Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Plaques vierges......

Démarré par Giovana, 16 Janvier 2014 à 02:53:03

« précédent - suivant »

Giovana

Bonjour à tous

Mes plaques sont opalecentes à la sortie du bain d'argent, et après la rèvèlation aussi, mais après
le fixage elles sortent transparentes.
J'ai fait des tests avec une plaque sans exposition et avec une plaque exposée à la lumiere (sans chambre)
et j'ai obtenu les mêmes résultats, les deux sortent transparentes...
Le collodion est nouveau, et le révélateur aussi.
Qu' est ce que vous pensez?
merci par avance

Giovana.

Sidney

Avez-vous plus de détails sur votre procédé?

-quelle formule collodion/révélateur/fixateur?
-est votre bain Ag en bon état? Quelle gravité spécifique/ acidité?
-avez-vous une image après révélation?

Sidney

Bonze

C'est normale qu'elle soit transparente à la fin, non ?

Giovana

Bonjour Sidney et Bonze

J'ai utilise la formule du collodion et revelateur donnée par Lionel.
Le bain d' argent est nouveau (12gr Ag+100ml eau demin. + 10g. acide)
Je n'ai acune image après la révélation. completemant transparentes.
Le fixateur est ilford 1+4.   Le iodure est neuveau, le dernier été concasse..

Aujourd' hui je fait un autre revelateur, mais c'est la même chose...
je ne sais pas ce qui se passe... :'(    Sera un probleme avec mon collodion?

Bonze,  elles sortent transparent après la exposition à la lumière.

merci à tous!

Giovana

Giovana

aujord'hui  j'ai fait le test exposition à la lumiere sans chambre.  il y a des traces

Sidney

Giovana,
quel collodion utilisez-vous?

Le bain d'argent devrait être autour de 8-9% avec un pH 4-5.
Aussi, 10 gouttes d'acide me parait beaucoup. Achetez du papier litmus en pharmacie pour mesurer le dégrée du pH.
Est-ce que votre formule de révélateur a marché au paravant?

Est-ce peut-être un problème de qualité de votre sulfate de fer (heptahydrate)?

Sidney

Giovana

Sidney

je vais acheter ce papier litmus, je ne sais pas quel ph a le bain.

Oui, quelque mois avant je fait des ambrotypes, avec ces formules sans problemes
je refait le collodion avec le iodure nouveau. et le bain d' argent el nouveau aussi, mais avec la même formule

Oui, mon sulfate de fer est heptahydrate. j'ai lu que la solution du revelateur est un peu vert, mais mon revelateur
est transparent. mais il a marché au paravant.

merci.      giovana

Giovana

je ne sait pas si ça est important mais ici a buenos aires il fait tres chaud (37 º)

luphot

Bonjour,
il me semble y avoir beaucoup trop d'acide dans le bain!
Il est généralement inutile d'en mettre sauf si se posent des problèmes de voile qu'on n'arrive pas à résoudre par ailleurs.

Bonze

L'été dernier j'ai eu des problèmes pour prendre des photos en milieu de journée quand il faisait très chaud ( entre 37 et 40°C)
il a fallu que j'attende la fin de journée pour pouvoir en faire.

Personnellement j'avais l'impression que c'était le collodion qui sèchait trop vite. Mais après on m'a dit que le révélateur n'aimait pas le chaud.
J'ai d'ailleurs observé que depuis cet hiver j'ai plus de problème.
Ce pourrait être une piste à suivre : mettre le révélo au frigo.

charlesguerin

j'ai souvent lu qu'en temps chaud, il fallait allonger le collodion à l'alcool. dans le traité de Monckoven, il donne une formule ""haute température""  70ml alcool, 10ml ether, 20ml collodion

luphot

L'ether s'évapore plus vite que l'alcool.
Par temps chaud il est parfois nécessaire d'en ajouter pour que le collodion garde une fluidité suffisante afin de permettre de finir l'étendage et le drainage de la plaque.
A l'inverse, en hivers, ajouter de l'éther permet à la plaque de gélifier plus rapidement et d'obtenir une couche de collodion suffisemment épaisse, en particulier dans l'angle du haut lors du drainage, où parfois on a une bande noire.

Giovana

Bonsoir à tous!

Oui, effectivement le bain d' argent est trop acide ph 0
Dois-je ajouter de l'eau déminéralisée? combien?

de toutes façons peut être aussi a cause de le temp chaud. parce-que le collodion se pèle un
peu..

mais dans un premier moment je vais faire le test en portant le bain a ph4.5, no?
et si le problème continue, je vous demande vos conseils une autre fois   :-[

Merci à tous!!  Giovana

Jacques Cousin

Citation de: Giovana le 18 Janvier 2014 à 01:50:21

de toutes façons peut être aussi a cause de le temp chaud. parce-que le collodion se pèle un
peu..

Giovana, ici en France, quand on dit qu'on se pèle, cela veut dire que l'on a froid ;-)

Sidney

Giovana,
il faudra mettre beaucoup d'eau distillé pour ramener le pH à 4-5 et, par conséquence, additionner d'avantage les sels d'argent pour maintenir la solution à 8-9%.

Mieux vaut l'ajout de bicarbonate de sodium (baking soda). Mettez un quart de cuillère à café dans un verre d'eau distillé. Ensuite rajoutez cuillère par cuillère cette solution à votre bain d'argent, a fin d'arriver à environs 4-5pH.
Une précipitation des matières organiques va se former, faites un 'sunning' et filtrez bien.

Sidney

SMF spam blocked by CleanTalk