité de sels suffisante pour tenir 6 mois.

Citation de: jlfischer78 le 31 Mars 2014 à 13:44:53

Bonjour

La solution sensibilisée avec le AgNO3 risque en effet d'interagir avec d'autres métaux. C'est un peu comme dans les piles. Il y a des échange d'électrons et une réaction chimique qui risque de polluer ta plaque.
Sur un châssis modifié collodion 4x5, 8x10 ou autre on met des coins en plastique ou des fils non-métalliques ou en argent en diagonale pour retenir la plaque (l'argent du fil ne réagissant pas avec l'argent de la plaque).
Si sur ton Mockba ta plaque est retenue par du métal peut-être peux-tu vernir ce métal pour l'isoler.

Merci pour l'explication. Je vais suivre ton conseils et tenter un vernissage.

Citation de: jlfischer78 le 31 Mars 2014 à 13:44:53

Tu peux te passer de l'éther, mais sinon tu dois demander une ordonnance à un copain médecin. ;D

N'oublie des gants et des lunettes pour manipuler le nitrate d'Ag. Il faut éviter tout contact avec les yeux.

Bon courage

Si je rencontre des difficultés liées à l'absence d'éther, j'essaierai de m'en procurer, mais dans un premier temps, je ferai sans. D'autant plus que les températures vont commencer à monter (j'espère en tout cas, marre du froid!!) et si j'ai bien compris, dans ces conditions, il est conseillé d'augmenter la proportion d'alcool par rapport à l'éther.

Les gants, c'est prévu, et les lunettes, je dois avoir ce qu'il faut.

Citation de: f.pitot le 31 Mars 2014 à 09:13:19
Bonjour et bienvenu !

Pour ce qui est de votre liste, je rajouterais quelques flacons de collodion.
Si vous prenez 500ml d'ethanol vous pourrez par exemple préparer (dans le temps ) 4 collodion ( avec chaque fois 100ml d'ethanol) et il vous restera 100ml d'ethanol pour préparer pas mal de révélateur et en rajouter dans le collodion si besoin...

Vous pouvez, pour le bain d'argent, commander la solution toute faite (250ml) , donc pas besoin d'y rajouter quoi que ce soit...
( si, il vous faudra un peu de nitrate pour refaire les niveaux quand il en manquera )

Merci pour ces précisions. Je craignais effectivement que la quantité de collodion soit un peu juste. J'en prendrai donc plus. Pour la solution de nitrate d'argent, j'hésite un peu. J'essaie d'aller au plus "rentable" et n'ayant pour l'instant aucune idée de la consommation que j'aurai, je ne sais pas trop ce qui est le plus intéressant.

Citation de: f.pitot le 31 Mars 2014 à 09:13:19

Pour le révélateur, c'est bon aussi .
J'utilise de l'acide nitrique en goutte.
Il me reste la moitié du flacon de 60ml acheté il y a plus d'un an, pourtant j'ai préparé un paquet de flacon de révélateur.
Ceux qui utilise de l'acide acétique pourront répondre.
Je crois qu'elle donne des tons moins froid.

Ca, ça m'intéresse, car j'aime les plaques qui ont un rendu tirant plus sur le gris argent que sur le sépia. Il me faudrait donc de l'acide nitrique apparemment. J'ai lu dans un autre fil que les fixateurs à l'hypam donnaient également un rendu plus froid, mais tout le monde ne semble pas d'accord là-dessus.

Merci à tous pour ces premières réponses. Si vous avez d'autres remarques et précisions, n'hésitez pas, je prends tous les avis.  :)

charlesguerin

le collodion de la boutique contient 75ml d'éther et 25 d'alcool, donc il contient assez d'éther sans avoir à en ajouter.en le diluant de moitié avec de l'alcool, ca donne un collodion a 2% avec 75 éther / 125 alcool, ce qui est un bon rapport. après pour le diluer a 1% il faudrait peut être rajouter un peu d'éther. mais la plus part des formules modernes tournent autour de 2% donc pas besoin

charles

Cynik

Citation de: charlesguerin le 31 Mars 2014 à 15:14:33
le collodion de la boutique contient 75ml d’éther et 25 d'alcool, donc il contient assez d’éther sans avoir à en ajouter.en le diluant de moitié avec de l'alcool, ca donne un collodion a 2% avec 75 éther / 125 alcool, ce qui est un bon rapport. après pour le diluer a 1% il faudrait peut être rajouter un peu d’éther. mais la plus part des formules modernes tournent autour de 2% donc pas besoin

charles

Merci pour ces précisions.

Toutefois, j'ai encore une question en rapport avec l'éther, mais qui concerne le vernis.

Tant qu'à faire, j'aimerais pousser l'expérience de l'ambrotype jusqu'au bout et vernir mes plaques au vernis de sandaraque. Mais en parcourant les pages du forum, j'ai lu certains messages de membres qui prétendent qu'avec la formule sans ajout d'éther, le vernis de sandaraque était proscrit car l'alcool présent dans la solution dissolvait la couche de collodion et donc l'image.

Du coup je m'interroge.

Vais-je devoir rajouter quand même de l'éther dans ma préparation, ou la quantité présente dans le collodion de la boutique sera suffisante pour préserver mes plaques de cette dissolution?

Et le cas échéant, de quelle forme d'éther parle-t-on? J'ai trouvé toutes sortes de références: éther éthylique, éther sulfurique, éther de pétrole, etc...

Si je peux réellement m'en passer, ce sera avec plaisir, j'ai eu une mauvaise expérience plus jeune*, mais j'aimerais tout de même mettre toutes les chances de mon côté pour réussir chaque étape, et je serais blasé de voir ma première réussite disparaitre dans le vernis.

*flacon d'éther renversé sur la moquette du salon en retirant une tique à mon chien!! Je vous laisse imaginer la journée que j'ai passé, malgré les fenêtres grandes ouvertes.....

charlesguerin

tous les vernis sont à base d'alcool, que ce soit sandaraque où gomme laque. ce sont les formules les plus couramment utilisées. la plus part des collodionistes vernissent leurs plaques sans problèmes. si il y a un décollement ce n'est peut etre pas du à l'alcool/manque d'éther. en tout ne t'inquiète pas si tu part sur un dilution 45 collodion 55 alcool tu auras ce qu'il faut. il sera toujours temps de voir le problème au moment où il se présentera ;)

par contre se méfier aussi des formules où il rajoute de l'éther, c'est peut etre que le collodion de base n'est pas dilué comme celui de la boutique. beaucoup sont 50/50 il me semble

charles

SMF spam blocked by CleanTalk