Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bonjour de Brest

Démarré par Gaël Digard, 05 Mars 2014 à 17:13:17

« précédent - suivant »

Gaël Digard

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver parmi vous aujourd'hui, après avoir trouvé une chambre et un trépied dans la cave de mon grand-père (destinés au moisi).

Je fais de la photographie depuis une dizaine d'années, j'ai commencé par l'argentique et mes propres développements et épreuves (voilées), et puis je suis passé au numérique.
J'ai fait quelques épreuves contacts de plaques du 19ème, mais je trouve désormais un intérêt à prendre moi-même ces clichés sur plaque :)

Voici la chambre, laquelle a eut un chassis de découpé pour y mettre un verre de visé.
Plaques : 12x18cm. On y lit "KOILOS" de face.

Et vue du dessus  :

Au passage, si qqun a des infos sur la chambre, je suis preneur (j'ai trouvé quelques anciennes affiches qui correspondent presque).
Je vais commencer par des plaques au gélatino-bromure d'argent, et si les résultats sont satisfaisants, je m'attaquerai à d'autres procédés.

A bientôt :)
Gaël

Lionel

Bonjour Gaël,

Votre chambre est une petite Folding 13x18 comme il s'en est vendu des masses dans la première moitié du siècle dernier. Bien que le 9x12 était encore plus répandu.

Si son diaphragme et son obturateur fonctionnent, si le soufflet n'est pas percé, si les chassis sont en bon état, alors elle est fonctionnelle.

Sinon il faudra faire un peu de bricolage, mais d'après les photos, ça me semble pas trop mal.  :)

MISONNE

Je vous voit en train de faire la sieste ...( voir photo en haut a gauche )  allez hop , au boulot ...;fini le club med ...
Des plaques gélatino- bromure , il faudrait demandé a Lionel , c'est sa spécialité ...
Plus vous voulez faire d'autres procédés , alors je vous souhaite un bon courage ..;
Sinon plus on fait beaucoup ...plus on deviens fanas ...

Armand

L'énorme avantage que j'y vois, c'est que cette chambre ne coûte pas un rond et a une valeur sentimentale. Alors, quand bien même elle aurait un petit trou dans le soufflet ou des vitesses un peu empâtées, çà permet de découvrir une autre manière de composer en prenant son temps. Ensuite, si il y a quelques travaux, il est toujours possible de le faire faire ou d'en faire une partie sois-même. Enfin, si la mayonnaise prend, alors, le marché de l'occasion ou du neuf en grand format est à même d'en satisfaire plus d'un.

Pour les procédés anciens, il y a dans ces lignes pas mal de "branchés" et le choix est amplement suffisant pour découvrir ce vers quoi on tend.

Alors bienvenue, courage et beaucoup de plaisir.

patrice dhumes

bonjour

bienvenue, une bien belle chambre,

je regarde dans ma cave ce soir mais j'ai bien peur de n'y trouver que des rongeurs et un reste de patates flétries.

patrice

NestorBurma

Personne pour dire que cette idée est complètement absurde,
On ne fait pas du grand format avec des machines qui ne tiennent pas debout
Et on ne se lance pas dans une expérimentation croisée machine procédé,
On commence plutôt par le début,
plutôt que de se décourager trop vite par 25 000 bugs improbables et dont l'origine restera au secret.

f.pitot

Lionel

Ce qui est absurde, ce n'est surtout pas de vouloir utiliser cette chambre.

Si tout est en bon état, ça marchera. J'ai fait mes armes au Gélatino là dessus. Et le Gélatino, c'est le truc le plus simple à réussir.

Si l'intérêt de Gaël est de faire vivre la chambre de son grand père, alors surtout qu'il ne s'en prive pas. Le contraire serait cette fois en effet absurde.

Gaël, voici quelques images tirées d'un topo que j'avais écrit il y a une dizaine d'années.
Plaques gélatino exposées dans le même type de Folding que la votre, en 9x12.
Je m'étais remis dans les conditions d'un labo poussiéreux du 19ème pour rigoler, et je me suis presque ennuyé tellement les opérations étaient simples.

Ayez l'envie, travaillez, amusez-vous, émerveillez-vous. Ne vous privez de rien, la vie est faite pour ça. 

Francis Courtemanche

Bienvenue à toi Gaël,
Belle découverte que cette chambre. Tu vas certainement t'éclater avec le gélatino Bromure... Il y a de bonne chances pour que tu ne t'arrête pas là ensuite...

Gaël Digard

J'l'aime bien ce forum ! On dirait que certains ont humé quelques vapeurs un peu fortes  ::)
Merci pour votre accueil. La chambre est en état de marche, soufflet et chassis nickel, l'obturateur pneumatique me semble cependant un peu faible et peu précis. Mais bon... si j'atteints des temps de pause de l'ordre de la seconde, ça ne devrait pas être un problème. (j'ai vu francis à l'oeuvre, ça le fait !)

Lionel, je vois sur vos images une bougie : ok, c'est pour faire "comme avant". Mais la lumière d'une bougie n'étant pas inactinique, ça ne risquait rien ? (je suis aussi tenté par l'utilisation d'une bougie, c'est plus authentique).

Une question aussi : je souhaiterai me fabriquer une table perso des couples temps d'exposition/lumière du jour. A fabrication constante de mes plaques de GBA, a plaques constantes (13x18), je souhaiterai à chaque image mesurer la lumière reçue par la chambre en Lux (pas en EV), en plaçant un posemètre devant l'objectif, dirigé vers mon modèle. Puis, une fois la photo tirée, je pourrais noter si la photo est correctement exposée, sous ou sur-ex, en y mettant l'ouverture et le temps d'expo. Pensez-vous que cela a déjà été fait, ou que c'est une bonne idée. Le cas échéant, où me procurer un posemètre en Lux ?

Merci, à bientôt

MISONNE

Bonne chance , prenez beaucoup de plaisir et votre temps de ne pas tourné les pouces ...
Avec ça , je suis sur que vous allez apprendre et découvrir pleins de choses passionnantes ...
C'est comme la cuisine  " hummm ça sent le brulé du poulet " ...

Merci Lionel pour les photos de votre  labo ... un souvenir que la plupart des fanas on découvert cette procédé , un petit pincement de coeur ..

Lionel

La bougie était dans une lanterne de labo à verre rouge, d'époque.  :)

Sans ce verre, la plaque voile tout de suite. Mais la bougie, c'était du Cinéma pour l'occasion.
Bien que sa lueur dans la lanterne soit suffisante pour exécuter les opérations de développement, pour éclairer la scène, j'ai ajouté une lanterne de labo 20x25 rouge au dessus.
En fait, il faut éviter la bougie. Ca éclaire peu, ça chauffe, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique et sécurisant dans un labo.

Concernant la mesure de la lumière, il faut savoir que le Gélatino ordinaire n'est sensible qu'à une bande étroite du spectre. Dans tous les cas, si on veut tâter de la précision absolue, il faudra alors établir une multitude de tableaux en fonction des heures de la journée, des saisons et des conditions météos, car la dose des rayonnements utiles à la réaction photochimique du Bromure d'Argent non chromatisé est plus ou moins variable selon ces paramètres.

Par chance, ce même gélatino est très tolérant, surtout dans la sur-exposition, et si on se tient à faire ses photos en journée genre 10h/16h dans des conditions plus ou moins semblables, les petites erreurs de temps de pose seront rattrapables au tirage.

En pratique, au fil du temps, j'ai toujours pris l'habitude de sur-exposer d'un diaph ou deux en fonction de ce que m'indique une cellule lambda, lorsque je ne suis pas sûr des conditions environnementales dont j'ai parlé plus haut. Par exemple lorsque je cumule un mois de janvier à 15h par temps couvert, je rajoute pas mal de pose par rapport à ce que me dit la cellule.

Sinon pendant les mois les plus éclairés de l'année, pendant une très grande partie de la journée, lorsque le ciel est dégagé, clair, etc., on peut coller au plus près à ce que dit la cellule.
Ceci dans la mesure où l'on a bien déterminé la sensibilité de son lot d'émulsion au préalable. Et fonction aussi de ce qu'on a à Photographier.
Genre un père Noël rouge dans un sapin vert à l'ombre, une sur-expo sera utile.

En négatif, une petite sur-exposition est de toute façon souvent la bienvenue.

Gaël Digard

D'acc, merci pour ces infos.

CitationConcernant la mesure de la lumière, il faut savoir que le Gélatino ordinaire n'est sensible qu'à une bande étroite du spectre.
Laquelle ? Je pose beaucoup de questions, mais je vais aussi chercher par moi-même  :D

Lionel

De autour de 300nm à autour de 500nm pour du Bromure d'Argent pur.

Gaël Digard

Ah oui... limité. Je suppose que le spectre sensible évolue une fois mélangé.
Merci pour l'info.

SMF spam blocked by CleanTalk